Direction CLSH

Offre n° O018250723000937
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Grande rue, Le Châtelet (Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le/la Directeur(rice) d’Accueil de Loisirs sans Hébergement est garant(e) de la mise en œuvre d’un cadre sécurisant, structuré et éducatif pour les enfants accueillis. À ce titre, il/elle assure une vigilance constante quant à la sécurité physique et morale des enfants. Il/elle élabore et fait appliquer des protocoles de sécurité stricts (gestion des urgences, vérification des locaux, contrôles sanitaires, etc.) et veille à la formation continue de l’équipe d’animation aux gestes de premiers secours, à la prévention des risques et à la gestion des comportements.
Sur le plan pédagogique, le/la directeur(rice) conçoit, met en place des activités pédagogiques structurantes, en cohérence avec les volontés de l’exécutif intercommunal et de la commission dédiée. Il/elle s’assure que les activités proposées respectent les rythmes de vie des enfants, sont adaptées à leurs besoins et âges, et contribuent à leur développement personnel et social. La planification obligatoire des activités repose sur une organisation rigoureuse : élaboration de plannings hebdomadaires, gestion des effectifs, coordination des ressources matérielles et humaines. Le/la directeur(rice) garantit le respect des cadres réglementaires (taux d’encadrement, qualifications des animateurs, déclaration auprès des autorités compétentes, etc.) et assure la traçabilité des actions (bilan d'activités, évaluations, compte-rendus) tout en garantissant un pilotage financier serein et équilibré pour la communauté de communes.

Enfin, il/elle entretient une communication claire et régulière avec les familles, répond à leurs interrogations. Il/elle collabore également avec les écoles, les partenaires institutionnels et les associations pour enrichir les projets, assurer la continuité éducative et promouvoir la cohésion sociale.
Missions / conditions d'exercice
-- Organiser les orientations stratégiques et pédagogiques du centre de loisirs
o Concevoir le projet pédagogique annuel, en cohérence avec le projet éducatif de chacune des structures.
o Rechercher, structurer et planifier des activités éducatives et de loisirs variées, favorisant l’autonomie, la créativité et la socialisation.
o Élaborer un calendrier précis des mercredis et des vacances scolaires, intégrant les besoins des enfants et les contraintes organisationnelles.
o Travailler à la communication des actions du centre auprès des familles et partenaires.
o Préparer les vacances scolaires : logistique, programmation, intervenants, transport, encadrement, matériel.

- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’exécution du budget
o Définir les projets de l’année, les évaluer financièrement et transmettre les éléments nécessaires à la direction pour la construction budgétaire.
o Assurer le suivi rigoureux du budget dédié à l’ALSH, en lien avec les services financiers (achats, prestations, rémunérations, sorties).
o Gérer la régie de recettes ou d’avance, dans le respect des règles de la comptabilité publique.

- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les projets d’activités
o Planifier, coordonner et animer les temps d’accueil (vacances, mercredis).
o Garantir la qualité pédagogique des activités et leur conformité aux objectifs éducatifs et aux besoins des enfants.
o Être présent et actif sur site

- Encadrer et animer les équipes d’animation
o Assurer le recrutement des animateurs selon les normes réglementaires (diplômes, taux d’encadrement, complémentarité des profils).
o Définir le rôle et les missions de chacun, et contrôler leur bonne exécution au quotidien.
o Organiser des temps de coordination, de formation continue, d’évaluation et de bilan.
o Favoriser une dynamique d’équipe positive, responsabilisante et proactive.







- Assurer la sécurité et le respect des règles d’hygiène
o Mettre en œuvre et faire respecter les protocoles de sécurité, notamment : Essais réguliers d’évacuation incendie, vérification de l’état intérieur et extérieur du bâtiment, contrôle du matériel, des issues de secours et des installations techniques
o Mettre à jour les documents obligatoires : registre de sécurité, fiches sanitaires, plans d’évacuation, trousse de secours, etc.
o Former et sensibiliser l’équipe aux gestes de premiers secours, à la prévention des accidents et aux conduites à tenir en cas d’urgence.

- Développer les partenariats et coordonner les actions transversales
o Entretenir des liens avec les partenaires officiels (CAF, SDJES, préfecture…).
o Mettre en place des collaborations avec : les prestataires d’activités, les services communautaires : culture, sport, environnement, CIAS, micro-crèches, etc.
o Favoriser la co-construction de projets pédagogiques transversaux et l’ancrage territorial des actions du centre.

- Assurer la relation avec les familles
o Accueillir, informer et accompagner les familles dans la compréhension du fonctionnement du centre.
o Gérer les inscriptions, facturations et paiements des familles.
o Maintenir une communication fluide, bienveillante et réactive avec les parents.

- Gérer les ressources et le fonctionnement quotidien du centre
o Assurer la gestion administrative, matérielle et logistique de la structure.
o Organiser les commandes, les stocks et les équipements nécessaires aux activités.
o Veiller au respect des normes réglementaires (encadrement, déclaration d’accueil, sécurité, hygiène...).
o Évaluer les actions menées, produire des bilans d’activités et ajuster les projets selon les retours.
Profils recherchés
Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur
Ou par les titulaires des titres ou diplômes suivants justifiant d'une ou plusieurs expériences d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs :
- Diplôme d'Etat de directeur de projet d'animation et de développement (DEDPAD) ;
- Diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation (DEFA) ;
- Diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire (DECEP) ;
- Certificat d'aptitude à la promotion des activités socio-éducatives et à l'exercice des professions socio-éducatives (CAPASE) ;
- Brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) spécialité activités sociales-vie locale ;
- Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport auquel est associé l'unité capitalisable complémentaire “ direction d'un accueil collectif de mineurs ” ou le certificat complémentaire “ direction d'un accueil collectif de mineurs ;
- Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité loisirs tous publics ;
- Brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) deuxième et troisième degré ;
- Brevet d'Etat d'alpinisme ;
- Brevet d'Etat d'éducateur sportif option animation des activités physiques pour tous (BEESAPT) ;
- Diplôme universitaire de technologie (DUT) spécialité carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle ;
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) animation ;
- Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
- Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ;
- Diplôme d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- Moniteur chef interarmées d'entraînement physique, militaire et sportif ;
- Certificat technique branche entraînement physique et sportif ;
- Diplôme professionnel de professeur des écoles ;
- Certificat d'aptitude pédagogique d'instituteur ;
- Certificat d'aptitude au professorat ;
- Agrégation du second degré ;
- Certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller d'éducation ou conseiller principal d'éducation ;
- Attestation du suivi avec succès de la formation préalable à la titularisation en qualité de conseiller d'éducation populaire et de jeunesse ou de professeur de sport, de conseiller technique et pédagogique supérieur ;
- Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;
- Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles ;
- Licence animation sociale, éducative, culturelle et des loisirs ;
- Diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne ;
- Diplôme d'Etat d'alpinisme - guide de haute montagne ;
- Diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond ;
- Diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski alpin ;
- Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degré ;
- Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, second degré ;
- Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, encadrement éducatif ;
- Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, pratiques et ingénierie de la formation ;
- Licence professionnelle métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle ;
- Licence professionnelle animation sociale, éducative, culturelle et des loisirs ;
- Certificat d'aptitude au professorat des écoles ;
- Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ;
- Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique ;
- Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement de lycée professionnel ;
- Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ animateur ” mention “ loisirs tous publics ”.

SAVOIRS / CONNAISSANCES
• Réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM)
• Connaissance du développement et des besoins de l’enfant
• Techniques de planification et d’organisation des activités
• Règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques
• Procédures d’évacuation et protocoles d’urgence
• Bases de gestion budgétaire publique (notions de régie, suivi de dépenses)
• Connaissance des institutions et des dispositifs jeunesse (CAF, etc.)
• Connaissance des principes de la communication avec les familles et partenaires
• Environnement territorial
• Instances, processus et circuits de décision
• Méthode de gestion de conflit

SAVOIR ETRE / QUALITES ET APTITUDES
• Sens des responsabilités
• Leadership et capacité à fédérer une équipe
• Organisation et rigueur
• Réactivité et gestion des imprévus
• Autonomie et prise d’initiative
• Esprit d’équipe et coopération
• Qualités relationnelles et sens de l’écoute
• Capacité de médiation et de gestion des conflits
• Créativité et dynamisme
• Engagement et disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0248563792
Informations complémentaires
Courrier manuscrit + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.