Responsable de développement de la lecture publique

Offre n° O019240425000075
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
Lieu de travail
TULLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Territoire fort de son identité et de sa qualité de vie, la Corrèze est au coeur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, bordée à l'est par le Massif central et au sud par le Périgord. Le département bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel, auquel s'ajoute un patrimoine historique avec entre-autre Collonges-la-Rouge, Uzerche et Brive-la-Gaillarde. Caractérisé par une dynamique économique vigoureuse, industrielle, agricole et agroalimentaire, dans un territoire de 240 000 habitants, le Conseil départemental de la Corrèze en complément de ses compétences développe des politiques innovantes pour ses habitants et investit fortement pour poursuivre son développement.

Au sein d'une nouvelle Direction et placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Archives et de la Bibliothèque départementales, dans une approche de qualité de service et de performance, vous assurez la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique de lecture publique du Département, en lien avec les acteurs culturels et du monde du livre au niveau local, départemental et national.

Vous serez prioritairement chargé(e) d'élaborer un nouveau schéma départemental de lecture publique, par la mise en place d'un bilan du précédent plan et d'un diagnostic du territoire et des attentes des usagers. Un des objectifs de ce plan sera de développer la lecture et de lutter contre l'illettrisme et illectronisme.
Vous serez moteur dans l'évolution de la Bibliothèque départementale et suivant la réussite du projet vous pourrez participer aux différentes avancées à venir en lien avec votre action.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition et à la réalisation du nouveau schéma départemental de lecture publique

* Contribuer à l'élaboration des objectifs et plans d'action du projet
* Intégrer au nouveau schéma les actions existantes, notamment la formation des professionnels et bénévoles du réseau (ainsi que les actions culturelles faisant l'objet d'un contrat départemental lecture (CDL) 2024-2026 avec la DRAC en cours de finalisation, en lien avec les bibliothécaires référents
* Coordonner et organiser l'équipe existante afin de mettre en œuvre le nouveau schéma, le suivre et l'analyser
* Préparer et animer des réunions régulières avec les bibliothèques du réseau, identifier et collecter les besoins
* Etudier l'opportunité d'une labellisation comme Bibliothèque numérique de référence (BNR)
* Participer au Comité de Direction des Archives et de la Bibliothèque Départementales
* Proposer et participer à la gestion du budget autour de la lecture publique

Représenter la Bibliothèque et la politique de lecture publique départementale dans les échanges et instances internes et externes

* Porter le projet départemental de lecture publique auprès de l'ensemble des interlocuteurs, favoriser sa compréhension et son adhésion
* Accueillir les visiteurs, expliquer les missions et le fonctionnement de la Bibliothèque
* Participer à des instances internes et/ou externes et apporter une contribution technique dans son domaine

Accompagner les communes et Etablissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI) du réseau dans le développement du service aux usagers en matière de lecture publique

* Participer au développement des projets de structuration du réseau des communautés de communes et des médiathèques de territoire
* Apporter un soutien technique aux bibliothèques de communes et EPCI dans la rédaction des CTL/PCSES/dossiers de demandes de subventions, en lien avec les bibliothécaires référents de territoire et les chefs de projet Développement de la collectivité
* Accompagner les bibliothèques (actions culturelles, bibliothéconomie, informatisation, développement du numérique, conseil dans la constitution et la circulation des collections, projets de bâtiments...) en lien avec leur bibliothécaire référent
* Participer aux réunions organisées par les responsables de domaine.
Profils recherchés
Vous connaissez le domaine de la lecture publique et de la culture, l'environnement d'une collectivité et des bibliothèques, et savez les mettre à profit dans des projets adaptés au territoire et respectant les orientations de ses habitants.

De formation supérieure (Licence ou plus), vous justifiez d'une première expérience significative dans le domaine des bibliothèques et de la documentation avec une expérience de chargé de projet souhaitée.

Vous connaissez :
L'environnement d'une bibliothèque et des politiques de lecture publique (missions et fonctions d'une bibliothèque, des politiques publiques relatives à l'action culturelle, du cadre institutionnel, juridique et administratif d'une bibliothèque, des principes et règles de comptabilité et finances publiques qui la composent) / Les réseaux de lecture publique / Les enjeux de l'information et de la désinformation en particulier dans l'environnement numérique / Les enjeux de la dématérialisation et du numérique.

Vous savez :
Analyser, proposer des orientations, optimiser, moderniser, et conduire des projets / Démontrer vos capacités organisationnelles et méthodologiques / Faire preuve d'un excellent rédactionnel / Maitriser les outils bureautiques / Faire preuve d'un esprit d'innovation / Mettre en œuvre vos compétences relationnelles permettant de faire évoluer vos collaborateurs et de mobiliser les équipes autour de projets / Participer à la conduite du changement / Accompagner les agents dans leur montée en compétence et développement de carrière / Gérer une situation conflictuelle / Animer des partenariats et des réseaux / Animer des réseaux de lecture publique / Mettre en œuvre des méthodes participatives afin d'associer les élus, personnels, usagers de la Bibliothèque départementale ainsi que les bibliothèques du territoire.

Contact

Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.