Chargé d'Opération Travaux Neufs F/H
Offre n° O018251201000208
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route de Guerry, Bourges (Cher (18))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département du CHER offre plus qu'un emploi : pour agir et s'accomplir. Vous ferez partie d'une équipe engagée, prête à relever les défis du XXIème siècle. Votre travail aura un impact direct sur la qualité de vie des 300 000 habitants. Devenez le moteur du changement du Département !
La Direction du Patrimoine Immobilier assure la gestion et la valorisation du patrimoine bâti du Département du Cher. Elle veille à la qualité des ensembles immobiliers, à leur entretien et à leur adaptation aux besoins actuels et futurs.
Composé de 4 chargés d’opérations et d’un chef de service, le Service Conception Travaux Bâtiments a pour vocation d’assurer la conduite des opérations de construction et de restructuration de bâtiment en qualité de maître d’ouvrage, sur le patrimoine de la collectivité (collèges, centre d’exploitation des routes, bureaux, monuments historiques, bâtiments à vocation sociale, bases de loisirs, etc.).
Pour ce service, nous recherchons un Chargé d’Opérations Travaux Neufs F/H, prêt(e) à prendre en charge la gestion intégrale de nos projets immobiliers, des phases initiales de programmation et de conception, jusqu’à la réalisation des travaux.
Votre objectif sera d’assurer et de sécuriser la performance technique, la rigueur administrative et la maîtrise financière de chaque intervention, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de la restructuration et modernisation stratégique de notre patrimoine bâti existant.
La Direction du Patrimoine Immobilier assure la gestion et la valorisation du patrimoine bâti du Département du Cher. Elle veille à la qualité des ensembles immobiliers, à leur entretien et à leur adaptation aux besoins actuels et futurs.
Composé de 4 chargés d’opérations et d’un chef de service, le Service Conception Travaux Bâtiments a pour vocation d’assurer la conduite des opérations de construction et de restructuration de bâtiment en qualité de maître d’ouvrage, sur le patrimoine de la collectivité (collèges, centre d’exploitation des routes, bureaux, monuments historiques, bâtiments à vocation sociale, bases de loisirs, etc.).
Pour ce service, nous recherchons un Chargé d’Opérations Travaux Neufs F/H, prêt(e) à prendre en charge la gestion intégrale de nos projets immobiliers, des phases initiales de programmation et de conception, jusqu’à la réalisation des travaux.
Votre objectif sera d’assurer et de sécuriser la performance technique, la rigueur administrative et la maîtrise financière de chaque intervention, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de la restructuration et modernisation stratégique de notre patrimoine bâti existant.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions ?
- Elaborer des programmes de travaux ou suivre la mission du programmiste : Vous définissez précisément les objectifs du projet, les contraintes fonctionnelles et techniques, et les performances attendues en rédigeant le programme de travaux. En alternative, piloter et valider les livrables produits par le programmiste externe pour garantir l'adéquation du projet avec la stratégie de la Maîtrise d'Ouvrage.
- Etablir et tenir à jour la fiche d’opération et le planning de l’opération : Vous devez créer et maintenir à jour la documentation essentielle du projet (fiche d’opération). Vous établissez un planning général précis et en assurerez le suivi continu pour identifier les jalons critiques.
- Elaborer les cahiers des charges et assurer la passation de tous les contrats ou marchés de prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation des travaux (MO, CT, Coordonnateur SPS, SSI et OPC) : Vous devrez rédiger l'ensemble des pièces techniques et administratives (CCTP, RC) pour les consultations de prestations intellectuelles (Maîtrise d’Œuvre, Contrôle Technique, Coordonnateur SPS, etc.) et mener la procédure de passation des marchés publics jusqu'à la notification.
- Assurer le contrôle et le suivi administratif, technique et financier de tous les contrats ou marchés : Vous veillerez au respect des clauses contractuelles, assurer le suivi administratif des prestataires, contrôler la qualité technique des services rendus et vérifier l'engagement financier des titulaires de marchés.
- Assurer le suivi budgétaire des opérations : Vous gérez l'enveloppe financière globale de l'opération. Cela comprend la vérification des factures, le suivi des engagements, le contrôle des coûts réalisés et la production de tableaux de bord financiers réguliers pour la Direction.
- Mettre en place les différents démarches administratives (permis de construire, permis d’aménager, dossier loi sur l’eau, archéologie, dossier de subvention) : Vous monterez et déposerez tous les dossiers d'autorisations administratives requis (Permis de Construire, Permis d’Aménager, déclarations Loi sur l’Eau), Vous piloterez également les procédures spécifiques (archéologie préventive).
- Elaborer des programmes de travaux ou suivre la mission du programmiste : Vous définissez précisément les objectifs du projet, les contraintes fonctionnelles et techniques, et les performances attendues en rédigeant le programme de travaux. En alternative, piloter et valider les livrables produits par le programmiste externe pour garantir l'adéquation du projet avec la stratégie de la Maîtrise d'Ouvrage.
- Etablir et tenir à jour la fiche d’opération et le planning de l’opération : Vous devez créer et maintenir à jour la documentation essentielle du projet (fiche d’opération). Vous établissez un planning général précis et en assurerez le suivi continu pour identifier les jalons critiques.
- Elaborer les cahiers des charges et assurer la passation de tous les contrats ou marchés de prestations intellectuelles nécessaires à la réalisation des travaux (MO, CT, Coordonnateur SPS, SSI et OPC) : Vous devrez rédiger l'ensemble des pièces techniques et administratives (CCTP, RC) pour les consultations de prestations intellectuelles (Maîtrise d’Œuvre, Contrôle Technique, Coordonnateur SPS, etc.) et mener la procédure de passation des marchés publics jusqu'à la notification.
- Assurer le contrôle et le suivi administratif, technique et financier de tous les contrats ou marchés : Vous veillerez au respect des clauses contractuelles, assurer le suivi administratif des prestataires, contrôler la qualité technique des services rendus et vérifier l'engagement financier des titulaires de marchés.
- Assurer le suivi budgétaire des opérations : Vous gérez l'enveloppe financière globale de l'opération. Cela comprend la vérification des factures, le suivi des engagements, le contrôle des coûts réalisés et la production de tableaux de bord financiers réguliers pour la Direction.
- Mettre en place les différents démarches administratives (permis de construire, permis d’aménager, dossier loi sur l’eau, archéologie, dossier de subvention) : Vous monterez et déposerez tous les dossiers d'autorisations administratives requis (Permis de Construire, Permis d’Aménager, déclarations Loi sur l’Eau), Vous piloterez également les procédures spécifiques (archéologie préventive).
Profils recherchés
Vous êtes diplômé(e) d’une formation supérieure technique, de type ingénieur BTP ou équivalent, et vous justifiez d’au moins cinq ans d’expérience sur un poste similaire.
Proactif et innovant, vous savez vous adapter aux aléas et êtes en capacité de proposer des solutions. Vous savez négocier pour faire avancer vos projets.
Vous assurez une fonction essentielle dans la concrétisation des programme d’investissement bâtiment mis en œuvre par le Département. Pour réussir, vous devez disposer d'une maîtrise du cadre juridique de la commande publique, ainsi que les bases du Code de la Construction et du Code de l'Urbanisme. Vous disposez de connaissance sur les aspects techniques du bâtiment, tous corps d'état, et vous disposez d’une expertise en conduite d'opération. Vous maîtrisez parfaitement les missions de maîtrise d’œuvre et les process de conduite d’opérations. Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et des connaissances de logiciels métier dédiés seront appréciés (MARCOWEB, MS PROJECT) ainsi que la maitrise de supports de présentations sous Power point et autres.
Rejoignez-nous et cultivez votre talent sur les terres du CHER !
Poste basé aux Pyramides, 7 Route de Guerry, 18000 Bourges, à pourvoir à compter du 01/04/2026.
Modalités de recrutement :
Type de recrutement: Titulaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable, puis possibilité de CDI)
Entretien en jury
Tests techniques possibles
Cadre d’emplois: Ingénieur Territorial – Catégorie A
Temps de travail, rémunération et avantages :
Salaire à partir de 2400 € net mensuel
Prestations sociales: CNAS, association du personnel, participation de l’employeur à la mutuelle (200 €/an sous conditions) et adhésion possible à la prévoyance
Conditions de travail privilégiées: Restauration collective, télétravail possible (jusqu’à 21 jours par an), accès facilité à la formation professionnelle continue
Durée hebdomadaire de travail: 40h20, incluant une grande flexibilité avec 57 jours de congés par an (25 congés annuels, 30 RTT, et 2 jours de fractionnement) -> Conciliez vie professionnelle et personnelle !
Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée, POSTULEZ et CULTIVEZ votre talent sur les terres du Cher !
Proactif et innovant, vous savez vous adapter aux aléas et êtes en capacité de proposer des solutions. Vous savez négocier pour faire avancer vos projets.
Vous assurez une fonction essentielle dans la concrétisation des programme d’investissement bâtiment mis en œuvre par le Département. Pour réussir, vous devez disposer d'une maîtrise du cadre juridique de la commande publique, ainsi que les bases du Code de la Construction et du Code de l'Urbanisme. Vous disposez de connaissance sur les aspects techniques du bâtiment, tous corps d'état, et vous disposez d’une expertise en conduite d'opération. Vous maîtrisez parfaitement les missions de maîtrise d’œuvre et les process de conduite d’opérations. Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et des connaissances de logiciels métier dédiés seront appréciés (MARCOWEB, MS PROJECT) ainsi que la maitrise de supports de présentations sous Power point et autres.
Rejoignez-nous et cultivez votre talent sur les terres du CHER !
Poste basé aux Pyramides, 7 Route de Guerry, 18000 Bourges, à pourvoir à compter du 01/04/2026.
Modalités de recrutement :
Type de recrutement: Titulaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable, puis possibilité de CDI)
Entretien en jury
Tests techniques possibles
Cadre d’emplois: Ingénieur Territorial – Catégorie A
Temps de travail, rémunération et avantages :
Salaire à partir de 2400 € net mensuel
Prestations sociales: CNAS, association du personnel, participation de l’employeur à la mutuelle (200 €/an sous conditions) et adhésion possible à la prévoyance
Conditions de travail privilégiées: Restauration collective, télétravail possible (jusqu’à 21 jours par an), accès facilité à la formation professionnelle continue
Durée hebdomadaire de travail: 40h20, incluant une grande flexibilité avec 57 jours de congés par an (25 congés annuels, 30 RTT, et 2 jours de fractionnement) -> Conciliez vie professionnelle et personnelle !
Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée, POSTULEZ et CULTIVEZ votre talent sur les terres du Cher !
Contact et modalités de candidature
Contact
0248278000
Informations complémentaires
Jury en présentiel
Tests techniques possibles
Tests techniques possibles
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
