Secrétaire de mairie (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019230501042069
Publiée le 25/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE GUMONT
MAIRIE
19320 GUMONT
Lieu de travail
GUMONT
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
15/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Commune de GUMONT (95 habitants), située à 24 km de TULLE, recrute un(e) SECRETAIRE DE MAIRIE, à raison de 16 h 00 hebdomadaires.

Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseil aux élus
* Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
* Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
* Bâtir une relation de confiance avec le maire
* Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets

Élaboration des documents administratifs et budgétaires
* Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
* Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
* Préparer et suivre l'exécution du budget
* Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
Gestion des affaires générales
* Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
* Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
* Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Accueil et renseignement de la population
* Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
* Développer des dispositifs de concertation avec les usagers (animer des réunions publiques)

Gestion des équipements municipaux
* Planifier la gestion des locaux et des équipements
* Définir les besoins en matériels et équipements
* Évaluer le patrimoine et les risques
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact

Contact
05.55.29.12.95
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à l'attention de Monsieur le Maire de GUMONT :
- soit par voie postale :
Mairie
1 chemin de la Costa
19320 GUMONT

- soit par mail à l'adresse suivante : mairie.gumont@wanadoo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.