CHARGE DE MISSION PVD PETITES VILLES DE DEMAIN

Offre n° O018251104000387
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ZAC DES ALOUETTES, Avord (Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du programme national " Petites villes de Demain ", la communauté de communes de La Septaine recrute un chef de Projet pour piloter et animer le projet territorial de revitalisation. Le poste de chef de projet est créé à l'échelon intercommunal, étant entendu que l'agent œuvra pour les communes d'Avord, Baugy et Dun-sur-Auron, lauréates du programme national " Petites villes de Demain ". Placé sous l'autorité des Directeurs des Collectivités bénéficiaires, il en coordonne l'actualisation, en définit la programmation et en organise les actions et opérations en lien avec les partenaires locaux qu'ils soient publics, associatifs ou privés.
En véritable chef d'orchestre associant et fédérant les partenaires publics et privés du programme (Etat, Région, Banque des territoires, ANAH, etc.), il contribuera directement à la réflexion et à la prise de décision partagée dans l'ensemble des domaines concourant à la qualité de vie et à l'attractivité du territoire (transition écologique, tourisme, rénovation de l'habitat, mobilité, culture, numérique, commerce...).
Missions / conditions d'exercice
Les missions au quotidien :
* Participer à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :
- Analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles à partir d'études et de projets en cours, et en dégager les enjeux,
- Définir les besoins d'ingénieries dans l'ensemble des domaines concourant à l'attractivité du territoire,
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires, avec l'appui des partenaires " Petites Villes de Demain ",
- Faire valider le projet global de revitalisation par les élus et leurs DGS,
- Concevoir et rédiger les documents destinés à être contractualisés,
- Coordonner l'équipe-projet en représentant une interface de dialogue et d'aide à la décision auprès du Comité de projet et, le cas échéant, du bureau d'études.
* Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des Collectivités bénéficiaires,
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale,
- Gérer le budget du programme, son articulation sur le plan prévisionnel d'investissement, aux budgets, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions,
- Rechercher des financements et monter des dossiers de demande de subvention,
- Evaluer le projet de territoire et ses opérations.
* Animer et mobiliser le réseau de partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels,
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre, préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/commerçants et partenaires locaux,
- Animer des réunions publiques et toute action de participation citoyenne,
- Fédérer la population et les acteurs locaux autour du projet.
* Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges,
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques,
- Communiquer sur les différents supports des Collectivités bénéficiaires et auprès des partenaires institutionnels et de la presse.
Profils recherchés
Profil recherché :
Minimum Bac +3.
Une expérience réussie dans l'élaboration et la conduite de projets territoriaux serait appréciée. Le chef de projet maîtrise parfaitement la méthodologie de gestion de projet (planning, ressources, priorisation, reporting, communication...) et il est autonome.
* Les atouts du poste ?
- Un impact concret et stratégique sur l'attractivité de nos territoires,
- Des sujets variés et passionnants dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux,
- Un travail en réseau avec de nombreux interlocuteurs publics et privés,
- Un niveau d'autonomie et de responsabilité stimulant.
* Ce qui sera aussi apprécié :
- Une connaissance de l'environnement institutionnel, des circuits de décisions, des partenaires institutionnels du développement territorial,
- Des compétences dans l'animation, la mobilisation et la coordination d'un réseau d'acteurs professionnels et institutionnels,
- Une aptitude à coopérer avec différents types d'acteurs et réseaux, à fédérer,
- Le sens de l'écoute, du partenariat et de la négociation,
- Une force de proposition et une capacité d'initiatives,
- Des qualités rédactionnelles,
- Des connaissances des outils SIG, des procédures et réglementations liées à l'aménagement du territoire, de l'habitat, de l'urbanisme ou du développement local,
- Une expérience comme chargé de projet ou de mission dans le domaine du développement économique ou aménagement des territoires.

Conditions et temps de travail :

- Poste de 35h hebdomadaires,
- Rémunération à débattre, selon profil et expérience, en référence à la grille indiciaire pour un agent de catégorie A de la fonction publique territoriale,
- Possibilité de RIFSEEP,
- Un bureau à disposition dans les locaux de la mairie d'Avord,
- Une répartition du temps de travail à parts égales entre les 3 communes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0248698077
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation accompagnée d'un CV à l'attention de Madame la Présidente de la communauté de communes de La Septaine :
Par voie postale : Communauté de communes de La Septaine - ZAC des Alouettes - 18520 AVORD
Par courriel : cclaseptaine@cc-laseptaine.fr
Adresse de l'employeur
CDC LA SEPTAINE
>ZAC DES ALOUETTES
18520 AVORD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.