Référent insertion emploi F/H

Offre n° O018240506000073
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU CHER
PLACE MARCEL PLAISANT
18000 BOURGES
Lieu de travail
BOURGES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Habitat, Insertion, Emploi, recherche un(e) Référent(e) Insertion Emploi sur le secteur de Vierzon. Au sein d'une équipe de 3 Référents Insertion Emploi, vous serez placé sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du Service Insertion Emploi.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, les principales activités confiées seront les suivantes :

Accueillir, informer et orienter les allocataires du RSA en assurant l'information et l'orientation des personnes allocataires du RSA et de leurs conjoints. Établir un diagnostic pour déterminer la première orientation à partir d'un questionnaire socio-professionnel.
Accompagner les personnes dont vous serez référent(e) en établissant un diagnostic partagé, en analysant leur demande et identifier leurs besoins. Identifier et mobiliser le réseau ou les partenaires pour optimiser la réponse aux besoins du public. Construire et contractualiser avec la personne son parcours d'insertion et le suivi de celui-ci. S'assurer du respect des engagements et saisir le cas échéant l'équipe pluridisciplinaire. Assurer l'accompagnement des personnes en contrat unique d'insertion.
Être partenaire du réseau des acteurs de l'emploi et de la formation en facilitant le lien entre les personnes et les employeurs. Être identifié comme personne ressource dans le champ de la formation professionnelle. Développer les modalités de partenariat sur les territoires notamment avec Pôle Emploi.
Rencontrer des employeurs pour favoriser les synergies entre leurs besoins en recrutement et des compétences repérées chez les personnes accompagnées.
Contribuer au montage de projets ou à la réalisation d'actions dans le champ de l'insertion, en contribuant à la conception de projets répondant à des problématiques des territoires des publics. Participer à la mise en œuvre partenariale de ces projets.
Participer à la mise en œuvre et au fonctionnement des systèmes d'informations propres à la politique d'insertion (rigueur dans la saisie des données dans l'outil métiers et les tableaux de suivis)
Participer à la veille informationnelle, technique et prospective.
Profils recherchés
Parlons profil:

Doté(e) d'une capacité d'analyse, à l'écoute et bienveillant(e), vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur. Pragmatisme, dynamisme, organisation, persévérance, font partie de vos qualités. Vous appréciez et savez travailler en équipe.

Vous êtes titulaire du Titre Professionnel de Conseiller en Insertion professionnelle.



Parlons du processus de recrutement : un entretien est prévu avec la cheffe du service insertion emploi et la conseillère recrutement. Cet entretien, pourra être complété par un test technique. Des prises de références viendront enrichir le processus de recrutement.



Le poste est ouvert aux fonctionnaires (catégorie B) ou contractuel(le)s.

Durée du contrat : 36 mois Type d'emploi : Temps plein, CDD ou titulaire

Salaire : à partir de 1876 euros net par mois

Poste basé Vierzon

Contact

Contact
0248278000
Informations complémentaires
Jury en présentiel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.