Chef de projet systèmes d’information métier
Offre n° O018251216000042
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue Jacques Rimbault BP 628, Bourges (Cher (18))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
indice rémunération fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ?
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.
En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d’un nouveau modèle de territoire en Europe.
Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du « sport pour tous », la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Terre d’accueil du festival « Le Printemps de Bourges », disposant d’un patrimoine historique remarquable, l’Agglomération a également signé en 2019 un contrat « Territoire d’Industrie » avec l’Etat et la Région.
La Communauté d’agglomération de Bourges Plus est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s’étendent de la gestion de déchets, des réseaux d’eau et d’assainissement, à l’aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l’attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.
Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l’engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
3ème pôle économique de la Région Centre-Val de Loire, autour de la ville-centre Préfecture du Cher, pôle patrimonial, culturel, sportif et universitaire, Bourges et son agglomération vous offrent un cadre de vie agréable et abordable, entre ville et campagne.
En 2028, Bourges sera la 5ème ville de France depuis 1985 à être Capitale européenne de la Culture, après Paris, Marseille, Lille et Avignon. En rejoignant notre Collectivité, vous vous préparez à vivre une aventure professionnelle et personnelle unique, vous participerez à la transformation de la Ville et de son agglomération, son projet concourant à la création d’un nouveau modèle de territoire en Europe.
Siège de la première maison de la Culture inaugurée en 1963, depuis plus de 40 ans, Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la Cathédrale Saint-Etienne – classée au patrimoine mondial de l'UNESCO – de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville, pour le bonheur de ses plus de 66 000 habitants. Œuvrant en faveur du « sport pour tous », la Ville encourage la pratique sportive à tous niveaux et soutient les Tangos, emblématique club de basket féminin de la Ville.
Terre d’accueil du festival « Le Printemps de Bourges », disposant d’un patrimoine historique remarquable, l’Agglomération a également signé en 2019 un contrat « Territoire d’Industrie » avec l’Etat et la Région.
La Communauté d’agglomération de Bourges Plus est un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) comportant 17 communes membres.
Nos principales missions s’étendent de la gestion de déchets, des réseaux d’eau et d’assainissement, à l’aménagement urbain (urbanisme, habitat, foncier), les transports urbains et la mobilité en passant par le développement économique et touristique, le commerce, et l’attractivité du territoire, au service de plus de 107 000 habitants.
Par ailleurs, la Collectivité a pour objectif de favoriser l’engagement de citoyens dans la transition écologique par différents outils de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
Chef de projet informatique
- Pilote, en lien avec la DUNSI, les projets informatiques de la Direction
- Responsable du contenu fonctionnel du projet (définition des besoins métiers, des spécifications fonctionnelles détaillées et des objectifs poursuivis dès le départ avec conseil aux demandeurs le cas échéant)
- Conduite du projet sur le terrain
- Réalise les tests fonctionnels avant mise en production et rédige le cahier de recette
- Déploie des outils au sein des services et mise en œuvre des actions d’accompagnement au changement auprès des utilisateurs (dont formation des utilisateurs)
- Assiste et conseil auprès de l’utilisateur final
- Vérifie la qualité et la performance du fonctionnement des applications
- Garantit la connaissance et la cohérence du système d’information métier de la Direction
Administration fonctionnelle et déploiement d’outils informatiques métier
- Planifie et assure le déploiement des outils informatiques utilisés par la Direction (comme AS-Tech dont il accompagnera le déploiement à l’échelle du pôle et plus généralement de la collectivité, le SIG, l’outil d’astreinte, logiciel de réservation de véhicules, etc)
- Forme et accompagne les utilisateurs dans l’appropriation des outils métier. Il rédige les modes opératoires nécessaires à l’utilisation des outils informatiques
- Paramètre les outils et gère les droits d’accès
- Résout les dysfonctionnements ou les déclare à la DUNSI ou aux éditeurs
- Réalise les tests des applications avant la mise en production des montées de versions
Participation à la stratégie en matière d’offre de service
- Conseil sa hiérarchie sur l’organisation et les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux différentes sollicitations
- Informe les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
- Développe un réseau relationnel avec les services de la DUNSI et les éditeurs des solutions informatiques.
Chef de projet informatique
- Pilote, en lien avec la DUNSI, les projets informatiques de la Direction
- Responsable du contenu fonctionnel du projet (définition des besoins métiers, des spécifications fonctionnelles détaillées et des objectifs poursuivis dès le départ avec conseil aux demandeurs le cas échéant)
- Conduite du projet sur le terrain
- Réalise les tests fonctionnels avant mise en production et rédige le cahier de recette
- Déploie des outils au sein des services et mise en œuvre des actions d’accompagnement au changement auprès des utilisateurs (dont formation des utilisateurs)
- Assiste et conseil auprès de l’utilisateur final
- Vérifie la qualité et la performance du fonctionnement des applications
- Garantit la connaissance et la cohérence du système d’information métier de la Direction
Administration fonctionnelle et déploiement d’outils informatiques métier
- Planifie et assure le déploiement des outils informatiques utilisés par la Direction (comme AS-Tech dont il accompagnera le déploiement à l’échelle du pôle et plus généralement de la collectivité, le SIG, l’outil d’astreinte, logiciel de réservation de véhicules, etc)
- Forme et accompagne les utilisateurs dans l’appropriation des outils métier. Il rédige les modes opératoires nécessaires à l’utilisation des outils informatiques
- Paramètre les outils et gère les droits d’accès
- Résout les dysfonctionnements ou les déclare à la DUNSI ou aux éditeurs
- Réalise les tests des applications avant la mise en production des montées de versions
Participation à la stratégie en matière d’offre de service
- Conseil sa hiérarchie sur l’organisation et les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux différentes sollicitations
- Informe les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
- Développe un réseau relationnel avec les services de la DUNSI et les éditeurs des solutions informatiques.
Profils recherchés
Profil recherché
- Diplôme en informatique - /ou expérience sur des missions similaires
- Connaissance des techniques de diagnostic et des outils de planification.
- Culture générale en informatique,
- Posséder les techniques de communications liées à la sensibilisation des utilisateurs,
- Maîtrise des systèmes d’exploitation serveurs et postes de travail
- Gestion de projets
- Qualité relationnelle et rédactionnelle
- Sens de l’initiative et autonomie
- Discrétion professionnelle et confidentialité.
Informations complémentaires
38h30 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 20 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : Chef de projet G4)
- Diplôme en informatique - /ou expérience sur des missions similaires
- Connaissance des techniques de diagnostic et des outils de planification.
- Culture générale en informatique,
- Posséder les techniques de communications liées à la sensibilisation des utilisateurs,
- Maîtrise des systèmes d’exploitation serveurs et postes de travail
- Gestion de projets
- Qualité relationnelle et rédactionnelle
- Sens de l’initiative et autonomie
- Discrétion professionnelle et confidentialité.
Informations complémentaires
38h30 hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 20 RTT par an
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe RIFSEEP : Chef de projet G4)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
