Chef de secteur passation et sécurisation des collections

Offre n° O018251211000596
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH, Bourges (Cher (18))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service a pour mission de piloter la Commande publique à l’échelle des deux collectivités. Après computation des seuils, il réalise les procédures de passation des consultations pour le compte des services, les conseille en préparation des consultations – sourcing, achat durable… - comme en exécution des contrats (marchés et concessions). Il gère et prépare les différentes commissions (CAO, CDSP, CCSPL …). Le service accompagne l’ensemble des Directions dans la performance de leurs achats et pilote la mise en œuvre du SPASER commun
Missions / conditions d'exercice
Management
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du secteur
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
• Anticiper et réguler les conflits
• Organiser la diffusion de l’information au sein du secteur
Exploitation et déploiement du SI commande publique (Marco/AWS)
• Assurer la gestion des paramétrages des progiciels, les droits et habilitations
• Assurer en sa qualité d'administrateur(trice) fonctionnel(le), l'identification, l'analyse et la déclaration des dysfonctionnements rencontrés dans l'utilisation, en lien avec le Chef de projet informatique de la DUNSI.
• Identifier et analyser les besoins nouveaux des utilisateurs
• Assurer une formation et une assistance de 1er niveau auprès des utilisateurs
• Être en alerte sur les projets d’évolution des produits, être le relais avec les éditeurs, participer aux éventuels clubs utilisateurs (en présentiel ou en distanciel)
• Réaliser des guides utilisateurs, des procédures et veiller à leur évolution
• Accompagner les agents à l’utilisation des progiciels et formations internes des utilisateurs
• Animer le réseau des utilisateurs
• Gérer la communication auprès du/des éditeurs
Participation à la programmation des consultations
• En lien étroit avec le Chef de service, le chargé de sécurisation des marchés et la cellule développement des achats responsables, participation à la planification et programmation pluriannuelle des consultations dans un souci de mise en œuvre des objectifs d’achat durable, de rationalisation des coûts et d’optimisation des délais de procédure
Passation/exécution des marchés
• Conseil et assistance des services opérationnels dans la préparation, le suivi des consultations et l’exécution des marchés
• Gestion administrative des procédures
• Participation à l’animation du réseau interne de la commande publique
• Rédaction des pièces administratives et suivi de la procédure des marchés complexes ou urgents
Profils recherchés
Connaissance de la commande publique (achats et marchés)
Connaissance des logiciels métiers (MARCO, plateformes de commande, outils financiers)
Connaissance en économie et fonctionnement des entreprises
Connaissance du budget et comptabilité publique
Connaître les techniques de formation
Connaitre les techniques des écrits professionnels
Être en capacité de prise de parole en public et animation de réunion
Être force de proposition

Informations complémentaires
39 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 20 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : G4 chef de secteur)

Avantages :
• Prime annuelle et Complément indemnitaire annuel (CIA) selon modalités
• Compte épargne temps, monétisable sous conditions
• Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
• Participation à la Mutuelle (labellisée) et à la Prévoyance (contrat groupe)
• Prestation financière pour la garde de jeunes enfants
• Comité des œuvres sociales et culturelles (COSC) : chèques vacances, prestations loisirs et sportives…
• Remboursement à hauteur de 75 % des frais de transport en commun
• Participation forfait mobilité durable
• Transports en commun gratuit sur le réseau agglobus
• Possibilité de venir sur son lieu de travail avec son chien ou d’accueillir un poisson

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Benoit BERGER
Chef de service commande publique et stratégies d’achat
02 48 57 82 02
benoit.berger@agglo-bourgesplus.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.