AGENT TECHNIQUE (garde) DES ESPACES NATURELS (H/F)

Offre n° O017260120001531
Publiée le 20/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
L'île d'Aix est une commune insulaire d'environ 200 habitants, membre de la communauté d'Agglomération Rochefort-Océan. Commune touristique, l'Île d'Aix voit sa population multipliée par 10 l'été. De très nombreux touristes la visite chaque jour (400 000 personnes /an).

La commune de l'Île d'Aix compte 9 agents en basse saison. Il y a une classe unique et une agence postale communale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 rue Gourgaud, Île-d'Aix (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
20/03/2026
Date limite de candidature
19/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
selon grille indiciaire - IFSE - CIA - CNAS - Participation Mutuelle - Prise en charge carte du BAC et du Parking
Descriptif de l'emploi
La commune de l’île d’Aix, est la plus petite commue du département de la Charente-Maritime en population (178 hbts) et en superficie (119 ha). Cette île mono-communale est reliée au continent par des bateaux en provenance de Fouras (toute l’année) ou par des croisiéristes (en saison). L’île dispose d’un patrimoine naturel et historique foisonnant. L’île est classée au titre des paysages depuis 1930 et fait partie du Grand Site de France « Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort – depuis 2020. Enfin, l’île d’Aix est située en plein cœur du Parc Naturel Marin de « l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis » et les eaux qui la baignent sont intégrées au réseau Natura 2000.
Missions / conditions d'exercice
Une des missions de la commune vise la préservation des sites remarquables. Elle est aidée en ce sens par différents acteurs institutionnels : la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan, le Département de la Charente-Maritime ou encore le Conservatoire du Littoral qui possède près de 25% de la superficie du territoire insulaire.

Pour atteindre ses objectifs, la commune dispose d’une équipe technique sur place forte de 4 agents permanents. Ceux-ci ont notamment pour tâche d’effectuer les travaux courants se rapportant à l’entretien des bâtiments, des équipements (maçonnerie, plomberie, électricité, peinture, plâtrerie, dallage, soudures, carrelage…) et des espaces verts (tonte, désherbage, arrosage, taille, entretien des voiries, des clôtures, balisage, fauchage, ramassage des déchets…). Ils interviennent pour le compte des partenaires sur leur domaine de compétence (espace portuaire, pistes cyclables, espaces naturels sensibles, forêt…) dans le cadre de conventions de gestion. Enfin, ils participent à la sécurité des biens et des personnes sous la direction du secrétaire général de mairie.

Afin de renforcer l’équipe technique dans le cadre de la convention de gestion du domaine du Conservatoire du Littoral, la commune recrute un nouvel agent technique spécifiquement dédié à la gestion des espaces naturels et de son patrimoine bâti du Conservatoire du Littoral (site de Coudepont).
Depuis 1991, la commune de l’île d’Aix est gestionnaire principal en association avec la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, gestionnaire associé.
Profils recherchés
L’agent technique dédié à la gestion des espaces naturels aura pour mission principale de préserver la qualité paysagère et de maintenir la biodiversité sur ces sites sensibles de Coudepont et du Fort Lidéot à travers des missions régulières et ponctuelles d’entretien et de gestion de la végétation. Il assure la réalisation, la mise en place et la maintenance des équipements d’accueil du public. Il a aussi pour mission de surveiller les sites concernés, y compris les espaces bâtis culturels, de renseigner et de guider les visiteurs en usant de pédagogie pour les sensibiliser au respect des lieux. Il peut être amené à intervenir pour le compte de différentes administrations, sous l’autorité du responsable hiérarchique.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0546846609
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire généreux + participation employeur à la protection sociale et la prévoyance (jusqu'à 50%) et mutuelle + Comité d'Action Sociale.

Frais de parking sur le continent (à Fouras) et de traversée de bac pris en charge par la collectivité.

IMPORTANT A PRENDRE EN COMPTE: Contraintes horaires liées à l'insularité de la commune. Les horaires de traversée du bac qui assure la liaison entre Fouras-
Les-Bains et l'île d'Aix, varient et conduisent régulièrement à des décalages.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.