Conseiller en prévention des risques professionnels
Offre n° O018250709000379
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Boulevard de l'Avenir, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.
En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d’un nouveau modèle de territoire en Europe.
Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du « sport pour tous », la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Terre d’accueil du festival « Le Printemps de Bourges », disposant d’un patrimoine historique remarquable, l’Agglomération a également signé en 2019 un contrat « Territoire d’Industrie » avec l’Etat et la Région.
La Communauté d’Agglomération de Bourges Plus est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s’étendent de la gestion de déchets, des réseaux d’eau et d’assainissement, à l’aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l’attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.
Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l’engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.
En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d’un nouveau modèle de territoire en Europe.
Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du « sport pour tous », la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Terre d’accueil du festival « Le Printemps de Bourges », disposant d’un patrimoine historique remarquable, l’Agglomération a également signé en 2019 un contrat « Territoire d’Industrie » avec l’Etat et la Région.
La Communauté d’Agglomération de Bourges Plus est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s’étendent de la gestion de déchets, des réseaux d’eau et d’assainissement, à l’aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l’attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.
Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l’engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Analyser les situations de travail et améliorer l’organisation et l’environnement du travail en adaptant les conditions de travail
- Elaborer et mettre à jour le Document unique et assurer le suivi des plans d’actions
- Veiller à l’application des obligations règlementaires relatives à l’hygiène et à la sécurité sur l’ensemble des sites de la collectivité
- Elaborer des dispositifs de prévention intégrée (maintien dans l’emploi, aménagement des locaux, achats d’équipements, organisation du travail et de qualité de vie au travail…)
- Contribuer à la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité prenant en compte l’évaluation des risques
- Elaborer le programme annuel de prévention et coordonner sa mise en œuvre
Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, de la formation spécialisée du Comité Social Territorial (CST), des services et des agents
- Assister et conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels et dans la définition des actions de prévention et leur mise en œuvre
- Assister, avec voix consultative, aux réunions de la formation spécialisée ou du CST dans le cadre de son périmètre d’intervention
Elaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Réaliser les enquêtes après incidents en lien avec la formation spécialisée
- Proposer une organisation des secours internes
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Participer à l’élaboration des bilans statistiques en matière de prévention des risques professionnels et au Rapport Social Unique (RSU)
- Veiller à la bonne tenue et diffusion des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Piloter des dispositifs de veille et d’observation en matière de santé et de sécurité au travail
- Identifier des facteurs d’évolutions et en évaluer les incidences
- Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d’autres organisations
Formation des agents aux bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail
- Participer à l’identification des besoins de formation
- Préparer les scénariis pédagogiques, outils pédagogiques, supports de formation et d’évaluation
- Organiser et animer les sessions de formation, en assurer le suivi et participer à l’élaboration des bilans des formations
Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Animer et évaluer une action d’information et de sensibilisation
Coordination technique des missions d’un ou plusieurs assistant(s) de prévention
- Coordonner les missions de l’assistant de prévention
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
- Mettre en place des outils collaboratifs et un calendrier d’actions
Informations complémentaires
Lieu d’activité : Bâtiment Prado – 4 bd de l’Avenir è 18000 BOURGES
39h hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 23 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : 5 – conseiller en prévention des risques professionnels)
Déplacements fréquents dans les sites déconcentrés et organismes externes
- Analyser les situations de travail et améliorer l’organisation et l’environnement du travail en adaptant les conditions de travail
- Elaborer et mettre à jour le Document unique et assurer le suivi des plans d’actions
- Veiller à l’application des obligations règlementaires relatives à l’hygiène et à la sécurité sur l’ensemble des sites de la collectivité
- Elaborer des dispositifs de prévention intégrée (maintien dans l’emploi, aménagement des locaux, achats d’équipements, organisation du travail et de qualité de vie au travail…)
- Contribuer à la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité prenant en compte l’évaluation des risques
- Elaborer le programme annuel de prévention et coordonner sa mise en œuvre
Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, de la formation spécialisée du Comité Social Territorial (CST), des services et des agents
- Assister et conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels et dans la définition des actions de prévention et leur mise en œuvre
- Assister, avec voix consultative, aux réunions de la formation spécialisée ou du CST dans le cadre de son périmètre d’intervention
Elaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
- Réaliser les enquêtes après incidents en lien avec la formation spécialisée
- Proposer une organisation des secours internes
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Participer à l’élaboration des bilans statistiques en matière de prévention des risques professionnels et au Rapport Social Unique (RSU)
- Veiller à la bonne tenue et diffusion des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
- Piloter des dispositifs de veille et d’observation en matière de santé et de sécurité au travail
- Identifier des facteurs d’évolutions et en évaluer les incidences
- Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d’autres organisations
Formation des agents aux bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail
- Participer à l’identification des besoins de formation
- Préparer les scénariis pédagogiques, outils pédagogiques, supports de formation et d’évaluation
- Organiser et animer les sessions de formation, en assurer le suivi et participer à l’élaboration des bilans des formations
Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d’information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Animer et évaluer une action d’information et de sensibilisation
Coordination technique des missions d’un ou plusieurs assistant(s) de prévention
- Coordonner les missions de l’assistant de prévention
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
- Mettre en place des outils collaboratifs et un calendrier d’actions
Informations complémentaires
Lieu d’activité : Bâtiment Prado – 4 bd de l’Avenir è 18000 BOURGES
39h hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 23 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : 5 – conseiller en prévention des risques professionnels)
Déplacements fréquents dans les sites déconcentrés et organismes externes
Profils recherchés
Profil recherché
Diplôme en prévention des risques professionnels exigé par le cadre d’emplois
Concours externe, interne et troisième voie en fonction du cadre d’emplois
Connaissances de l’environnement territorial, des institutions et instances et des acteurs de la prévention
Connaissances des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
Maîtrise des méthodes et outils d’analyse, d’enquête, de diagnostic et d’évaluation des risques
Bonne expression écrite et orale
Pratique des logiciels et outils bureautiques
Esprit d’équipe, rigueur, discrétion, respect du secret professionnel
Sens du relationnel, autonomie
Diplôme en prévention des risques professionnels exigé par le cadre d’emplois
Concours externe, interne et troisième voie en fonction du cadre d’emplois
Connaissances de l’environnement territorial, des institutions et instances et des acteurs de la prévention
Connaissances des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
Maîtrise des méthodes et outils d’analyse, d’enquête, de diagnostic et d’évaluation des risques
Bonne expression écrite et orale
Pratique des logiciels et outils bureautiques
Esprit d’équipe, rigueur, discrétion, respect du secret professionnel
Sens du relationnel, autonomie
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.