Chargé(e) de financement de projets et des affaires juridiques

Offre n° O018240410000720
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT AMAND MONTROND
BP 196
18206 SAINT AMAND MONTROND CEDEX
Lieu de travail
SAINT AMAND MONTROND CEDEX
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
10/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En qualité de chargé de financement de projets et des affaires juridiques vous assurez le montage et le suivi des dossiers de demande de subventions pour les projets menés ainsi que la sécurisation et la fiabilisation juridique de l’action de la collectivité et de son processus décisionnel. Par ailleurs vous garantissez un pilotage efficient des contrats de délégation de service public et assimilés.
Missions / conditions d'exercice
*INSTRUCTION ET SUIVI DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTIONS
- Préparation et suivi des différentes contractualisations en lien avec les partenaires de la collectivité
- Veille continue sur les différents dispositifs de financement et sur les obligations réglementaires en matière de subventions
- Etude de l’éligibilité des opérations à une subvention
- Montage des dossiers de demande de subventions et gestion des relations avec les financeurs institutionnels (volet investissement)
- Mission de conseil et d’assistance auprès des services (volet fonctionnement)
- Participation à la préparation budgétaire et aux travaux d’analyse financière
- Mise en place des mécanismes et outils communs de suivi des opérations d’investissement
- Suivi de l’exécution des prévisions d’encaissement des subventions et alimentation de l’analyse prospective
- Recensement des subventions de fonctionnement perçues par les services et suivi des encaissements

* SECURISER JURIDIQUEMENT LES ACTIONS DE LA COLLECTIVITE
- Contribuer à fiabiliser et sécuriser l’action de la collectivité sur le champ juridique, en droit public prioritairement et en droit privé (droit de l’action sociale, RSA, protection de l’enfance, droit pénal…), en renforçant les expertises en amont des réflexions et décisions, en lien avec les directions : production d’analyses juridiques et aide à la décision
- Défendre les intérêts de la collectivité dans les procédures contentieuses dans tous les domaines relevant de la collectivité
- Contribuer au développement de la culture juridique en assistant et conseillant les services, participant à l’organisation de formations thématiques et en assurant la diffusion d’une veille juridique au sein de la collectivité

* SUIVI ET CONTROLE DES DIFFERENTS CONTRATS DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC ET ASSIMILES
- Définir le besoin en matière de service public délégué (partie technique du contrat, critères de choix, rédaction des annexes : inventaires, tarifs…)
- Participation à la procédure d’attribution des contrats (point Comité technique, analyse des offres, participation à la commission de DSP…)
- Suivre l’exécution et le respect des contrats de délégation, analyser les rapports et les présenter au Conseil Municipal …
- Suivre les échanges avec les délégataires
- Alerter sur les écarts entre les objectifs prévus au contrat et les résultats
- Réaliser des contrôles sur le terrain
- Participer aux négociations d’avenants aux contrats de délégation

* DES MISSIONS RELATIVES AUX ACTIONS DE LA DIRECTION GENERALE EN FONCTION DU BESOIN DES AUTRES COLLABORATEURS DE LA DG (ORGANISATION DU CONSEIL MUNICIPAL, …)
Profils recherchés
- Connaissances générales relatives au fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Bonne connaissance des modalités de financements locaux, nationaux et européens, de l’environnement territorial et des partenaires, du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités ;
- Connaissance de la réglementation en matière de commande publique et des règles de la comptabilité publique ;
- Notion de service fait ;
- Mener une veille ;
- Réglementation des pièces justificatives ;
- Capacités rédactionnelles et d’analyse, esprit de synthèse ;
- Maîtrise des outils courants de bureautique, et notamment des tableurs (conception de tableaux de bord...).

- Expérience sur poste similaire souhaitée (au moins sur une deux composantes principales du poste) ;
- Etudes supérieures en gestion publique et collectivités territoriales, idéalement Maîtrise de droit public, connaissances en droit privé et en droit du contentieux administratif
- Sens des responsabilités ;
- Culture de la performance ;
- Capacité à mobiliser, fédérer et animer ;
- Grande autonomie et prise d’initiatives ;
- Capacité d’adaptation ;
- Disponibilité et réactivité.
- Rigueur, méthode et maîtrise des délais
- Discrétion et confidentialité
- Capacité d’initiative

Contact

Contact
0248638300
Informations complémentaires
- CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.