Chargé de mission achats durables

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O018221100840220
Publiée le 25/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH
18000 BOURGES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURGES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous allez promouvoir les achats durables sur le territoire de l'Agglomération de Bourges (en charge de la définition et mise en œuvre des dispositifs afférant à la dimension économique, sociale et environnementale de l'achat)

Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables commun Ville / Communauté d'Agglomération / CCAS
- Cartographier les achats durables, proposer et déployer avec les Directions des stratégies d'achat permettant d'améliorer leur performance (développement du sourcing, cahiers des charges fonctionnels, raisonnement en coût global)
- Informer et/ou former les différents acteurs internes (Directions de la Ville et de l'Agglomération) sur l'achat durable par la rédaction et/ou la diffusion de guides et d'outils, l'animation de réunions ou de formations, ...
- Informer et former les communes de l'EPCI, satellites, opérateurs économiques locaux... sur l'achat durable par la rédaction et/ou la diffusion de guides et d'outils, l'animation de réunions ou de formations, l'organisation de conférences...
- Relayer les éventuels appels à projets, expérimentations, subventions et aides financières en matière d'achat durable
- Participer à des réseaux d'échanges régionaux, nationaux voire européens en matière d'achats durables pour capitaliser les retours d'expérience et valoriser l'action des trois collectivités
- Participation aux démarches de mutualisation des achats
- Participation à la gestion de la nomenclature des familles d'achat
- Rédaction de marchés en cas d'urgence ou de dossiers complexes
- Participation à la veille économique et juridique du service

Conditions de travail
Temps de travail complet,
37h30 ou 39h hebdomadaires ouvrant droits à RTT

Avantages :
* Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
* Prise en charge Mutuelle (labellisée) et Prévoyance (contrat groupe)
* Prise en charge de 50% des frais de trajet domicile-lieu de travail par les transports en commun
* Prestation financière pour garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC)
Profils recherchés
Vous avez un niveau Bac +3 à +5, formation à dominante économique avec une expérience d'au moins 3 ans dans des fonctions similaires, en collectivité territoriale, mais débutants acceptés. Anglais professionnel apprécié
Vous disposez des compétences techniques suivantes :
* Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
* Connaissance des entreprises et de leur fonctionnement
* Connaissances en matière de commande publique et de fonction achat
* Maîtrise des enjeux et techniques liés à l'achat durable (analyse du cycle de vie des produits, analyse fonctionnelle des besoins, clauses sociales)

Contact

Informations complémentaires
Benoît BERGER
Responsable Service Commande Publique & Assurances
tel : 02 48 57 82 02
mail : benoit.berger@agglo-bourgesplus.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.