sous-directeur santé
Offre n° O018251203001073
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Le service départemental d'incendie et de secours du Cher (SDIS 18) est chargé de la protection et de la lutte contre les incendies. Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence.
Etablissement de catégorie C, le SDIS 18 assure la sécurité d'environ 300 174 habitants sur un territoire de plus de 7 206 km2.
Il est doté de 50 centres d'incendie et de secours (dont 4 centres de secours principaux), rattachés en fonction de leur situation géographique, à l'un des trois groupements territoriaux du département.
Afin de mener à bien ses missions, le SDIS du Cher est composé de plus de 1 750 agents (soit environ : 220 sapeurs-pompiers professionnels, 1 460 sapeurs-pompiers volontaires et 70 personnels administratifs et techniques).
Etablissement de catégorie C, le SDIS 18 assure la sécurité d'environ 300 174 habitants sur un territoire de plus de 7 206 km2.
Il est doté de 50 centres d'incendie et de secours (dont 4 centres de secours principaux), rattachés en fonction de leur situation géographique, à l'un des trois groupements territoriaux du département.
Afin de mener à bien ses missions, le SDIS du Cher est composé de plus de 1 750 agents (soit environ : 220 sapeurs-pompiers professionnels, 1 460 sapeurs-pompiers volontaires et 70 personnels administratifs et techniques).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
224 RUE LOUIS MALLET, Bourges (Cher (18))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Emploi de sous-directeur d'un service d'incendie et de secours)
Des agents non fonctionnaires peuvent être nommés à un poste de sous-directeur d'un service d'incendie et de secours s'ils remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique et s'ils ont exercé des responsabilités d'un niveau équivalent.
Des agents non fonctionnaires peuvent être nommés à un poste de sous-directeur d'un service d'incendie et de secours s'ils remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique et s'ils ont exercé des responsabilités d'un niveau équivalent.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service départemental d’incendie et de secours du Cher recrute son/sa futur(e) Sous-directeur(rice) santé. La date de prise de poste sera à définir pour 2026 en concertation avec l’autorité territoriale et le/la candidat(e) retenu(e).
Ce poste est ouvert aux officiers titulaires du grade de médecin de classe normale, hors-classe ou de classe exceptionnelle, aux lauréats du concours de médecin de sapeurs-pompiers professionnels, ainsi qu’aux agents contractuels, ou pouvant être placés en position de détachement ou mis à disposition auprès de la collectivité.
Ce poste est ouvert aux officiers titulaires du grade de médecin de classe normale, hors-classe ou de classe exceptionnelle, aux lauréats du concours de médecin de sapeurs-pompiers professionnels, ainsi qu’aux agents contractuels, ou pouvant être placés en position de détachement ou mis à disposition auprès de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du directeur départemental, le sous-directeur santé :
Missions :
1. Assure la responsabilité du service de santé et de secours médical
2. Manage et gère les personnels d’une équipe pluridisciplinaire de médecins, infirmiers, vétérinaires, pharmaciens, sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, d’experts kinésithérapeutes, psychothérapeutes et diététiciens, sapeurs-pompiers volontaires, et de personnels administratifs et techniques
3. Participe au pilotage stratégique de l'établissement public et des projets structurants du SDIS en qualité de membre de l'équipe de direction
4. Définit le projet de service de la sous-direction santé, en lien avec le directeur départemental, en application des orientations du projet d'établissement dynamique du SDIS, dans les domaines suivants :
* Santé et qualité de vie en service, incluant l'hygiène et la sécurité, en lien avec le chef du service sécurité et qualité de vie en service
* Médecine professionnelle et d'aptitude
* Logistique santé et la pharmacie à usage intérieur
* Secours et soins d'urgence aux personnes (SSUAP)
* Formation santé et SSUAP
5. Garantit la supervision médicale et l'organisation de la médecine préventive et d'aptitude conformément à l'état de l'art médical, aux recommandations scientifiques et au cadre réglementaire, la réalise si nécessaire et propose au directeur des aménagements de poste ou de conditions de travail
6. Supervise l'ensemble des domaines fonctionnels et opérationnels de la sous-direction santé
7. Assure l'interface et la coordination des missions de la sous-direction santé avec les autres sous-directeurs et chefs de groupements fonctionnels et territoriaux du SDIS
8. En lien avec le chef du service sécurité et qualité de vie en service, conseille le directeur et la gouvernance du SDIS en matière de santé, notamment lors des instances représentatives relatives à l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail, et plus spécialement :
* Participe à la définition de la politique de prévention des risques professionnels
* Participe à l’identification et à l’analyse des risques potentiels de l’ensemble des postes de travail
* Apporte un conseil sur les conditions de travail et sur les risques d’accidents ou de maladie professionnelle
9. Assure la représentation du SDIS et/ou participe avec les autres cadres du SDIS aux relations extérieures interservices dans le cadre des comités, commissions réglementaires (CODAMUPS-TS, commission de réforme...), réunions ou groupes de travail interservices de l'Etat (ARS...)
10. Contrôle et certifie les différents professionnels de santé dans l'exercice de leurs missions au sein de la sous-direction santé, en fonction de leur formation initiale et continue ainsi que de l'évaluation des pratiques professionnelles
11. Participe à la formation des sapeurs-pompiers, notamment aux actions de formation dans le domaine du secours et soins d'urgence aux personnes (SSUAP), et tout domaine où l’expertise de la sous-direction santé est demandée
12. Dans le cadre du fonctionnement au quotidien du SDIS, sollicite si nécessaire le soutien psychologique auprès de personnels qui en auraient besoin et reste informé si nécessaire de la suite donnée
13. Participe à la gestion administrative et financière de la sous-direction santé et notamment :
* Optimise la qualité, les délais des procédures administratives
* Rédige des documents administratifs
* Participe à l’élaboration du budget prévisionnel et au suivi de son exécution
* Participe à la définition des besoins en matériel, en équipements de la sous-direction santé
* Participe aux procédures d’appels d’offres
14. Participe à l’astreinte départementale opérationnelle et péri-opérationnelle de la sous-direction santé, particulièrement :
* Participe à la sollicitation, l’organisation et au contrôle du soutien sanitaire
* Peut solliciter le soutien psychologique en cas de besoin pour toute intervention le nécessitant
* Conseille, si nécessaire, les associations agréées de sécurité civile lors de la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours
* Conseille le directeur, le directeur adjoint et tout commandant des opérations de secours sur les sujets opérationnels liés à la sous-direction santé (dispositif « nombreuses victimes », risque bactériologique…) et exerce en cas de besoin les fonctions de directeur des secours médicaux (DSM)
Missions :
1. Assure la responsabilité du service de santé et de secours médical
2. Manage et gère les personnels d’une équipe pluridisciplinaire de médecins, infirmiers, vétérinaires, pharmaciens, sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, d’experts kinésithérapeutes, psychothérapeutes et diététiciens, sapeurs-pompiers volontaires, et de personnels administratifs et techniques
3. Participe au pilotage stratégique de l'établissement public et des projets structurants du SDIS en qualité de membre de l'équipe de direction
4. Définit le projet de service de la sous-direction santé, en lien avec le directeur départemental, en application des orientations du projet d'établissement dynamique du SDIS, dans les domaines suivants :
* Santé et qualité de vie en service, incluant l'hygiène et la sécurité, en lien avec le chef du service sécurité et qualité de vie en service
* Médecine professionnelle et d'aptitude
* Logistique santé et la pharmacie à usage intérieur
* Secours et soins d'urgence aux personnes (SSUAP)
* Formation santé et SSUAP
5. Garantit la supervision médicale et l'organisation de la médecine préventive et d'aptitude conformément à l'état de l'art médical, aux recommandations scientifiques et au cadre réglementaire, la réalise si nécessaire et propose au directeur des aménagements de poste ou de conditions de travail
6. Supervise l'ensemble des domaines fonctionnels et opérationnels de la sous-direction santé
7. Assure l'interface et la coordination des missions de la sous-direction santé avec les autres sous-directeurs et chefs de groupements fonctionnels et territoriaux du SDIS
8. En lien avec le chef du service sécurité et qualité de vie en service, conseille le directeur et la gouvernance du SDIS en matière de santé, notamment lors des instances représentatives relatives à l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail, et plus spécialement :
* Participe à la définition de la politique de prévention des risques professionnels
* Participe à l’identification et à l’analyse des risques potentiels de l’ensemble des postes de travail
* Apporte un conseil sur les conditions de travail et sur les risques d’accidents ou de maladie professionnelle
9. Assure la représentation du SDIS et/ou participe avec les autres cadres du SDIS aux relations extérieures interservices dans le cadre des comités, commissions réglementaires (CODAMUPS-TS, commission de réforme...), réunions ou groupes de travail interservices de l'Etat (ARS...)
10. Contrôle et certifie les différents professionnels de santé dans l'exercice de leurs missions au sein de la sous-direction santé, en fonction de leur formation initiale et continue ainsi que de l'évaluation des pratiques professionnelles
11. Participe à la formation des sapeurs-pompiers, notamment aux actions de formation dans le domaine du secours et soins d'urgence aux personnes (SSUAP), et tout domaine où l’expertise de la sous-direction santé est demandée
12. Dans le cadre du fonctionnement au quotidien du SDIS, sollicite si nécessaire le soutien psychologique auprès de personnels qui en auraient besoin et reste informé si nécessaire de la suite donnée
13. Participe à la gestion administrative et financière de la sous-direction santé et notamment :
* Optimise la qualité, les délais des procédures administratives
* Rédige des documents administratifs
* Participe à l’élaboration du budget prévisionnel et au suivi de son exécution
* Participe à la définition des besoins en matériel, en équipements de la sous-direction santé
* Participe aux procédures d’appels d’offres
14. Participe à l’astreinte départementale opérationnelle et péri-opérationnelle de la sous-direction santé, particulièrement :
* Participe à la sollicitation, l’organisation et au contrôle du soutien sanitaire
* Peut solliciter le soutien psychologique en cas de besoin pour toute intervention le nécessitant
* Conseille, si nécessaire, les associations agréées de sécurité civile lors de la mise en place de dispositifs prévisionnels de secours
* Conseille le directeur, le directeur adjoint et tout commandant des opérations de secours sur les sujets opérationnels liés à la sous-direction santé (dispositif « nombreuses victimes », risque bactériologique…) et exerce en cas de besoin les fonctions de directeur des secours médicaux (DSM)
Profils recherchés
Prérequis et compétences attendues :
Docteur en médecine, inscrit au conseil national de l'ordre des médecins
Qualification appréciée en médecine du travail, en médecine d'urgence et en médecine de catastrophe
Expérience en médecine professionnelle au sein d'un SDIS appréciée
Bonne connaissance appréciée des textes relatifs à la F3SCT, à l'aptitude et au suivi médical, des SP ainsi que des dossiers relatifs à la qualité de vie au travail
Sens et respect de la hiérarchie, sens des responsabilités
Capacité d'organisation, de management et sens du travail en équipe
Esprit de décision, de réactivité et de rigueur
Disponibilité
Connaissances des outils informatiques
Conditions d’exercice :
Service hors rang sur la base de 40h/semaine (occasionnant 27 RTT annuels)
Horaires flexibles, comprenant parfois des samedis matins et des soirées
Participation à l’astreinte départementale
Rémunération statutaire (ou équivalente) et régime indemnitaire, avec indemnité de responsabilité inhérente à l’emploi occupé et prime de vacances
Participation employeur au contrat groupé de prévoyance (garantie maintien de salaire) et pour la complémentaire santé (si mutuelle labellisée)
Organismes de prestations sociales (PLURELYA – Amicale)
Véhicule léger de service
Téléphone et ordinateur portable de service
Docteur en médecine, inscrit au conseil national de l'ordre des médecins
Qualification appréciée en médecine du travail, en médecine d'urgence et en médecine de catastrophe
Expérience en médecine professionnelle au sein d'un SDIS appréciée
Bonne connaissance appréciée des textes relatifs à la F3SCT, à l'aptitude et au suivi médical, des SP ainsi que des dossiers relatifs à la qualité de vie au travail
Sens et respect de la hiérarchie, sens des responsabilités
Capacité d'organisation, de management et sens du travail en équipe
Esprit de décision, de réactivité et de rigueur
Disponibilité
Connaissances des outils informatiques
Conditions d’exercice :
Service hors rang sur la base de 40h/semaine (occasionnant 27 RTT annuels)
Horaires flexibles, comprenant parfois des samedis matins et des soirées
Participation à l’astreinte départementale
Rémunération statutaire (ou équivalente) et régime indemnitaire, avec indemnité de responsabilité inhérente à l’emploi occupé et prime de vacances
Participation employeur au contrat groupé de prévoyance (garantie maintien de salaire) et pour la complémentaire santé (si mutuelle labellisée)
Organismes de prestations sociales (PLURELYA – Amicale)
Véhicule léger de service
Téléphone et ordinateur portable de service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du directeur du SDIS du Cher, le Colonel HC Michaël BRUNEAU (michael.bruneau@sdis18.fr – 02.48.23.47.60) et/ou du sous-directeur santé, le Docteur Franck CARREY (franck.carrey@sdis18.fr – 02.48.66.76.61).
- Peuvent faire acte de candidature les médecins hors classe et les médecins de classe exceptionnelle de sapeurs-pompiers professionnels justifiant de six ans de services effectifs dans un ou plusieurs services d'incendie.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d’identité récente ainsi que les arrêtés justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs services d'incendie.
- Peuvent faire acte de candidature des professionnels de santé contractuels ou mis à disposition d’un niveau d’ancienneté et de titres équivalents.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d’identité récente ainsi que les diplômes et tous actes justifiant de 6 ans d’activité.
Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 4 janvier 2026 par mail à l’adresse suivante :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Les candidatures sélectionnées seront adressées aux autorités locales conformément aux dispositions de l’article 14-6 du décret n° 2016-2003 du 31 décembre 2016 modifié relatif à l’emploi de directeur départemental, directeur départemental adjoint et sous-directeurs des services d’incendie et de secours.
- Peuvent faire acte de candidature les médecins hors classe et les médecins de classe exceptionnelle de sapeurs-pompiers professionnels justifiant de six ans de services effectifs dans un ou plusieurs services d'incendie.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d’identité récente ainsi que les arrêtés justifiant de 6 ans de services effectifs dans un ou plusieurs services d'incendie.
- Peuvent faire acte de candidature des professionnels de santé contractuels ou mis à disposition d’un niveau d’ancienneté et de titres équivalents.
Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé avec une photo d’identité récente ainsi que les diplômes et tous actes justifiant de 6 ans d’activité.
Les dossiers de candidature doivent être adressés au plus tard le 4 janvier 2026 par mail à l’adresse suivante :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr
Les candidatures sélectionnées seront adressées aux autorités locales conformément aux dispositions de l’article 14-6 du décret n° 2016-2003 du 31 décembre 2016 modifié relatif à l’emploi de directeur départemental, directeur départemental adjoint et sous-directeurs des services d’incendie et de secours.
Adresse de l'employeur
SDIS de Cher
>224 RUE LOUIS MALLET
18000 BOURGES
>224 RUE LOUIS MALLET
18000 BOURGES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
