Responsable des Missions Protection de l'Enfance (h/f)

Offre n° O019240301372441
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
Lieu de travail
TULLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La prévention est une priorité pour le Département, qui souhaite maintenir autant que possible les enfants dans leur milieu familial. Il soutient la fonction parentale par des aides appropriées : aides financières et psychologiques, aides éducatives à domicile, interventions sociales au sein des familles. Il conduit une politique active en faveur de l'attractivité des métiers de la protection de l'enfance.

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service de l'ASE, vous participez à la mise en œuvre et à l'animation des missions de protection de l'enfance en mobilisant une équipe de travailleurs sociaux en protection de l'enfance au sein d'une organisation territorialisée.
Missions / conditions d'exercice
- Animation d'une équipe de 47 professionnels dédiés à la protection de l'enfance
*Encadrer et animer une équipe de 4 responsables techniques territorialisés qui supervisent équipes socio-éducatives chargées de l'AED/AEMO et des mesures de placements.
*Assurez également l'encadrement direct des travailleurs sociaux du dispositif MNA / du Bureau Adoption Recherche et Accès aux Origines Personnelles et des administrateurs Ad'hoc
* S'assurer de la qualité de l'accompagnement proposé par les services en lien avec les objectifs du Département (bien-être de l'enfant, maîtrise budgétaire).
*Accompagner les équipes dans leurs pratiques professionnelles

- Mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance.
*S'assurer de la transversalité avec les Maisons de la Solidarité, la PMI, le Centre départemental de l'Enfance et de la famille dans une logique de prévention
* Garantir la qualité des relations avec les structures d'accueil (assistants familiaux, lieux de vie, MECS, CDEF...)
* Veiller via le PPE au suivi des enfants confiés à l'ASE par décision judiciaire ou administrative, des contrats jeunes majeurs, des mesures alternatives au placement et des actions éducatives au domicile
* Suivre des différents dispositifs partenariaux en veillant à l'efficience des dispositifs
* Garantir l'application des décisions judiciaires relatives aux enfants confiés à l'ASE
par le Juge des Enfants, en étroite collaboration avec les Responsables Territoriaux Enfance Famille (RTEF)
* Suivre le bilan qualitatif et quantitatif des missions ( Participation/ élaboration du rapport d'activité, des statistiques et indicateurs)

- Appui du chef de service
* Réaliser une veille règlementaire et rédiger de notes afférentes à celle-ci
* Participer aux réunions de la direction, groupes de travail avec les partenaires
* Veiller à la réalisation et à la complétude d'indicateurs de suivi des activités
* Rédiger de synthèses sur des situations complexes
* Effectuer la suppléance en cas d'absence, notamment sur les périodes de congés
Profils recherchés
* Connaissances : réglementation liée à la protection de l'enfance, au droit de la famille et de l'enfant ; compétences sociales du Département.
* Compétences : capacité à gérer une équipe et les conflits, organiser et animer des réunions, savoir analyser, argumenter, prioriser et décider ; bon relationnel, qualités rédactionnelles et maîtrise de l'informatique
* Logiciels (formation possible) : bureautique, SOLIS, GENESIS


Résidence administrative à hôtel du Département (Tulle), déplacements sur le territoire.
Poste non télétravaillable.
Participation aux astreintes départementales selon un calendrier établi.

Contact

Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.