Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O018250901406010
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 Place de la Mairie, Neuvy-Deux-Clochers (Cher)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale ;
- Assister et conseiller les élus, préparer les réunions du conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire ;
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
- Suivre les marchés publics et les subventions ;
- Gérer la comptabilité : mandat de dépenses et titres de recettes ;
- Gérer le personnel (gestion du temps et paie.....) ;
- Gérer les services communaux existant (salles,...) ;
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires ;
- Mise en ligne des informations sur l'application Panneau Pocket, le site internet de la commune et tout autre support ;
- Gérer l'agence postale communale ;
- Gérer les dossiers de subventions ;
- Gérer les inscriptions scolaires ;
- Et toutes autres tâches ponctuelles.
- Assister et conseiller les élus, préparer les réunions du conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire ;
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget ;
- Suivre les marchés publics et les subventions ;
- Gérer la comptabilité : mandat de dépenses et titres de recettes ;
- Gérer le personnel (gestion du temps et paie.....) ;
- Gérer les services communaux existant (salles,...) ;
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires ;
- Mise en ligne des informations sur l'application Panneau Pocket, le site internet de la commune et tout autre support ;
- Gérer l'agence postale communale ;
- Gérer les dossiers de subventions ;
- Gérer les inscriptions scolaires ;
- Et toutes autres tâches ponctuelles.
Profils recherchés
* Maîtrise des logiciels de BERGER LEVRAULT ;
* Maîtrise des applications et plateformes administratives ;
* Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
* Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
* Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
* Respecter les délais réglementaires ;
* Avoir gérer la polyvalence et les priorités ;
* Préparer les dossier de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
* Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs et actes d'état civil ;
* Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute ;
* Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
* Disposer de capacités managériales ;
* Avoir d'excellentes qualités relationnelles ;
* Respect de la hiérarchie et des consignes.
* Maîtrise des applications et plateformes administratives ;
* Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
* Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
* Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
* Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
* Respecter les délais réglementaires ;
* Avoir gérer la polyvalence et les priorités ;
* Préparer les dossier de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
* Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs et actes d'état civil ;
* Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute ;
* Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
* Disposer de capacités managériales ;
* Avoir d'excellentes qualités relationnelles ;
* Respect de la hiérarchie et des consignes.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Une période de tuilage pourrait être envisagée.
Madame le Maire, Isabelle LEGERET
06 12 36 40 13
mairie.neuvydeuxclochers@wanadoo.fr
Madame le Maire, Isabelle LEGERET
06 12 36 40 13
mairie.neuvydeuxclochers@wanadoo.fr
Adresse de l'employeur
NEUVY DEUX CLOCHERS
>9 Place de la Mairie
18250 NEUVY DEUX CLOCHERS
>9 Place de la Mairie
18250 NEUVY DEUX CLOCHERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.