RESPONSABLE DU CENTRE DE SUPERVISION DEPARTEMENTAL

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019231201280077
Publiée le 07/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
Lieu de travail
TULLE
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
14/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département initie un projet innovant à l'échelle départementale de centre de supervision qui associe tant les enjeux de vidéoprotection de l'espace public, que celui des espaces immobiliers (sécurisation, pilotage énergie ...) et celui des outils numériques au service du pilotage d'activités (surveillance de la route, comptage routier ...)

Le projet de supervision à l'échelle départementale apportera aux territoires, aux communes et EPCI, les services numériques dont la généralisation est permise par l'équipement 100% fibre de la Corrèze depuis 2021.

Cette réflexion avancée permet de constituer entre les acteurs une plateforme mutualisée de vidéoprotection (d'un point de vue technique et de coûts de fonctionnement) et aussi dans la gestion des bâtiments (départementaux : accès, surveillance, consommation...). Il s'agit de répondre à un impératif de sécurisation de l'espace public et de sécurisation des lieux de travail au bénéfice des personnels et usagers des services publics.

Pour répondre aux attentes des élus du territoire et conformément à la règlementation, le Département et les collectivités doivent inscrire cette coopération dans le cadre de la création d'un syndicat mixte ouvert.

Le Centre de Supervision Départemental est porté par un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) dénommé Corrèze Centre Supervision. L'infrastructure est mise en œuvre par le Département de la Corrèze qui le mettra ensuite à disposition du SMO, Le SMO fonctionnera avec des personnels et services mis à disposition par le Département, excepté pour les personnels en charge du visionnage des images qui seront propres.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur des Infrastructures, le responsable opérationnel de Corrèze Centre de supervision départemental (CCSD) (h/f) a pour mission de contribuer à la création-démarrage puis de gérer et coordonner l'activité quotidienne du CCSD.

Vos missions doivent garantir le pilotage global et le suivi du projet selon les objectifs suivants :

- Structurer la mise en place opérationnelle du centre
- Définir l'organisation à mettre en place pour le CCSD (personnels, missions) et pour les relations à entretenir au sein du Département et des membres (Communes et EPCI) au sein du SMO
- Assurer la veille technologique,
- Expertiser et suivre l'installation des équipements par les équipes spécialisées,
- Accompagner les membres du SMO dans leur définition de leur besoin et leur mise en œuvre
- Garantir la mise en œuvre en matière de sécurité des biens et des personnes
- Développer les compétences sur la sécurité des biens et des personnes
- Définir les profils de postes des personnels à recruter par le SMO en charge du visionnage
- Définir les actions à mettre en place pour accompagner, former les membres du SMO et veiller à la professionnalisation des collaborateurs
- Coordonner les missions administratives et financières avec l'appui des directions compétentes du Département

En fonctionnement opérationnel, vous devrez :

- Manager et organiser les équipes du CCSD (3 à 5 opérateurs) placés sous vos ordres
- Observer, analyser et exploiter les images et les informations de la vidéoprotection. Utiliser et maîtriser le système d'exploitation vidéo. Gérer la traçabilité et l'archivage des images
- Assurer l'interface avec les services de la gendarmerie et des autres partenaires Corrèze Autonomie, service Bâtiments...
- Travailler en collaboration avec la cellule THD, les collectivités et les prestataires techniques
- Élaborer et optimiser l'organisation et les processus liés au CCSD
- Veiller au strict respect des procédures réglementaires et sur l'utilisation des images
- Rendre compte de l'activité du CCSD (mettre en place des outils de suivi partagés)
- Gérer et contrôler les procédures inhérentes à l'activité (notamment lors des réquisitions...)
- Participer aux orientations du CCSD et à son évolution
- Assurer une veille juridique, technique et opérationnelle.
Profils recherchés
- Vous maîtrisez les enjeux de la sécurité et la réglementation en matière de pouvoirs de Police, vous connaissez ceux sur les biens et les personnes sur un territoire. Vous disposez d'un sens aigu de l'écoute et du discernement et vous savez gérer les situations d'urgence.
- Vous détenez idéalement une expérience opérationnelle et une connaissance des textes et règlements, en particulier ceux relatifs à la vidéoprotection, à l'exploitation, l'archivage et la destruction des images.
- Manager reconnu, vous vous positionnez en véritable professionnel(le) de terrain. Vous avez à cœur de prendre les sujets en main et vous faites preuve de discrétion professionnelle et de déontologie liés à la fonction.
- Au-delà de toutes ces compétences, vous êtes en capacité de vous positionner en véritable pilote du projet de développement du service tant sur le plan des missions que sur le plan des effectifs.
- Une capacité à travailler de manière transverse sera un atout indispensable dans la réussite de vos missions, notamment avec les autres services du Département et des services extérieurs participant à l'élaboration de la sécurité comme la Gendarmerie, la police nationale, la préfecture.
- Vous êtes attentif-ve et maîtrisez les évolutions technologiques en matière de vidéoprotection.

Contact

Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.