Chargé(e) des collections et de la stratégie Monuments Historiques
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O018231001225138
Publiée le 17/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue Jacques Rimbault BP 628, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
17/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, la ville de Bourges vous offre un cadre de vie agréable et abordable.
Terre d'accueil du festival " Le Printemps de Bourges " depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants.
uvrant en faveur du " sport pour tous ", la Ville encourage la pratique sportive à tous niveau et soutien les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Les musées de la Ville de Bourges, regroupés au sein de la Direction des musées et du patrimoine historique, ont entamé en janvier 2023 un plan de réorganisation et de rénovation.
Depuis 2020, la création d'une direction transversale a permis de rapprocher le réseau des musées de la Ville (Musées du Berry, des Arts décoratifs, Estève et des Meilleurs ouvriers de France), à l'exception du Museum, et le service Ville d'art et d'histoire, en leur adjoignant un nouveau secteur, en charge de la stratégie de restauration des Monuments historiques et de la mise en œuvre du Plan de gestion Unesco de la cathédrale.
Terre d'accueil du festival " Le Printemps de Bourges " depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants.
uvrant en faveur du " sport pour tous ", la Ville encourage la pratique sportive à tous niveau et soutien les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Les musées de la Ville de Bourges, regroupés au sein de la Direction des musées et du patrimoine historique, ont entamé en janvier 2023 un plan de réorganisation et de rénovation.
Depuis 2020, la création d'une direction transversale a permis de rapprocher le réseau des musées de la Ville (Musées du Berry, des Arts décoratifs, Estève et des Meilleurs ouvriers de France), à l'exception du Museum, et le service Ville d'art et d'histoire, en leur adjoignant un nouveau secteur, en charge de la stratégie de restauration des Monuments historiques et de la mise en œuvre du Plan de gestion Unesco de la cathédrale.
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargé(e) des collections et de la stratégie monuments historiques accompagne la transformation de la direction et le projet de rénovation de l'offre muséale en élaborant la stratégie de conservation, d'enrichissement et de valorisation des collections Monuments historiques.
A cette fin, il a des échanges réguliers avec les agents de la direction, ainsi que les divers services de la ville et de l'agglomération. Il est également en lien avec les services déconcentrés du ministère de la Culture, le Centre National des Arts Plastiques (CNAP), ainsi qu'avec les prestataires extérieurs en matière de patrimoine bâti ou les conservateurs-restaurateurs.
Missions principales :
Inventaire et suivi sanitaire des collections patrimoniales sous la responsabilité de la ville (hors collections des musées) :
* Assurer l'inventaire, la description et le récolement des collections (immobilières et mobilières)
* Mettre en place des procédures de consolidation des collections et les connaissances associées
* Assurer le suivi de l'état physique des collections
* Définir la politique de conservation préventive et d'exploitation des collections
* Coordonner et suivre les opérations de restauration (aspects scientifiques et budgétaires) et des mouvements d'œuvres
* Elaborer une politique de diffusion et de mise à disposition
* Participer à la politique de mise en ligne des collections et des documents afférents
* Garantir la conformité du statut juridique des collections
Réalisation ou planification des diagnostics patrimoniaux :
* Réaliser les recherches historiques et documentaires sur les monuments
* Examiner les bâtiments du point de vue architectural
* Piloter la couverture photographique
* Programmer les analyses scientifiques sur certains aspects de conservation ou de techniques de restauration
* Rédiger des rapports sur l'état de conservation
Mise en place des programmes de restauration et d'entretien du patrimoine :
* Assister le maître d'ouvrage dans l'élaboration des cahiers des charges d'opération techniques de restauration ou d'entretien de bâtiment et/ou de sites
* Elaborer différents scénarii d'intervention sur les bâtiments et/ou de sites
* Réaliser des estimations budgétaires
* Prendre en compte les contraintes liées à l'usage du bâtiment
* Participer à la désignation des entreprises prestataires via consultation ou appels d'offres
* Coordonner les différents intervenants
* Elaborer des outils de planning
* Être chargé des visites de chantier et du suivi de l'avancement des travaux, sur les plans techniques et budgétaire
* Répondre à des demandes de travaux urgentes d'entretien hors programmation, émanant notamment des affectataires des bâtiments
* Être chargé des visites, du constat de l'état de conservation et de la couverture photographique
* Proposer des solutions techniques
Les missions sont réalisées en parfaite autonomie. La prise d'initiatives est une constante du poste et la prise de décisions est attendue.
Conditions de travail :
* Lieux de travail : Multi-sites
* Travail en soirée, week-end et jours fériés occasionnel
* Horaires décalés pour superviser les livraisons ou départ d'œuvre, RDV sur chantier.
* Participer aux évènements nationaux/locaux : journées Européennes du patrimoine, journées
européennes des métiers d'art, nuit des musées, fête de la science...
* Possibilité d'effectuer des astreintes rémunérées (nuits, week-ends et jours fériés)
A cette fin, il a des échanges réguliers avec les agents de la direction, ainsi que les divers services de la ville et de l'agglomération. Il est également en lien avec les services déconcentrés du ministère de la Culture, le Centre National des Arts Plastiques (CNAP), ainsi qu'avec les prestataires extérieurs en matière de patrimoine bâti ou les conservateurs-restaurateurs.
Missions principales :
Inventaire et suivi sanitaire des collections patrimoniales sous la responsabilité de la ville (hors collections des musées) :
* Assurer l'inventaire, la description et le récolement des collections (immobilières et mobilières)
* Mettre en place des procédures de consolidation des collections et les connaissances associées
* Assurer le suivi de l'état physique des collections
* Définir la politique de conservation préventive et d'exploitation des collections
* Coordonner et suivre les opérations de restauration (aspects scientifiques et budgétaires) et des mouvements d'œuvres
* Elaborer une politique de diffusion et de mise à disposition
* Participer à la politique de mise en ligne des collections et des documents afférents
* Garantir la conformité du statut juridique des collections
Réalisation ou planification des diagnostics patrimoniaux :
* Réaliser les recherches historiques et documentaires sur les monuments
* Examiner les bâtiments du point de vue architectural
* Piloter la couverture photographique
* Programmer les analyses scientifiques sur certains aspects de conservation ou de techniques de restauration
* Rédiger des rapports sur l'état de conservation
Mise en place des programmes de restauration et d'entretien du patrimoine :
* Assister le maître d'ouvrage dans l'élaboration des cahiers des charges d'opération techniques de restauration ou d'entretien de bâtiment et/ou de sites
* Elaborer différents scénarii d'intervention sur les bâtiments et/ou de sites
* Réaliser des estimations budgétaires
* Prendre en compte les contraintes liées à l'usage du bâtiment
* Participer à la désignation des entreprises prestataires via consultation ou appels d'offres
* Coordonner les différents intervenants
* Elaborer des outils de planning
* Être chargé des visites de chantier et du suivi de l'avancement des travaux, sur les plans techniques et budgétaire
* Répondre à des demandes de travaux urgentes d'entretien hors programmation, émanant notamment des affectataires des bâtiments
* Être chargé des visites, du constat de l'état de conservation et de la couverture photographique
* Proposer des solutions techniques
Les missions sont réalisées en parfaite autonomie. La prise d'initiatives est une constante du poste et la prise de décisions est attendue.
Conditions de travail :
* Lieux de travail : Multi-sites
* Travail en soirée, week-end et jours fériés occasionnel
* Horaires décalés pour superviser les livraisons ou départ d'œuvre, RDV sur chantier.
* Participer aux évènements nationaux/locaux : journées Européennes du patrimoine, journées
européennes des métiers d'art, nuit des musées, fête de la science...
* Possibilité d'effectuer des astreintes rémunérées (nuits, week-ends et jours fériés)
Profils recherchés
* Formation Bac+5 en patrimoine architecture, archéologie ou équivalent
* Connaissances en architecture, en archéologie du bâti, ainsi qu'en technique de restauration du bâtiment ancien
* Maîtrise de la réglementation et les dispositifs de protection patrimoniale
* Maîtrise des procédures d'inventaire et de gestion des collections, ainsi que les outils informatiques et logiciels de bases de données
* Veille scientifique et réglementaire
* Préparation et exécution d'un budget
* Maîtrise de la gestion de projet
* Avoir une bonne expression écrite et orale
* Connaître les techniques d'animation de groupe/d'équipe
* Maîtrise d'une langue étrangère
* Esprit d'analyse et sens du service public
* Connaissances en architecture, en archéologie du bâti, ainsi qu'en technique de restauration du bâtiment ancien
* Maîtrise de la réglementation et les dispositifs de protection patrimoniale
* Maîtrise des procédures d'inventaire et de gestion des collections, ainsi que les outils informatiques et logiciels de bases de données
* Veille scientifique et réglementaire
* Préparation et exécution d'un budget
* Maîtrise de la gestion de projet
* Avoir une bonne expression écrite et orale
* Connaître les techniques d'animation de groupe/d'équipe
* Maîtrise d'une langue étrangère
* Esprit d'analyse et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Au choix 39h hebdomadaires / 23 jours de RTT par an ou 37h30 hebdomadaires / 15 jours de RTT par an ; 25 jours de congés annuels
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n°4 : Chargé de mission)
Conditions de travail :
Lieux de travail : Multi-sites
Travail en soirée, week-end et jours fériés occasionnel
Horaires décalés pour superviser les livraisons ou départ d'œuvre, RDV sur chantier.
Participer aux évènements nationaux/locaux : journées Européennes du patrimoine, journées européennes des métiers d'art, nuit des musées, fête de la science...
Possibilité d'effectuer des astreintes rémunérées (nuits, week-ends et jours fériés)
Avantages :
Prime annuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
Compte épargne temps, monétisable sous conditions
Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
Participation forfait mobilité durable
Transports en commun gratuit sur le réseau Agglobus
Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Madame Florence MARGO SCHWOEBEL, Directrice des Musées
02 48 67 58 36
florence.margo-schwoebel@ville-bourges.fr
Personnes à contacter :
Madame Amélie DESILLE,
Chargée Emploi et développement des compétences
02 48 57 82 69
amelie.desille@agglo-bourgesplus.fr
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n°4 : Chargé de mission)
Conditions de travail :
Lieux de travail : Multi-sites
Travail en soirée, week-end et jours fériés occasionnel
Horaires décalés pour superviser les livraisons ou départ d'œuvre, RDV sur chantier.
Participer aux évènements nationaux/locaux : journées Européennes du patrimoine, journées européennes des métiers d'art, nuit des musées, fête de la science...
Possibilité d'effectuer des astreintes rémunérées (nuits, week-ends et jours fériés)
Avantages :
Prime annuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
Compte épargne temps, monétisable sous conditions
Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
Participation forfait mobilité durable
Transports en commun gratuit sur le réseau Agglobus
Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Madame Florence MARGO SCHWOEBEL, Directrice des Musées
02 48 67 58 36
florence.margo-schwoebel@ville-bourges.fr
Personnes à contacter :
Madame Amélie DESILLE,
Chargée Emploi et développement des compétences
02 48 57 82 69
amelie.desille@agglo-bourgesplus.fr
Adresse de l'employeur
BOURGES
>11 rue Jacques Rimbault BP 628
18020 BOURGES CEDEX
>11 rue Jacques Rimbault BP 628
18020 BOURGES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.