DIRECTEUR(TRICE) DE L'ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT

Offre n° O018250429000751
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Macé de la Charité, Sancoins (Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération fonctionnaire : statutaire + régime indemnitaire Avantages : CNAS + participation au maintien de salaire prévoyance et santé collectif + Compte Epargne Temps (CET).
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice générale des services, le(la) directeur(trice) assure la direction de l'ALSH " Les Corsaires du radeau ", organise et coordonne la mise en place des activités en cohérence avec la politique enfance-jeunesse et plus généralement le projet social, familial, éducatif et sanitaire de la Communauté de communes des 3 Provinces (CC3P) défini dans le cadre de contractualisation de la Convention Territoriale Globale (CTG) de services aux familles.

Il(elle) encadre l'équipe d'animation composée de 3 agents permanents (de la collectivité et mis à disposition) et d'animateurs recrutés en Contrat d'Engagement Educatif en période extra-scolaire ou en renfort sur les temps périscolaires.

L'ALSH fonctionne durant les vacances scolaires, ainsi que les Mercredis (intérêt communautaire de la compétence périscolaire). La CC3P est engagée dans un Projet Educatif de Territoire (PEDT) et labellisée " Plan Mercredis ".

Relations fonctionnelles :

- Contacts permanents avec la Direction générale des services, l'ensemble des services de la collectivité et le Vice-président en charge de l'Enfance-Jeunesse

- Relations directes avec les parents et les enfants

- Contacts fréquents avec les élus

- Relations avec le réseau de professionnels et les partenaires institutionnels (CAF, MSA, Département du Cher, Services de l'Etat : Jeunesse et Sport, Education Nationale dont enseignants etc.) et prestataires ou fournisseurs extérieurs (intervenants, acteurs associatifs locaux, etc.)

Conditions d'exercice :
- Travail organisé en cycles annualisés avec horaires et rythme variables
- Disponibilité selon les besoins du service (accueil, animations, réunions, couverture d'événements, etc.)
- Travail en bureau
- Déplacement hors du territoire avec possibilité d'utilisation d'un véhicule de service (Permis B nécessaire)
- Manipulation occasionnelle de matériel, port de charges.

Rémunération fonctionnaire : statutaire + régime indemnitaire

Avantages : CNAS + participation au maintien de salaire prévoyance et santé collectif + Compte Epargne Temps (CET).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Participer à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif et décliner celle-ci à travers le pilotage du projet pédagogique et la programmation des activités :

- Recenser et évaluer les besoins de la population en lien avec le Chargé de mission Action Sociale et santé ;

- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet éducatif, veiller à la cohérence avec les projets d'activité

- Participer aux instances dédiées (commission Enfance - Jeunesse - Parentalité, comité de pilotage du PEDT, comité technique élargi de la CTG, etc.)

- Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative et travailler en transversalité

- Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation qualitative et quantitative, analyser les résultats et proposer les mesures correctives et/ou axes d'amélioration.

Assurer la direction du service et la déclinaison des politiques de gestion
communautaires :

- Assurer le bon fonctionnement de la structure dans le respect de la réglementation des ACM

- Assurer les déclarations de l'accueil auprès du Ministère via l'outil TAM

- Actualiser et contrôler l'application des documents cadre : Règlement intérieur, protocole sanitaire, etc

- Piloter l'organisation, appliquer et faire appliquer les diverses procédures internes

- Assurer la gestion administrative de la structure, participer à l'élaboration du budget et au suivi financier en lien avec les services administratifs de la collectivité

- Assurer la gestion des aspects organisationnels et logistiques de l'accueil (restauration, commandes et fournitures diverses, sorties, transports, etc.)

- Transmettre les renseignements nécessaires au service des inscriptions dans le respect des modes opératoires définis

- Manager l'équipe de permanents (gestion du temps de travail, formations, évaluations annuelles, etc.) et les animateurs saisonniers (participer aux processus de recrutement, établir les plannings, etc.)

- Participer en lien avec le service Ressources Humaines à l'instruction des dossiers de demande d'Aide au BAFA

- Structurer et superviser les actions de communication en lien avec le service Accueil-communication et les partenaires ; organiser la diffusion des informations ou des documents du service par les différents canaux dont la page Facebook du service

- Suivre les données statistiques, les analyser et proposer des actions en vue de fidéliser/capter de nouveaux publics

Organiser les activités, assurer les fonctions d'encadrement, d'animation et d'accueil :

- Assurer la formation et l'évaluation des stagiaires BAFA et BAFD

- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe

- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe

- Accueillir les familles et les enfants

- Assurer les fonctions d'animations en cas de nécessité.

Participer à la bonne tenue du bâtiment, des équipements et matériels :

- Veiller à la bonne tenue, propreté hygiène et sécurité de l'établissement pour garantir de bonnes conditions d'accueil et de fréquentation du service

- Remonter les informations nécessaires et travailler en collaboration avec le Responsable des services techniques sur le suivi des interventions bâtimentaires

- Contribuer à la définition des besoins en équipement avec les services techniques et administratifs

- Veiller au bon entretien du matériel et des équipements
Profils recherchés
Compétences, technicité et aptitudes exigées :

Savoir :
- Maîtrise de la réglementation en matière de gestion d'un ACM (encadrement, sécurité, etc...)
- Méthodologie de la conduite de projets
- Méthodes et outils de management d'équipe
- Maîtrise des outils numériques, bureautique, logiciels métiers (portail famille, agent en intervention)
- Connaissance de l'environnement territorial (intercommunalité, institutions et partenaires locaux...), des règles de la comptabilité publique, du statut de la FPT et des dispositifs contractuels spécifiques aux métiers de l'animation (Contrat d'Engagement Educatif)
- Connaissance des missions des administrations, des partenaires publics et privés de la collectivité dans le domaine d'intervention
- Connaissance des règles de sécurité des établissements recevant du public

Savoir-faire /savoir -être :
- Être rigoureux et organisé
- Savoir manager et travailler en équipe
- Avoir le sens du contact et être à l'écoute
- Sens affirmé du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0248800928
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires+ copie des diplômes pour les contractuels à adresser au Président de la CC3P

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.