Chargé de mission lutte contre la vacance

Offre n° O018260209000438
Publiée le 09/02/2026

Synthèse de l'offre

Préfecture du département DU CHER (18), et troisième ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers et couvre une superficie de 68,74 km2.
Ville d'art et d'histoire, Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne - classée au patrimoine mondial de l'UNESCO - de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus verdoyantes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant.
Ville de culture, Bourges est très attachée à sa Maison de la Culture, la première créée en France, et à son festival « Le Printemps de Bourges », créé en 1977.
Les 1200 agents sur poste permanent de notre collectivité interviennent dans des domaines diversifiés (administrative, animation, culturelle, médico-sociale, sécurité, sociale, sportive, technique) et sur plus de 80 métiers en lien avec les affaires civiles, l'enfance, la petite enfance, l'entretien des espaces verts et la propreté urbaine, la protection de l'ordre public, la jeunesse, les sports, la culture, l'action sociale, les soins infirmiers à domicile avec un double objectif : renforcer la solidarité entre les communes et assurer le développement de notre territoire.
Rejoindre notre collectivité, c'est intégrer une équipe de travail dynamique dont les résultats reposent sur les efforts conjugués de chacun.
Sous l'impulsion des élus, la Direction des Ressources Humaines accorde beaucoup d'importance à la reconversion des agents en demande de mobilité.
Le bien-être au travail et les évolutions de carrière sont au cœur de nos préoccupations.
Nous rejoindre c'est tout cela, et bien plus encore !
Nous sommes ouverts aux recrutements de titulaires et contractuels sur emploi pérenne et de courte durée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 BOULEVARD DU MARECHAL FOCH, Bourges (Cher (18))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
11/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé.e de mission de lutte contre la vacance assure la conduite d’études sectorielles, l’analyse des données statistiques afin de mettre en place des actions et dispositifs d’interventions différentiés pour résorber la vacance. Il/Elle animera et mettra en relation les propriétaires de logements vacants avec les réseaux d’acteurs en étroite collaboration avec le reste de l’équipe du service habitat à l’aide des outils mis à disposition par le Ministère dans le cadre du « plan national de lutte contre les logements vacants » pour lequel l’agglomération est lauréate.
Missions / conditions d'exercice
Le poste s’articule autour de trois axes majeurs :

1. La conduite d’études sectorielles sur la vacance : repérer, analyser et aider à la décision par :
• La collecte des données spécifiques à la vacance auprès du Ministère (LOVAC) comme d’autres services de l’État (DGFIP), le repérage de terrain et l’identification des biens ;
• L’analyse des données et formalisation d’études et de rapports (quantification, qualification, caractérisation, causes de la vacance, localisation) ;
• L’utilisation des outils mis à disposition par le Ministère (Solution Zéro logements vacants) et l’établissement de bases de données suivi d’un reporting.

2. L’élaboration d’une stratégie territoriale, partenariale et sa mise en œuvre opérationnelle consistant à :
• Elaborer des propositions d’intervention en lien avec les objectifs du PLH (stabilisation de la vacance et remise sur le marché de 55 logements en vacance structurelle) puis soumettre à la validation des élus cette stratégie d’intervention avec les propositions d’actions ;
• Mobiliser les principaux acteurs et les parties prenantes (interne / externe afin d’assurer la coordination des instances d’échange et de validation (comités de pilotage et techniques) et contacter les propriétaires, mettre en relation les acteurs tant en interne qu’en externe afin de faciliter la sortie des opérations.

3. La capitalisation, mise en réseau et communication, afin de :
• Réaliser les supports de communication à destination du grand public, des propriétaires et des professionnels tout en identifiant les expériences (compétences et savoir-faire) ;
• Rédiger des notes et documents d’informations liés à l’animation du réseau national des collectivités mobilisées sur la lutte contre le logement vacant « Rencontre des territoires » ainsi que d’autres réseaux du Ministère (Anah, etc.).
Profils recherchés
• Diplôme : à partir de Bac +3 ;
• Niveau de maîtrise dans les domaines en matière de politiques publiques d’habitat, de conduite de projets ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des questions juridiques et de financements liés au logement et à l’immobilier ;
• Très bonnes aptitudes en matière de synthèse et de conduite de réunions ;
• Sens de l’initiative, méthode.

Contact et modalités de candidature

Contact
0246081109
Informations complémentaires
• Lieu de travail : en bureau à la maison de l’habitat avec des déplacements fréquents à prévoir sur le territoire de l’agglomération ;
• Temps de travail complet, 39h hebdomadaires
• Exposition aux risques : travail sur écran, contraintes posturales ;
• Obligation : discrétion et devoir de réserve, forte autonomie.NBI : non
Régime indemnitaire : Groupe fonctionnel 4 - Chargé de mission / Chef de projet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.