Chargé(e) de mission pilotage statutaire et rémunération

Offre n° O018240418000529
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION BOURGES PLUS
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH
18000 BOURGES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURGES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.

En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d'un nouveau modèle de territoire en Europe.

Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du " sport pour tous ", la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.

Terre d'accueil du festival " Le Printemps de Bourges ", disposant d'un patrimoine historique remarquable, l'Agglomération a également signé en 2019 un contrat " Territoire d'Industrie " avec l'Etat et la Région.

Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l'engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des ressources humaines et de l'innovation managériale a pour mission de gérer l'ensemble des agents, tous statuts confondus, de la ville, du CCAS et de l'agglomération de Bourges Plus, de leur recrutement à leur fin de fonction, ainsi que de l'hygiène, la sécurité et la prévention des risques professionnels et le volet social et santé au travail des agents.
Le service pilotage statutaire et rémunération est chargé de la gestion de l'ensemble de la carrière et de la paie des agents des trois collectivités, Ville de Bourges, Bourges Plus et le CCAS.

Sous la responsabilité du chef de service et en lien avec le chef du secteur :
Assurer la préparation, le suivi et le contrôle des missions
- Assurer la mise en œuvre, le pilotage et le suivi des procédures collectives (campagne d'entretiens professionnels, campagne d'avancements de grade et de promotion interne, campagne d'attribution des médailles de travail) : du rétroplanning et process interne jusqu'au terme de la procédure.
- Elaborer, préparer les dossiers relatifs aux CAP et Commissions Paritaires relatives à la Politique de Carrière et autres instances, et assurer leur organisation (convocation, dossiers, présentation, PV...)
- Suivre et préparer les dossiers disciplinaires avec l'appui du chef de service sur les situations complexes
- Contribuer à la mise en œuvre des procédures collectives liées à la carrière

Assurer la coordination des missions de la paie
- Être garant du processus de paye dans son intégralité et en assurer la sécurité juridique
- Assurer un suivi des pièces comptables, justificatifs, procédures et entretenir de bonnes relations avec l'ordonnateur
- Proposer, élaborer, formaliser et contrôler la mise en œuvre des procédures collectives liées à la paie,
- Actualiser et dématérialiser les procédures et le calendrier annuel de la paie
- Contrôler les interfaces et le mandatement de la paie, et corriger les anomalies
- Faire respecter les différentes échéances liées à la paie

Assure le suivi de l'évolution de la législation relative au statut de la FPT et la conformité dans le SIRH
- Assurer la veille juridique relative aux dispositions législatives et règlementaires relatives aux carrières et aux rémunérations des agents, informer les gestionnaires de ces nouvelles dispositions, les faires appliquer et assurer le suivi des mises à jour du paramétrage du SIRH
- Diffuser l'information nécessaire au traitement des dossiers

Missions complémentaires
- Travailler en lien étroit avec les responsables des projets informatiques et chargés des missions dédiées au logiciel SEDIT
- Assurer des missions de recherches ponctuelles confiées par ses supérieurs hiérarchiques

Informations complémentaires
Lieu de travail : bâtiment Prado - 4, boulevard de l'avenir - 18000 Bourges
Temps plein : 39h ouvrant droit à 23 RTT par an, en plus des congés annuels
Régime indemnitaire : RIFSEEP, groupe 4, chargé de mission
Déplacements réguliers sur le territoire de l'agglomération dans le cadre de réunions

Avantages :
* Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
* Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
* Participation forfait mobilité durable
* Transports en commun gratuit sur le réseau agglobus
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme en ressources humaines et/ou en paie
Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, de la collectivité et de son fonctionnement
Bonne connaissance des procédures administratives, du cadre règlementaire de la carrière, des Commissions Administratives Paritaires, de la protection sociale, de la paie et des procédures disciplinaires
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels professionnels
Capacité d'analyse et de synthèse
Respect de la confidentialité, sens de l'organisation, curiosité

Contact

Contact
0248578279
Informations complémentaires
CV et LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.