Chargé de projet de développement des territoires (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019240618000171
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
Lieu de travail
TULLE
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
18/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Territoire fort de son identité et de sa qualité de vie, la Corrèze est au cœur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, bordée à l'est par le Massif central et au sud par le Périgord. Le département bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel, auquel s'ajoute un patrimoine historique avec entre-autre Collonges-la-Rouge, Uzerche et Brive-la-Gaillarde. Caractérisé par une dynamique économique vigoureuse, industrielle, agricole et agroalimentaire, dans un territoire de 240 000 habitants, le Conseil départemental de la Corrèze en complément de ses compétences développe des politiques innovantes pour ses habitants et investit fortement pour poursuivre son développement.
Évolution des politiques publiques, des missions de service public et des modes sociétaux.
Mise en œuvre des schémas de développement & territorialisation des politiques publiques.
Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires (contrats territoriaux, contrats urbains de cohésion sociale, ...).
Développement des modes de concertation ; des dispositifs partenariaux et contractualisés, des appels à projet.
Réforme territoriale, mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation.
Évolution de la représentation de l'État en territoire ; processus de décentralisation et renforcement de l'échelon régional et local.
Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité.
Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication.
Évolution des outils de gouvernance et de la promotion du territoire (SEM, SPL, GECT, agences de développement, etc.)
Développement des outils de planification et d'observation.
Missions / conditions d'exercice
1/ Assistance et conseil auprès des élus des EPCI
Participer ou assister au pilotage des diagnostics partagés entre acteurs et repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité
Traduire les orientations politiques en plans d'action
Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet

2/ Pilotage, coordination et suivi des projets auprès des communes et autres porteurs de projets (associations...)
Appui et assistance pour répondre aux appels à projets dans le cadre des programmes d'intervention partenariaux avec la cellule ingénierie financière du Conseil Départemental
Informer les porteurs de projet sur les aides des collectivités et les accompagner dans leurs démarches
Assurer une ingénierie globale du projet par une coordination des étapes visant la cohérence de l'ensemble des interventions envisagées.
Apporter une assistance dans l'élaboration des délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élus et à la contractualisation de projets
Suivre les demandes de subventions
Établir des bilans d'activité et des états de réalisation

3/ Conduite de projets et projets complexes (en interne)
Identifier les finalités, objectifs, enjeux et contraintes d'un projet
Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité et établir un cahier des charges le cas échéant
Définir les modalités de pilotage du projet (Ingénierie de projet)
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet puis manager ces acteurs opérationnels
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources humaines, techniques, financières en particulier du CD

Concevoir des indicateurs d'évaluation d'un projet (critères et indicateurs de suivi)
Communiquer sur le projet et élaborer les éléments de préparation de la décision
Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage
Opérer des choix techniques adaptés et élaborer les cahiers des charges
Conduire l'évaluation du projet (savoir contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation)

4/ Participation et veille sur les programmes d'intervention du CD (en interne)
Participer aux définitions des stratégies et des programmes d'actions en lien avec les besoins recensés
Analyser la pertinence des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis en amont
Être force de proposition sur l'actualisation des axes des schémas - y compris leur pertinence - à partir des observations et analyses menées sur les territoires.
Communiquer sur les finalités et enjeux des programmes d'intervention du CD

5/ Sollicitation sur une thématique spécifique dédiée (en interne)
Une compétence transversale sera rattachée au chef de projet en fonction des besoins et stratégies du CD. Cette compétence sera en lien avec la conduite de projets et projets complexes et en fonction de l'expertise métier de l'agent
Profils recherchés
Appui permanent des EPCI sur un territoire donné, il apporte ses compétences au service des territoires pour lesquels il constitue la porte d'entrée du Conseil Départemental
A ce titre, il mobilise les compétences et moyens de la Collectivité et assure, si besoin la coordination d'une ingénierie globale (administrative technique financière) afin de favoriser l'aboutissement des projets des territoires.
Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation d'un territoire
Sur un mode partenariat et selon plusieurs thématiques d'intervention possibles, il assure le pilotage et la contractualisation des projets.

Contact

Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.