AGENT ADMINISTRATIF POLYVALENT (h/f)

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Offre n° O019240417001054
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CORREZE
PL DE LA MAIRIE
19800 CORREZE
Lieu de travail
CORREZE
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LA MAIRIE DE CORREZE, commune de 1198 habitants,
située à 17 km au nord-est de Tulle, dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, le territoire de la commune abrite le centre géographique du département de la Corrèze,
bénéficiant d'un patrimoine architectural et paysager important, Corrèze est une commune dynamique, avec de nombreux projets,
Membre de la Communauté d'agglomération Tulle Agglo,

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UN(E) AGENT ADMINISTRATIF POLYVALENT.

L'accueil des habitants et des visiteurs, de même que les services à la population sont une priorité pour ce village qui souhaite conserver la qualité de vie de ses habitants en ayant une urbanisation maîtrisée, en soutenant la dynamique de ses associations et en veillant à sa cohésion sociale.

Sous l'autorité de Monsieur le Maire et sous la responsabilité de la secrétaire de mairie, vous serez le premier interlocuteur des habitants de la commune.
Le service d'accueil garantit l'information et l'orientation des publics. Il instruit les dossiers de son champ de compétence, donne accès aux informations et aux démarches en ligne, met à disposition les supports d'information dans l'espace d'accueil.

Disponible, rigoureux(se) et impliqué(e), il/elle sait s'adapter en souplesse aux exigences d'une collectivité et dispose du sens des responsabilités.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire et en collaboration avec la Secrétaire de Mairie, vous serez en charge des missions suivantes :

1- Accueil et formalités courantes
- Accueil physique et téléphonique
- Enregistrement et traitement du courrier et des courriels
- Gestion des salles (plannings d'occupation, contrat de location, collecte des cautions...)
- Suivi administratif des associations et de leurs statuts
- Préparation administrative des fêtes et cérémonies communales (8 mai, 11 novembre, repas des aînés, 14 juillet, ...)
- Rédaction de différents actes administratifs : courriers, arrêtés, ...
- Communication : Gestion du site internet de la commune et des outils de communication.

2- Urbanisme
- En lien avec le service instructeur de Tulle Agglo, enregistrer et pré-instruire les demandes d'urbanisme (PC, PA, DP, CU, DIA, autorisations de travaux, ...), suivre les dossiers
- Préparer les réunions et commissions d'urbanisme
- Préparer les réunions de la commission communale des impôts directs (CCID)
- Suivre les travaux relatifs au PLU et participer, le cas échéant, aux réunions et/ou groupes de travail correspondants
- Instruire les demandes d'exploitations forestières via la plateforme Transbois.

3- Domaines de la commune et voirie
- Instruire les demandes d'occupation temporaires et permanentes du domaine public
- En lien avec les services techniques, traiter les déclarations d'intention de commencement de travaux (DICT)
- En lien avec les services techniques le cas échéant, élaborer les arrêtés de circulation
- Suivre les cessions/rétrocessions de voirie avec les partenaires publics et demandeurs privés
- Suivre les acquisitions de parcelles par la commune.

4- Etat-civil
Participation à la gestion de l'ensemble des formalités d'état civil dont :
- Rédaction d'actes de décès, mariages, naissances, Transcription, apposition de mentions...
- Gestion et mise à jour des livrets de famille
- Enregistrement et transmission des planifications des célébrations de mariage et de PACS aux élus concernés et supérieur hiérarchique
- Recensement citoyen
- Classement, archivage.

5- Affaires Funéraires
- Saisie, suivi et mise à jour des mouvements (inhumations, exhumations, crémations...)
- Délivrance des titres de concession (achat et renouvellement)
- Traitement du suivi des reprises administratives des concessions échues
- Participation au traitement et suivi des reprises des concessions et en état d'abandon
- Tenir et mettre à jour les registres des cimetières.

6- Missions complémentaires :
- Participer à l'inscription des enfants à l'école maternelle et primaire communales
- Participer à l'organisation des évènements communaux, avec les partenaires associatifs le cas échéant
- Suivi et mise à jour des listes électorales, suivi des commissions, et participation aux scrutins.
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire fortement souhaitée.

SAVOIRS :
- Connaissance des compétences, de l'organisation et du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Connaissance approfondie de l'outil informatique, des logiciels de bureautique et adaptabilité aux applications spécifiques (cadastre, cimetière, population...)
- Connaissance de l'organisation du territoire
- Maîtrise des outils de communication.

SAVOIR-FAIRE :
- Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
- Connaître les règles et procédures d'urbanisme
- Savoir adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Aisance avec les outils cartographiques (SIG)
- Savoir prioriser les tâches urgentes, prioritaires ou importantes
- Respect des délais réglementaires
- Aisance rédactionnelle.

SAVOIR-ETRE :
- Qualités relationnelles, sens du contact, adaptation à l'interlocuteur
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Polyvalence
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Discrétion professionnelle et confidentialité
- Esprit d'équipe
- Autonomie
- Sens du service public.

Contact

Informations complémentaires
Adresser candidature (lettre de motivation + CV) par courrier à : Monsieur le Maire - Mairie de Corrèze - 1 place de la Mairie - BP 28 - 19800 CORREZE
ou par mail : compta@mairie-correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.