Travailleur social (h/f)
Offre n° O017251222000799
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
46 Rue Pierre de Campet, Saujon (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein du Centre Communal d'Action Sociale et sous l'autorité de la responsable du service et de la Directrice vous serez chargé.e en qualité d'accompagnant.e. social d'accueillir, d'informer et d'orienter le public en apportant écoute, informations et soutien ainsi que la prise en charge et l'accompagnement des personnes de la commune au sein des dispositifs réglementaires existants relevant du domaine sanitaires et social.
Contrat de 6 mois renouvelable
Contrat de 6 mois renouvelable
Missions / conditions d'exercice
1- Accueil, information et orientation du public :
- Assurer l’accompagnement des administrés, en apportant écoute, informations et soutien dans une posture bienveillante.
- Evaluer la demande, identifier les besoins et orienter vers les dispositifs adaptés
- Informer sur les droits, démarches et services du territoire
- Prise en charge et accompagnement des personnes de la commune au sein des dispositifs réglementaires existants relevant du domaine sanitaire et social
2- Accompagnement social dans le cadre des aides facultatives :
- Suivre les situations sociales : ouverture de droit, accompagnement budgétaire
- Suivi des demandes d’aide à la cantine
- Constitution des demandes d’aide financière en CLC (commission locale de concertation)
- Suivi des demandes de bon alimentaire et essence
- Suivi des demandes de cartes de banque alimentaire et des aides CARABUS
(Selon le règlement intérieur du CCAS) en lien avec la Direction et la responsable.
3- Aides légales :
- Instruction des demandes d’aide sociale auprès du département et des caisses de retraite
- Instruction des demandes à la MDPH
- Suivi des demandes de domiciliation en lien avec l’agent d’accueil.
4- Actions collectives et prévention
- Participer en lien avec les services du CCAS et France services à la mise en œuvre des actions collectives du CCAS
- Participer en lien avec la responsable hiérarchique du service à la construction du programme annuel d’actions
5- Travail partenarial :
- Développer et maintenir les relations en participant aux différentes instances (partenaires internes et externes) CAPEX / ILHL / Réseaux d’urgence/ CLC en l’absence de la responsable du service
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires du CCAS : département, Caf, MSA, CPAM, associations…
- Assurer une veille sociale sur les dispositifs d’aides sociales
6- Suivi administratif
- Tenir à jour les dossiers usagers
- Renseigner les tableaux de bord et statistiques du CCAS en lien avec la responsable du service
7- Participation aux réunions hebdomadaire de coordination avec la cheffe de service afin d’évaluer les demandes d’aide financière (aide à la cantine, CLC, Bons alimentaire et essence)
Echange sur les prises en charge et accompagnements des personnes de la commune.
Travail administratif avec déplacements fréquents sur le territoire, horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, disponibilité, autonomie dans l’organisation du travail sous couvert de la Directrice du CCAS
- Assurer l’accompagnement des administrés, en apportant écoute, informations et soutien dans une posture bienveillante.
- Evaluer la demande, identifier les besoins et orienter vers les dispositifs adaptés
- Informer sur les droits, démarches et services du territoire
- Prise en charge et accompagnement des personnes de la commune au sein des dispositifs réglementaires existants relevant du domaine sanitaire et social
2- Accompagnement social dans le cadre des aides facultatives :
- Suivre les situations sociales : ouverture de droit, accompagnement budgétaire
- Suivi des demandes d’aide à la cantine
- Constitution des demandes d’aide financière en CLC (commission locale de concertation)
- Suivi des demandes de bon alimentaire et essence
- Suivi des demandes de cartes de banque alimentaire et des aides CARABUS
(Selon le règlement intérieur du CCAS) en lien avec la Direction et la responsable.
3- Aides légales :
- Instruction des demandes d’aide sociale auprès du département et des caisses de retraite
- Instruction des demandes à la MDPH
- Suivi des demandes de domiciliation en lien avec l’agent d’accueil.
4- Actions collectives et prévention
- Participer en lien avec les services du CCAS et France services à la mise en œuvre des actions collectives du CCAS
- Participer en lien avec la responsable hiérarchique du service à la construction du programme annuel d’actions
5- Travail partenarial :
- Développer et maintenir les relations en participant aux différentes instances (partenaires internes et externes) CAPEX / ILHL / Réseaux d’urgence/ CLC en l’absence de la responsable du service
- Collaborer avec l’ensemble des partenaires du CCAS : département, Caf, MSA, CPAM, associations…
- Assurer une veille sociale sur les dispositifs d’aides sociales
6- Suivi administratif
- Tenir à jour les dossiers usagers
- Renseigner les tableaux de bord et statistiques du CCAS en lien avec la responsable du service
7- Participation aux réunions hebdomadaire de coordination avec la cheffe de service afin d’évaluer les demandes d’aide financière (aide à la cantine, CLC, Bons alimentaire et essence)
Echange sur les prises en charge et accompagnements des personnes de la commune.
Travail administratif avec déplacements fréquents sur le territoire, horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, disponibilité, autonomie dans l’organisation du travail sous couvert de la Directrice du CCAS
Profils recherchés
Diplôme BTS Economie Sociale Familiale / BTS SP3S / CIP ou diplôme équivalent dans l’action sociale)
Mâitrise des outils informatiques
Capacité d'analyse des situations
Mâitrise des outils informatiques
Capacité d'analyse des situations
Contact et modalités de candidature
Contact
0546026656
Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation et curriculum vitae doivent être adressées au CCAS de SAUJON par courrier au CCAS - 46 rue Pierre de Campet - 17600 Saujon ou par courriel : c.brunet-artaxet@saujon.fr
Adresse de l'employeur
CCAS SAUJON
>46 RUE PIERRE DE CAMPET
17600 SAUJON
>46 RUE PIERRE DE CAMPET
17600 SAUJON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
