Responsable du service autonomie à domicile mixte

Offre n° O018250904000769
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue Jacques RIMBAULT - CS 40216, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale de Bourges (C.C.A.S.) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Le CCAS œuvre particulièrement dans les domaines de l'intervention et du développement social, des séniors et de la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice des Solidarités et de Bien Vieillir, le/la responsable du SAD mixte aura pour missions :

Manager et piloter les services
Manager et piloter le SAD comprenant les équipes de soins et d'aide, l'équipe spécialisée Alzheimer et le centre de ressources territorial.
Définir les modalités de coordination entre les équipes en lien avec le projet de service, les encadrants et les équipes.
Accompagner la montée en compétences des équipes pour l'accompagnement coordonné, veiller à son articulation avec le plan de formation.

Animer le réseau partenarial
Développer et animer des relations de qualité avec les partenaires médico-sociaux du territoire pour proposer une prise en charge qualitative et cohérente des usagers



Conduire la démarche qualité
Réaliser les évaluations internes, participer aux évaluations externes du service et mettre en œuvre des axes d'amélioration en lien avec la Directrice des Solidarités et du Bien Vieillir
Gérer un système de contrôle des prestations par la qualité (application des bonnes pratiques, traitement des réclamations)
Favoriser la participation des usagers
Apporter les actions correctrices.

Garantir l'élaboration du parcours de l'usager
Veiller aux suivis des admissions au sein du SAD
Garantir la continuité des soins et des prises en charge
S'assurer de l'élaboration et de l'évaluation des objectifs de prise en charge
S'assurer de la traçabilité par la tenue exhaustive des dossiers de soins
Veiller à optimiser les taux d'occupation et les moyens affectés dans un environnement budgétaire contraint afin de garantir les équilibres du budget
Rédiger les rapports d'activité
Fédérer l'équipe par le développement et l'amélioration de la réponse aux besoins des usagers tout en garantissant un climat social de qualité
Profils recherchés
Diplôme
CAFERUIS exigé


Profil recherché
* Expérience et compétences managériales avérées
* Techniques de pilotage de projet
* Techniques de communication, de négociation et d'animation de réunions
* Technique en gestion d'organisation et de travail en partenariat
* Méthodes d'accompagnement au changement
* Mise en œuvre de la démarche qualité
* Expérience dans un poste similaire ou un poste à responsabilité souhaitée
* Expérience en conduite de projet
* Avoir été associé à un projet de transformation d'organisation serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0246081109
Informations complémentaires
Informations complémentaires
39h hebdomadaires, 25 jours de congés annuels + 23 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP n° 3 : Chef de service)

Avantages :
* Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
* Compte épargne temps, monétisable sous conditions
* Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
* Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
* Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives...
* Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
* Participation forfait mobilité durable
* Transports en commun gratuit sur le réseau Agglobus
Un accompagnement personnalisé pour votre installation à Bourges sur : https://bourges-vienouvelle.fr/
Candidature avec lettre de motivation + CV à adresser à emploi@ville-bourges.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 04/10/2025

Personnes à contacter :
Guillaume DEFOUGERE, directeur du CCAS
02.48.23.25.43
guillaume.defougere@ville-bourges.fr

Angélique BONNET, directrice des Solidarités et du Bien Vieillir
02.48.23.25.10
angelique.bonnet@ville-bourges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.