CHARGE(E) DE MISSION AVENIR MONTAGNES INGENIERIE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019240101316751
Publiée le 17/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE VENTADOUR EGLETONS MONEDIERES
CARREFOUR DE L EPINETTE
19550 LAPLEAU
Lieu de travail
LAPLEAU
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/02/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
2000€ net selon expériences
Descriptif de l'emploi
Il/elle appuie et conseille les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet. Pour cela, il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (ainsi qu'avec les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés.
Le/la chargé·e de mission s'appuie sur le Club des territoires lauréats pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences, notamment autour de la plateforme de mise en partage des expériences inspirantes déjà conduites.

LIEU DE TRAVAIL ET CONDITIONS
Le/la chargé(e) de mission sera basé à Égletons (19300), avec le chef de projet Petites Villes de Demain et le responsable du développement économique / manager de commerce.
- Le/la chargé(e) de mission interviendra sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes.) qui regroupe 20 communes de Haute Corrèze dont 7 dans le périmètre du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Elle compte environ 10 500 habitants sur une superficie de presque 500 km² dont la totalité est située en zone de montagne (Massif des Monédières, Vallées de la Dordogne).

- Type de contrat : Contrat de projet - CDD 9 mois
- Temps de travail : 35 heures
- Salaire : 2000 € net (variable selon expérience)
- Télétravail possible selon les modalités mises en place par la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Participer à l'actualisation du projet et définir sa programmation :
* En lien étroit avec les élus et le chef de projet Petites Villes de Demain, définir un plan d'action opérationnel s'appuyant sur la nouvelle stratégie touristique et commencer sa mise en œuvre opérationnelle.
* Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires locaux (COPIL) et nationaux du programme Avenir Montagnes Ingénierie ;
* Participer à l'acculturation de l'ensemble des acteurs locaux au sujet de la transition écologique et économique,
* Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinées à être contractualisés,
* Définir, le cas échéant, les besoins en ingénierie complémentaire (études, expertises, ...) nécessaires à la mise en œuvre du programme d'action
Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel :
* Coordonner les opérations portées par la CCVEM, les Communes et les autres opérateurs du territoire et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
* Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier (dont demande de subvention et commande publique) des opérations sous maitrise d'ouvrage de la CCVEM en lien avec les référents des partenaires du territoire ;
* Mettre en œuvre et animer les offres de service retenues pour le territoire (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ;
* Apporter une expertise aux différents porteurs de projets locaux (Communes, Offices de Tourisme, opérateurs privés, ...) s'engageant dans la thématique de la transition,
* Assurer le suivi et l'évaluation du projet.
Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
* Mettre en place et coordonner une équipe-projet interne à la CCVEM ;
* Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l'avancement du projet ;
* Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre, préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
* Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
* Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication auprès des habitants et des usagers et des partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale.
Profils recherchés
Compétences :
* Maîtrise de la conduite et gestion de projet ainsi que des méthodologies d'animation et de communication
* Maitrise des enjeux du tourisme et de la transition écologique
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (compétences, processus de décision...) et des leviers / ressorts des territoires dans la transition écologique
* Connaissance des dispositifs de soutien financiers publics et privés ou à défaut de capacité à maitriser rapidement le contexte local, régional et national des régimes d'aides publiques et privées.
Savoir-Être :
* Sens du relationnel et du travail en équipe ;
* Sens de l'opérationnel et du travail en transversalité
* Qualité d'organisation et de méthode, esprit de synthèse ;
* Dynamisme et sens de l'initiative ;
* Aptitude à l'animation de démarches partenariales.

Poste transversal requérant autonomie et capacité d'organisation.
Permis B indispensable.

Contact

Contact
0555276926
Informations complémentaires
Bureau situé à l'ancienne école de Combes - 10, rue du Bosquet - 19300 EGLETONS

Lettre de motivation et CV à envoyer à l'attention de Monsieur le Président, au siège de la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières soit par courrier au 1, avenue de l'épinette - 19550 Lapleau soit par mail à direction@cc-ventadour.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.