Travailleur social polyvalent garantie activité H/F 1821

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O018230501024700
Publiée le 15/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER
Place Marcel Plaisant
18023 BOURGES CEDEX
Lieu de travail
BOURGES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'action sociale de proximité, au sein de ses Maisons Départementale de l'Action Sociale (MDAS), joue un rôle clé dans le département du Cher. Elle a pour missions, au plus près des habitants, la prévention et la lutte contre la pauvreté et les exclusions, la protection de l'enfance, la protection des majeurs vulnérables, et le développement social local. Pour cela, elle coordonne les différentes actions sociales garantissant l'accès aux droits, le renforcement des liens sociaux et favorise l'autonomie des personnes accompagnées. Elle est garante d'un accueil social inconditionnel de proximité pour les personnes en situation de besoin, et veille à les informer, évalue leur demande et s'assure au besoin d'une orientation adaptée. Elle met en œuvre des projets d'accompagnement adaptés à chaque situation sociale et promeut le développement social local.
Pour assurer ces engagements le MDAS de VIERZON recherche un travailleur social polyvalent grantie d'activité H/F à temps complet pour exercer les missions de prévention de l'enfance, de protection des majeurs, de lutte contre les exclusions et de développement social local. Dans une démarche éthique et déontologique, le travailleur social polyvalent contribuera à créer les conditions pour que les personnes, familles, groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs milieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
Le travailleur social polyvalent garantie d'activité aura pour mission d'assurer un accompagnement social renforcé dans le cadre de l'accompagnement global, en partenariat avec un conseiller de Pôle Emploi et dans le cadre de la garantie d'activité en lien étroit avec un référent insertion emploi (RIE). Il/elle entrera en relation avec les personnes accueillies pour cerner leurs besoins et leur situation, établir un projet d'accompagnement social et coordonner les différentes démarches pour trouver des solutions durables. Il/elle recherchera et mobilisera les moyens utiles à la réalisation du projet d'accompagnement et coordonnera les actions conduites par les différents acteurs. Il/elle soutiendra les personnes dans leurs démarches auprès des associations, institutions et services publics. Le travailleur social polyvalent garantie d'activité tiendra à jour le dossier des ménages (Dossier unique et SOLIS), rédigera des rapports écrits et rendra compte annuellement de son activité. Il/elle participera à la mise en oeuvre de la politique d'action sociale de la collectivité et sera force de proposition dans ce cadre. Il/elle apportera un appui spécifique à des professionnels du champ éducatif/social ou médico-social, participera à des instances de concertation, de décision et de planification pour toute problématique concernant le champ social, représentera par délégation son institution auprès de partenaires et impulsera et mettra en oeuvre des projets. En outre, il/elle mettra en oeuvre les principes et les processus de la Charte Départementale de l'Action Sociale de Proximité.
Profils recherchés
Profil souhaité :
Diplôme d'assistant de travail social est requis pour ce poste.
Expérience professionnelle débutant ou confirmé
Permis de conduire exigé

Compétences attendues :
- Sens du Service Public,
- Capacité d'écoute active,
- Sens de l'empathie et de l'éthique,
- Capacité à favoriser l'autonomie de la personne et développer ses ressources et son pouvoir d'agir,
- Sens du travail en pluridisciplinarité, concertation et coordination,
- Capacité à évaluer les situations, à élaborer des plans d'action et à suivre les dossiers
- Sens de l'organisation et de la gestion du temps,
- Capacité d'adaptation,
- Maîtrise des outils informatiques et connaissance des enjeux du numérique.

Salaire de base brut/mois environ : 2383 euros
Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe investie et engagée. Si vous êtes prêt(e) à relever le défi dans le département du Cher, POSTULEZ !

Parce que votre évolution nous tient à cœur, nous vous proposons :
- Un suivi de parcours et de compétences
- CNAS
- Participation employeur au maintien de salaire
- La mise en place d'un parcours de formation personnalisé
- Un équilibre vie professionnelle, vie personnelle (télétravail)

Contact

Contact
0248278000
Informations complémentaires
Jury en présentiel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.