Chef(fe) du bureau prévision (h/f)

Offre n° O018251104000379
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le service départemental d'incendie et de secours du Cher (SDIS 18) est chargé de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.

Etablissement de catégorie C, le SDIS 18 assure la sécurité d'environ 300 174 habitants sur un territoire de plus de 7 206 km2.

Il est doté de 50 centres d'incendie et de secours (dont 4 centres de secours principaux), rattachés en fonction de leur situation géographique, à l'un des trois groupements territoriaux du département.

Afin de mener à bien ses missions, le SDIS du Cher est composé de plus de 1 750 agents (soit environ : 220 sapeurs-pompiers professionnels, 1 460 sapeurs-pompiers volontaires et 70 personnels administratifs et techniques).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
224 RUE LOUIS MALLET, Bourges (Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le SDIS du Cher recrute son/sa prochain(e) chef(fe) du bureau prévision au sein de son service prévention et risque incendie du groupement gestion des risques.

Ce poste, à pourvoir dès que possible, est ouvert aux officiers titulaires du grade de lieutenant 2ème, lieutenant 1ère classe ou lieutenant hors-classe.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité du chef du service prévention et risque incendie, le(la) chef(fe) du bureau prévision a pour mission de :

1. Piloter l’activité de prévision au niveau départemental
- Définir la doctrine départementale prévision, assurer sa mise en œuvre, son suivi et sa communication tout en coordonnant les ressources et moyens affectés à cette activité,
- Animer l’ensemble du réseau des acteurs prévisionnistes au sein du SDIS, notamment par des actions de partage et de communication (formation, retex...)
- Assurer le management hiérarchique des agents du bureau prévision, et le management fonctionnel des autres agents du SDIS contribuant à l’activité,
- Piloter les activités de planification des risques, de DECI, de gestion des plans ETARE, des exercices départementaux
- Communiquer vers les partenaires opérationnels, les autorités, les exploitants sur les enjeux et la planification des risques sur le territoire départemental
- Contribuer à la transversalité entre les activités de prévention, prévision et opérations pour améliorer la cohérence et la performance de la réponse opérationnelle
- Participer aux actions relatives à la DFCI en lien avec la filière FDF et ses partenaires
2. Participer à l’instruction des dossiers et aux commissions techniques
- Instruire des dossiers de demande d’études portant sur des bâtiments industriels, artisanaux, agricoles, habitations et ponctuellement ERP (projets de création, modification ou d’aménagement)
- Représenter le SDIS dans diverses instances pour porter les avis techniques sur les projets d’aménagement.
- Préparer les documents nécessaires aux commissions, réaliser des visites de terrain et rédiger les rapports techniques de sécurité.
- Développer et entretenir une collaboration régulière avec les services urbanisme, les collectivités territoriales, les services de l’État, ainsi que les bureaux d’études.

3. Contribuer à des projets transverses et d’amélioration continue
- Participer à la démarche d’amélioration continue des outils de prévision et à l’évolution des méthodologies (veille réglementaire, harmonisation des pratiques, communication).
- Soutenir les travaux relatifs à la sauvegarde du patrimoine et des biens culturels, et aux études sur les risques spécifiques et/ou émergents (nouvelles énergies, ICPE, risques naturels…).
- S’impliquer dans le développement des outils et des supports à destination des intervenants terrain.
- Participer ponctuellement à des activités ERP permettant de gagner en polyvalence au sein du service

4. Activités opérationnelles :
En fonction de son profil, et des besoins du service l’agent peut :
- Maintenir une activité opérationnelle de terrain chef d’agrès, chef de groupe / officier CODIS) en astreinte ou en garde selon son grade et sa formation.
- Participer à des missions de conseil opérationnel à distance auprès du CTA ou du COS,
- Être mobilisé pour des astreintes ou des renforts dans la chaîne de commandement
- S’investir au sein d’une ou plusieurs spécialités opérationnelles.

Conditions d’exercice :

- Déplacements fréquents sur le département (permis B exigé)
- Ordinateur et téléphone portable de service
- Service hors rang sur la base de 40h/semaine (occasionnant 27 RTT annuels)
- Horaires réguliers hors semaines d’astreinte dans la chaîne de commandement
- Rémunération statutaire (ou équivalente) et régime indemnitaire, avec indemnité de responsabilité inhérente à l’emploi occupé et prime de vacances
- Participation employeur au contrat groupé de prévoyance (garantie maintien de salaire) et pour la complémentaire santé (si mutuelle labellisée)
- Organismes de prestations sociales (PLURELYA – Amicale)
Profils recherchés
Profil recherché :

- Officier dynamique et engagé
- Capacité à mener des projets stratégiques
- Expérience de terrain et des activités opérationnelles vivement appréciée
- Connaissances réglementaires (DECI, ICPE/SEVESO, ORSEC..)
- Appétence pour les nouvelles technologies et l’analyse des risques émergents
- Titulaire du PRV 2 (formation à prévoir le cas échéant)
- Module ICPE/Code du travail (ENSOSP)

Contact et modalités de candidature

Contact
0248234757
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront faire acte de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) auprès du groupement gestion des personnels et employabilité au plus tard le 5 décembre 2025 à cette adresse : recrutements@sdis18.fr.

Une commission de recrutement sera organisée courant décembre 2025.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Capitaine Bertrand HERMINIER, Adjoint chef du groupement gestion des risques, Chef du service prévention et risque incendie au 02.48.23.47.31 ou par courriel à bertrand.herminier@sdis18.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.