Responsable du périscolaire
Offre n° O017251211000793
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 59, Surgères (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base et IFSE
Descriptif de l'emploi
La Ville de Surgères recherche au sein de son service affaires scolaire, un (e ) responsable du périscolaire (H/F)
Sou l’autorité de la direction des ressources humaines et affaires scolaires vous assurez les missions suivantes :
Coordonne les activités des établissements scolaires (2 maternelles et 2 primaires)
Dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
- Encadrement du service scolaire et périscolaire et Entretien
- Participer, sous l’autorité de la direction des affaires scolaires, à la définition des orientations en matière d’enfance, de jeunesse, d’éducation et de sport et pilotez la mise en œuvre des projets.
Sou l’autorité de la direction des ressources humaines et affaires scolaires vous assurez les missions suivantes :
Coordonne les activités des établissements scolaires (2 maternelles et 2 primaires)
Dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
- Encadrement du service scolaire et périscolaire et Entretien
- Participer, sous l’autorité de la direction des affaires scolaires, à la définition des orientations en matière d’enfance, de jeunesse, d’éducation et de sport et pilotez la mise en œuvre des projets.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement des services :
• Suit, coordonne et organise le travail des agents des différents services : scolaire (ATSEM) et périscolaire, entretien des locaux communaux.
• Accompagnement administratif, RH et budgétaire du périscolaire et scolaire
• Préparer le budget (fonctionnement et investissement) en lien avec les directeurs d’école et l’élus référent et s’assurer de sa bonne exécution.
• Assure le lien entre les élus, la direction et les agents des services.
• Rédaction des principaux règlements, procédures et conventions en lien avec la direction et les élus
• Participation aux commissions et évènements communaux.
• Assurer l’assistance et le conseil technique aux élus référents de chaque commission et réunion : préparation et suivi.
• Recenser les besoins en formation aux spécificités secteur périscolaire
Animation pédagogique des équipes dédiées :
• Conception, animation et suivi du projet pédagogique et des actions pédagogiques inhérentes au projet, menées par l’accueil de loisirs en lien avec la direction ;
• Accompagnement des animateurs à la mise en place de projets d’animations en lien avec le projet pédagogique et les dispositifs éducatifs ;
• Suivi des actions menées avec les différents partenaires internes et externes
Gestion administrative liée à l’accueil des enfants scolarisés :
• Responsable de l’organisation des inscriptions des enfants scolarisés en maternelle et primaire, aux accueils périscolaires
• Suivi, accompagnement à la planification des activités
• Information et accueil des familles
• Organisation service minimum lors de grève
• Participer à la surveillance lorsqu’il y a besoin/ Déplacement dans les écoles pour le suivi des équipes
• Organisation en binôme pour les activités du conseil municipal des jeunes de la commune
• Suit, coordonne et organise le travail des agents des différents services : scolaire (ATSEM) et périscolaire, entretien des locaux communaux.
• Accompagnement administratif, RH et budgétaire du périscolaire et scolaire
• Préparer le budget (fonctionnement et investissement) en lien avec les directeurs d’école et l’élus référent et s’assurer de sa bonne exécution.
• Assure le lien entre les élus, la direction et les agents des services.
• Rédaction des principaux règlements, procédures et conventions en lien avec la direction et les élus
• Participation aux commissions et évènements communaux.
• Assurer l’assistance et le conseil technique aux élus référents de chaque commission et réunion : préparation et suivi.
• Recenser les besoins en formation aux spécificités secteur périscolaire
Animation pédagogique des équipes dédiées :
• Conception, animation et suivi du projet pédagogique et des actions pédagogiques inhérentes au projet, menées par l’accueil de loisirs en lien avec la direction ;
• Accompagnement des animateurs à la mise en place de projets d’animations en lien avec le projet pédagogique et les dispositifs éducatifs ;
• Suivi des actions menées avec les différents partenaires internes et externes
Gestion administrative liée à l’accueil des enfants scolarisés :
• Responsable de l’organisation des inscriptions des enfants scolarisés en maternelle et primaire, aux accueils périscolaires
• Suivi, accompagnement à la planification des activités
• Information et accueil des familles
• Organisation service minimum lors de grève
• Participer à la surveillance lorsqu’il y a besoin/ Déplacement dans les écoles pour le suivi des équipes
• Organisation en binôme pour les activités du conseil municipal des jeunes de la commune
Profils recherchés
Savoir être général :
Être organisé et méthodique
Sens de l’écoute et d’observation
Dynamisme, réactivité et esprit d’initiative
Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
Qualités relationnelles indispensables
Capacité de travail en équipe
Nécessité de représenter l’image de la collectivité
Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
Discrétion
Secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Être organisé et méthodique
Sens de l’écoute et d’observation
Dynamisme, réactivité et esprit d’initiative
Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
Qualités relationnelles indispensables
Capacité de travail en équipe
Nécessité de représenter l’image de la collectivité
Capacité d’écoute auprès des enfants, fermeté si nécessaire
Discrétion
Secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0546077629
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Quotité : temps complet
- Modalité d’organisation du travail : Travail en équipe et ou en autonomie
Cycle de travail sur période scolaire : 8h00 – 17h30 les lundi mardi jeudi et vendredi (45min de repas compris)
Cycle de travail sur vacances scolaire : 8h30-12h30/ 13h30-17h30 lundi mardi jeudi et vendredi / mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
38h00 avec RTT
Travail possible le soir pour des réunions et lors de manifestations pour le CMJ
Astreintes téléphoniques pendant les périodes scolaires pour s’assurer de l’organisation des accueils de loisirs le matin du lundi au vendredi et dimanche soir
Prise de poste : Dés que possible
Permis indispensable pour le déplacement au sein des écoles
Compétences :
- BPJEPS en cours de validité / BAFD ou équivalent IMPERATIF
- Connaissances de l’environnement de l’animation et de sa législation ;
- Connaissances des besoins des publics accueillis ;
- Connaissances de la méthodologie de projet et des techniques d’animations de réunions.
Contrat d'une durée d'un an suite à une disponibilité
Envoyer CV + LM + Entretiens professionnels précédents si existants.
- Quotité : temps complet
- Modalité d’organisation du travail : Travail en équipe et ou en autonomie
Cycle de travail sur période scolaire : 8h00 – 17h30 les lundi mardi jeudi et vendredi (45min de repas compris)
Cycle de travail sur vacances scolaire : 8h30-12h30/ 13h30-17h30 lundi mardi jeudi et vendredi / mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
38h00 avec RTT
Travail possible le soir pour des réunions et lors de manifestations pour le CMJ
Astreintes téléphoniques pendant les périodes scolaires pour s’assurer de l’organisation des accueils de loisirs le matin du lundi au vendredi et dimanche soir
Prise de poste : Dés que possible
Permis indispensable pour le déplacement au sein des écoles
Compétences :
- BPJEPS en cours de validité / BAFD ou équivalent IMPERATIF
- Connaissances de l’environnement de l’animation et de sa législation ;
- Connaissances des besoins des publics accueillis ;
- Connaissances de la méthodologie de projet et des techniques d’animations de réunions.
Contrat d'une durée d'un an suite à une disponibilité
Envoyer CV + LM + Entretiens professionnels précédents si existants.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
