Directeur Ressources F/H

Offre n° O018260128000273
Publiée le 28/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE MARCEL PLAISANT, Bourges (Cher (18))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pour agir et s’accomplir, le Département du CHER offre plus qu’un emploi. Rejoignez-nous et vous ferez partie d’une équipe engagée, prête à relever les défis du XXIème siècle. Votre travail aura un impact direct sur la qualité de vie des 300 000 habitants. Devenez le moteur du changement du Département !
Missions / conditions d'exercice
Dans un contexte de renforcement du pilotage des politiques publiques et de maîtrise des enjeux financiers et sociaux, la Direction Générale Adjointe Solidarités engage une réorganisation profonde de la gestion des ressources par la création d’une Direction des Ressources.

Cette nouvelle direction vise à recentraliser, structurer et sécuriser l’ensemble des fonctions ressources déconcentrées (financières, administratives, administration fonctionnelle des systèmes d’information, logistiques) afin de :
• Disposer de données et d’indicateurs partagés et robustes,
• Renforcer la cohérence et l’efficience des politiques publiques,
• Offrir aux directions opérationnelles un appui expert, tout en préservant leur responsabilité budgétaire et stratégique.

Le poste de Directeur(trice) des Ressources s’inscrit dans une logique de construction et de transformation, avec une phase de préfiguration déterminante. Le Directeur(trice) des Ressources est appelé à jouer un rôle central dans le pilotage stratégique de la DGA, en dépassant une logique de gestion des moyens pour contribuer à l’efficience et à l’évaluation de l’action publique.

Vos missions ?

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint Solidarités, et en lien étroit avec les directions finances et affaires juridiques, RH et SI, le/la Directeur(trice) des Ressources aura pour missions de :

Préfigurer et structurer la Direction des Ressources
• Concevoir, proposer et mettre en œuvre l’organisation cible de la Direction des Ressources, en définissant les périmètres, responsabilités, modes de gouvernance et priorités d’action, et en pilotant sa montée en charge dans une logique de transformation.

Piloter et sécuriser les fonctions notamment financières et administratives
• Organiser, piloter et coordonner l’ensemble du cycle budgétaire de la DGA, de la programmation à l’exécution, conformément à la note de cadrage et en lien étroit avec le DGA, les directeurs et chefs de service concernés, ainsi qu’avec la Direction des finances et des affaires juridiques.
• Garantir la fiabilité, la sécurisation et la cohérence des fonctions budgétaires, financières et administratives de la DGA, tant sur le plan des processus que des pratiques.
• Optimiser les inscriptions budgétaires et la programmation des crédits, en veillant à la soutenabilité financière des actions et à la qualité de la prévision, notamment dans une logique pluriannuelle.
• Piloter et structurer une démarche de contrôle interne, incluant la cartographie des processus et des risques, la définition et le suivi de plans d’actions, en articulation avec les directions concernées.
• Déployer des outils de pilotage et d’ingénierie financière et de gestion, permettant d’éclairer les choix de gestion et d’accompagner les directions opérationnelles dans le pilotage de leurs activités.

Accompagner la transformation interne
• Conduire la transformation organisationnelle et des pratiques au sein de la DGA, en accompagnant la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement, de pilotage et de coopération entre directions.
• Développer et diffuser une culture commune de pilotage, de performance et de responsabilisation, à travers des outils partagés (indicateurs, tableaux de bord) et des espaces de dialogue de gestion.
• Manager le service transformation des systèmes d’information, en assurant l’articulation entre les besoins métiers, les outils et les usages, et en accompagnant le changement auprès des équipes.
• Exercer un management transversal exigeant et fédérateur, fondé sur la clarification des rôles et responsabilités, la responsabilisation des acteurs et la recherche d’efficience collective.
• Assurer une articulation fluide et structurée avec l’ensemble des directions de la DGA, sur les domaines de compétence partagés ou connexes, dans une logique de complémentarité et de cohérence d’ensemble.
• Accompagner la professionnalisation des agents et la montée en compétence, afin de développer une expertise durable en matière financière, administrative, RH, administration fonctionnelle des systèmes d’information, logistique au sein de la DGA.
Profils recherchés
Votre profil ?

Une expérience professionnelle significative dans le pilotage financier ou dans un domaine similaire est vivement souhaitée.
Vous possédez une Formation : Master 2 en Gestion des collectivités territoriales, Finances publiques, Droit public ou IEP.
Vous disposez également d’une expérience confirmée (5 à 10 ans) en direction fonctionnelle (Finances, RH) ou sur un poste de Secrétaire Général / Responsable administratif et financier en collectivité.

Ce poste est fait pour vous si :

• Solide maîtrise des finances publiques locales et des processus budgétaires : vous êtes un expert du pilotage financer et de la programmation pluriannuelle, capable de coordonner avec rigueur toutes les étapes du cycle budgétaire tout en optimisant les ressources de la DGA.
• Capacité avérée à structurer, piloter et sécuriser des fonctions ressources complexes : vous maitrisez l’ingénierie administrative et juridique, ce qui vous permet de sécuriser les procédures et de déployer des outils de pilotage stratégiques pour l’aide à la décision.
• Expérience en conduite de projets transversaux et en organisation administrative : vous disposez d’une réelle aptitude au management transversal et à l’animation d’équipe.
• Appétence pour le pilotage par la donnée et les outils de suivi.


Rejoignez-nous en tant que Directeur(trice) Ressources F/H et cultivez votre talent sur les terres du CHER !
Poste basé à Bourges, à pourvoir dès que possible.
Modalités de recrutement :
• Type de recrutement : Titulaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable, puis possibilité de CDI)
• Tests techniques et entretien en jury
• Cadre d’emplois : Attaché Territorial – Catégorie A
Temps de travail, rémunération et avantages :
• Salaire à partir de 3300 € net mensuel
• Prestations sociales : CNAS, association du personnel, participation de l’employeur à la mutuelle (200 €/an sous conditions) et adhésion possible à la prévoyance
• Conditions de travail privilégiées : Restauration collective, télétravail possible jusqu’à une journée par semaine, accès facilité à la formation professionnelle continue
• Durée hebdomadaire de travail : 40h20, incluant une grande flexibilité avec 57 jours de congés par an (25 congés annuels, 30 RTT, et 2 jours de fractionnement) -> Conciliez vie professionnelle et personnelle !
Si le service au public fait partie de vos valeurs et vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée pour accompagner les agents publics, POSTULEZ et CULTIVEZ votre talent sur les terres du Cher !

Contact et modalités de candidature

Contact
0248278000
Informations complémentaires
Jury en présentiel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.