Gestionnaire des équipements polyvalents
Offre n° O017251219001686
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 60030, Rochefort (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Rochefort, via son service des équipements polyvalents, met à la disposition de tous (habitants, entreprises, associations…), pour des réunions, manifestations publiques ou privées, des salles au sein des équipements suivants : Palais des Congrès, forum des marais; salle polyvalente Libération; salle d’exposition Aurore.
L’agent aura pour missions principales :
- d’assurer la gestion administrative, budgétaire, organisationnelle et locative des équipements de l’ensemble du service.
- d’assurer la veille préventive, la sécurisation des locaux et des équipements et de contrôler leur propreté
- d’initier la réflexion sur l’amélioration des conditions d’accueil du public
- d’impulser la dynamique commerciale, la communication et la promotion des équipements polyvalents
- d’encadrer le personnel du service
L’agent aura pour missions principales :
- d’assurer la gestion administrative, budgétaire, organisationnelle et locative des équipements de l’ensemble du service.
- d’assurer la veille préventive, la sécurisation des locaux et des équipements et de contrôler leur propreté
- d’initier la réflexion sur l’amélioration des conditions d’accueil du public
- d’impulser la dynamique commerciale, la communication et la promotion des équipements polyvalents
- d’encadrer le personnel du service
Missions / conditions d'exercice
Gestion locative et administrative
• Gérer le planning informatisé des réservations.
• Rédiger et suivre les conventions (devis, contrats, facturation).
• Réaliser les états des lieux entrants et sortants.
• Assurer les opérations de régie (encaissements, dépôts, virements, suivi des comptes).
• Transmettre les pièces comptables au service Finances.
• Rédiger les courriers administratifs du service.
• Contribuer au suivi budgétaire et aux marchés publics.
2. Suivi technique et sécurité des équipements
• Contrôler l’état du bâti et des équipements techniques (chauffage, cuisine, audiovisuel, alarmes…).
• Détecter les anomalies, alerter les services techniques et suivre les interventions (Ciril Finances, Astech).
• Participer à la planification des travaux et gérer les stocks de matériel.
• Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et appliquer les protocoles (incendie, Vigipirate).
• Surveiller la propreté, la salubrité et la sécurité des locaux.
• Intervenir en cas de sinistre ou d’incident.
3. Accueil et relation aux usagers
• Accueillir, informer et orienter le public ; identifier les besoins et priorités.
• Faciliter l’accès aux équipements et organiser la signalétique.
• Gérer les réservations sur place et réguler les flux de visiteurs.
• Sensibiliser les usagers aux règles d’utilisation et aux consignes de sécurité.
• Répondre aux besoins techniques (matériel audiovisuel, petites interventions).
• Assurer la continuité du service public, y compris lors d’événements exceptionnels.
4. Gestion administrative, budgétaire et management
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget de fonctionnement et d’investissement.
• Superviser la régie de recettes des équipements.
• Organiser et garantir le bon fonctionnement administratif du service.
• Encadrer et accompagner les agents (organisation, suivi d’activité, évaluations).
• Gérer le planning informatisé des réservations.
• Rédiger et suivre les conventions (devis, contrats, facturation).
• Réaliser les états des lieux entrants et sortants.
• Assurer les opérations de régie (encaissements, dépôts, virements, suivi des comptes).
• Transmettre les pièces comptables au service Finances.
• Rédiger les courriers administratifs du service.
• Contribuer au suivi budgétaire et aux marchés publics.
2. Suivi technique et sécurité des équipements
• Contrôler l’état du bâti et des équipements techniques (chauffage, cuisine, audiovisuel, alarmes…).
• Détecter les anomalies, alerter les services techniques et suivre les interventions (Ciril Finances, Astech).
• Participer à la planification des travaux et gérer les stocks de matériel.
• Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et appliquer les protocoles (incendie, Vigipirate).
• Surveiller la propreté, la salubrité et la sécurité des locaux.
• Intervenir en cas de sinistre ou d’incident.
3. Accueil et relation aux usagers
• Accueillir, informer et orienter le public ; identifier les besoins et priorités.
• Faciliter l’accès aux équipements et organiser la signalétique.
• Gérer les réservations sur place et réguler les flux de visiteurs.
• Sensibiliser les usagers aux règles d’utilisation et aux consignes de sécurité.
• Répondre aux besoins techniques (matériel audiovisuel, petites interventions).
• Assurer la continuité du service public, y compris lors d’événements exceptionnels.
4. Gestion administrative, budgétaire et management
• Participer à l’élaboration et au suivi du budget de fonctionnement et d’investissement.
• Superviser la régie de recettes des équipements.
• Organiser et garantir le bon fonctionnement administratif du service.
• Encadrer et accompagner les agents (organisation, suivi d’activité, évaluations).
Profils recherchés
Compétences techniques
• Bonnes connaissances de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Expériences dans des métiers d’accueil, de gestion administrative et comptable
• Diplômé(e) BAC+2
• Formation équipier de 1ère intervention
• Être diplômé(e) du SSIAP ou capacité à suivre la formation
Compétences relationnelles
• Réelles capacités relationnelles (adaptabilité, diplomatie, pédagogie), goût du contact humain
• Autonomie et esprit d’initiatives
• Rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation
• Réactivité et disponibilité.
• Capacité à être force de proposition
Compétences complémentaires
• Très bonne maîtrise de base des outils informatiques et numériques
• Bonne maîtrise de l’écrit et de l’oral
• Connaissance des procédures administratives et budgétaires (marchés publics) des collectivités territoriales
• Connaissance de la règlementation des ERP, de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité et des principes généraux de la maintenance et de la réhabilitation du bâti
• Bonnes connaissances de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Expériences dans des métiers d’accueil, de gestion administrative et comptable
• Diplômé(e) BAC+2
• Formation équipier de 1ère intervention
• Être diplômé(e) du SSIAP ou capacité à suivre la formation
Compétences relationnelles
• Réelles capacités relationnelles (adaptabilité, diplomatie, pédagogie), goût du contact humain
• Autonomie et esprit d’initiatives
• Rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation
• Réactivité et disponibilité.
• Capacité à être force de proposition
Compétences complémentaires
• Très bonne maîtrise de base des outils informatiques et numériques
• Bonne maîtrise de l’écrit et de l’oral
• Connaissance des procédures administratives et budgétaires (marchés publics) des collectivités territoriales
• Connaissance de la règlementation des ERP, de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité et des principes généraux de la maintenance et de la réhabilitation du bâti
Contact et modalités de candidature
Contact
0516843559
Informations complémentaires
- Poste à temps complet
- Horaires de travail : planning annualisé et travail le week-end
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises) – Les congés seront pris pendant
les fermetures annuelles en août et décembre
- Lieu de travail : Palais des Congrès
Rémunération statutaire, Rifseep, titres restaurant, CNAS (6 mois d’ancienneté)
CV et lettre de motivation à adresser par mail à candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
- Horaires de travail : planning annualisé et travail le week-end
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises) – Les congés seront pris pendant
les fermetures annuelles en août et décembre
- Lieu de travail : Palais des Congrès
Rémunération statutaire, Rifseep, titres restaurant, CNAS (6 mois d’ancienneté)
CV et lettre de motivation à adresser par mail à candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE ROCHEFORT
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex
>Bp 60030
17301 Rochefort cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
