Chef(fe) de secteur Emploi Compétences

Offre n° O018240416001182
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH
18000 BOURGES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURGES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?

3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.
En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d'un nouveau modèle de territoire en Europe.
Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Oeuvrant en faveur du " sport pour tous ", la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Terre d'accueil du festival " Le Printemps de Bourges ", disposant d'un patrimoine historique remarquable, l'Agglomération a également signé en 2019 un contrat " Territoire d'Industrie " avec l'Etat et la Région.
Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l'engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des ressources humaines et de l'innovation managériale a pour mission de gérer l'ensemble des agents, tous statuts confondus, de la ville, du CCAS et de l'agglomération de Bourges Plus, de leur recrutement à leur fin de fonction, ainsi que de l'hygiène, la sécurité et la prévention des risques professionnels et le service social des agents.
Le service Emplois, compétences a pour finalité d'assurer à la collectivité que ses besoins en personnel soient pourvus, en nombre d'agents et également de compétences attendues.
A ce titre, il pilote : les recrutements, la formation suit les effectifs et tient à jour le registre des fiches de postes des agents. Il est également en charge de réaliser et mettre en œuvre des études et projets visant à anticiper les évolutions des métiers de la Ville de Bourges, du CCAS et de Bourges Plus dans le cadre d'une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Encadrement de secteur
- Manager les agents du secteur
- Développer l'engagement et la motivation des agents
- Veiller à la polyvalence des agents et à la transversalité avec les autres services
- Organiser le suivi administratif des opérations de formation, de recrutement et de gestion des effectifs
- Participer à la réflexion et à la mise en place des projets
- Valoriser les activités et compétences de l'équipe
- Animer pour le secteur le réseau des correspondants RH

Mise en place de la démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)
- Analyser les besoins des 3 collectivités en matière de recrutement, de développement des compétences
- Porter et conduire la démarche en lien avec les équipes du service et les directions
- La décliner au quotidien sur un plan opérationnel

Accompagnement et mise en place de la stratégie en matière de recrutement et de pilotage des effectifs
- Elaborer, mettre en œuvre et coordonner la politique de recrutement
- Définir et mettre en place des processus, procédures de recrutement
- Veiller au respect des procédures et mettre en place des indicateurs et process partagés
- Mettre en œuvre le plan de recrutement des 3 collectivités en cohérence avec les trajectoires définies à travers le projet de direction dans le cadre d'une maîtrise de la masse salariale pluriannuelle
- Conduire des entretiens de recrutement pour les postes sensibles ou signalés
- Doter le service d'outils performants en matière de recrutement
- Conseiller les responsables et élus dans le choix des candidats
- Assurer l'adéquation des ressources aux besoins en lien avec les managers, la présélection et la préqualification des candidatures et les entretiens avec les candidats

Accompagnement de la stratégie en matière de développement des compétences
- Participer à la définition de la politique de formation et à sa mise en œuvre
- Mettre en place les formations dans le cadre des projets des services et des compétences à acquérir
- Elaborer des outils d'identification des besoins collectifs et individuels
- Prendre en compte l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement des compétences
- Participer à l'élaboration, mettre en œuvre et faire vivre le plan de formation de la collectivité et le règlement de formation
- Superviser les demandes de formation des directions en veillant à ce qu'ils intègrent les priorités des trois collectivités
- Coordonner les actions de formation
- Définir des modalités et des indicateurs et construire des outils d'évaluation
- Avec l'équipe, assurer le suivi règlementaire des formations
- Mettre en place un suivi dématérialisé du process de formation, de l'inscription au départ en formation

Gestion budgétaire et marchés publics
- Traduire les actions en moyens budgétaires et hiérarchiser les priorités
- Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
- Contrôler la gestion et les engagements et dépenses
- Elaborer les marchés en lien avec le secteur (déplacements, formation, etc.)

Informations complémentaires
Lieu de travail : bâtiment Prado - 4, boulevard de l'avenir - 18000 Bourges
Temps plein : 39h ouvrant droit à 23 RTT par an, en plus des congés annuels
NBI : Oui (encadrant)
Régime indemnitaire : RIFSEEP, groupe 4, chef de secteur
Déplacements réguliers sur le territoire de l'agglomération dans le cadre de réunions, entretiens de recrutement et participation à des évènements emploi
Profils recherchés
Profil recherché
Titulaire d'une licence et + en matière de ressources humaines ou d'une expérience significative en la matière
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, de la collectivité et de son fonctionnement
Maîtrise des techniques de communication et de négociation
Maîtrise des techniques d'entretien et de recrutement
Méthodique, organisé
Autonomie, rigueur
Expression écrite et qualités rédactionnelles

Contact

Contact
0248578279
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.