Gestionnaire de patrimoine H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O018230501024683
Publiée le 16/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER
Place Marcel Plaisant
18023 BOURGES CEDEX
Lieu de travail
BOURGES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
à partir de 2399 euros brut par mois
Descriptif de l'emploi
La Direction du patrimoine immobilier gère 138 sites avec 378 bâtiments (soit 300 000 m²) et un budget annuel de 19 M€ d'investissement et 4,4M€ de fonctionnement. Chargée de la gestion de l'ensemble des biens immobiliers du Conseil Départemental du Cher, cette direction est responsable de la conservation, de l'entretien et de la valorisation de ces biens afin de garantir leur utilisation optimale et leur durabilité à long terme.
Le service des affaires immobilières, financières et foncières recherche un gestionnaire du patrimoine responsable de l'assistance à l'instruction des demandes et des dossiers liés à la gestion du patrimoine bâti et non bâti. Vous devrez également réaliser, au sein d'un processus de gestion, tout ou partie des activités prévues par les procédures et les outils de mise en œuvre des dispositifs.
Missions / conditions d'exercice
Le/la gestionnaire du patrimoine immobilier sera chargé(e) des missions suivantes :

Afin d'instruire les dossiers portés par le service il devra les relations courantes avec les partenaires tels que les géomètres, notaires, la direction immobilière de l'État, la DDT, les services fiscaux, les mairies, etc.
Il /elle aura la responsabilité de procéder à des recherches dans le cadre du patrimoine bâti et non bâti pour répondre aux besoins de la collectivité

Il/Elle devra gérer et instruire les dossiers en appliquant les procédures décisionnelles de manière rigoureuse. Cela implique la préparation, la rédaction et le contrôle des pièces et documents liés à la prise des décisions administratives (actes administratifs, conventions diverses, avenants, marchés, rapports et délibérations ...)

Le/la gestionnaire du patrimoine participera aux réunions liées à l'instruction de ses dossiers et rédigera les comptes rendus.

Il/Elle procédera à la gestion d'un parc immobilier pour leur attribution des logements à dans le cadre du dispositif des internes en médecine mis en place dans la collectivité et réalisera des états des lieux entrants et sortants,

Sur la partie non bâtie il elle assistera aux bornages et délimitations parcellaires.

Il/Elle sera également en charge de l'instruction des avis d'imposition en vérifiant les taxes et impôts liés aux immeubles bâtis et non bâtis, ainsi que des dégrèvements et exonérations.

Il/Elle devra également fiabiliser les données dans les outils métiers tels que les procédures, les logiciels, les tableaux de bord, etc. et rendre compte de son activité avec les outils de gestion appropriés.

Il/Elle devra classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessible à tous en effectuant la numérisation des documents. Enfin, il devra assurer une veille réglementaire du domaine et sa communication.
Profils recherchés
Ces missions nécessitent des compétences telles que la rigueur, l'organisation, la gestion de dossiers, la communication avec les partenaires externes, la capacité à travailler en équipe, la maîtrise des outils informatiques, la connaissance des réglementations en vigueur, des connaissances juridiques en urbanisme, en domanialité et plus généralement en droit des collectivités territoriales et en droit administratif.
Vous avez une aptitude à vous exprimer clairement et efficacement tant à l'écrit qu'à l'oral.
Adaptable, flexible et réactif(ve). Votre esprit d'initiative et votre autonomie dans le travail sont également des qualités appréciées pour ce poste.
Vous avez une expérience significative dans le domaine.

Vous êtes titulaire à minima un diplôme de niveau Bac +2 minimum dans le domaine de l'immobilier, de l'administration, du droit ou de la gestion (par exemple : BTS professions immobilières, DUT gestion des entreprises et des administrations, licence professionnelle en droit immobilier, etc.).

Le permis B est obligatoire.

Contact

Contact
0248278000
Informations complémentaires
Jury en présentiel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.