Chef de projet Territoire d'Industrie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O018240201349687
Publiée le 09/02/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
15/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
30000-50000
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Développement Economique, Touristique et Enseignement Supérieur, le (la) chef(fe) de projet anime et assure le déploiement du programme sur son territoire, au bénéfice de l'ensemble des intercommunalités regroupées dans le périmètre labellisé " Territoire d'industrie Berry Sologne ", en travaillant notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d'un plan d'actions opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l'impulsion du binôme élu-industriel du territoire et en collaboration avec les agents de développement économique des 6 EPCI concernés par le périmètre. (Communauté d'Agglomération Bourges Plus, Communauté de Communes Vierzon Sologne Berry ; Communauté de Communes des Terres du Haut Berry ; Communauté de Communes Sauldre et Sologne ; Communauté de Communes FerCher et Communauté de Communes Cœur de Berry).
Dans un contexte de dérèglement climatique, il (elle) contribue au développement de projets notamment collectifs au sein du territoire, en particulier sur les priorités contenues dans le plan d'actions (compétences, formation, foncier, transition écologique et énergétique, innovation).
Il (elle) participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l'industrie et des priorités régionales de développement économique (SRDEII) sur son périmètre, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l'offre de service des EPCI et de Territoires d'industrie (conseil, ingénierie, financements).


Il (elle) est l'interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs...), en lien avec le binôme élu-industriel il (elle) participe avec les agents des EPCI aux actions d'animation de la communauté du Territoire d'industrie Berry Sologne et de la promotion du programme auprès des acteurs du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Développement de l'écosystème industriel territorial et de ses enjeux : Atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d'avenir
* Organisation et participation aux réunions d'animation du réseau et au comité de pilotage au niveau local sous l'impulsion du binôme élu / industriel et en lien avec les agents des EPCI membres
* Actualisation et mise en œuvre du plan d'actions du territoire d'industrie : faciliter la construction de partenariats entre acteurs (aide à la décision auprès des collectivités, accompagnement des industriels) et la mobilisation du panier de services et des partenaires du programme (conseil et études, ingénierie, financements...)
* Définition et mise en œuvre de projets collectifs comme le développement de filières d'avenir et d'actions structurantes pour le territoire.
* Veille et sensibilisation des porteurs de projets sur les dispositifs nationaux, régionaux et locaux en faveur du soutien industriel
* Contribution à l'accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements.
* Reporting régulier de l'avancée de la démarche sur le territoire et évaluation notamment auprès des EPCI, des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme.
* Promotion et communication sur le programme et ses réalisations de manière large en contribuant notamment à diffuser l'offre de service du programme sur le territoire
* Participation aux actions d'animations de la communauté Territoires d'Industrie (séminaires, masterclass, assemblée générales...) au niveau régional et national.
Profils recherchés
* Être issu(e) d'une formation supérieure de niveau BAC + 5 de formation en aménagement et développement territorial, en développement économique urbanisme et habitat
* Connaissance de l'environnement de l'Etat et des collectivités territoriales, des démarches partenariales et du secteur industriel
* Maîtrise en conduite et management de projets, capacités d'animation
* Bonnes aptitudes à la communication écrite et orale
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Sens de la négociation, capacité organisationnelle et force de proposition sont des qualités attendues.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 48 48 58 64
Informations complémentaires
39h hebdomadaires, 25 jours de congé annuels et 23 RTT par an

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n°4 : chef de projet)
Avantages :
• Prime annuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
• Compte épargne temps, monétisable sous conditions
• Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
• Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
• Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
• Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS
>23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH
18000 BOURGES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.