Directeur Multi Accueil Collectif (h/f)
Offre n° O019240930000723
Publiée le 30/09/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 avenue léo-lagrange, Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération du bassin de Brive recrute
Un Directeur de multi-accueil collectif -
(Catégorie A)
Au sein de la Direction Générale Adjointe Animation et Promotion du Territoire, du Service Petite Enfance, sous l'autorité du Chef de Service, le Directeur dirige la structure d'accueil pour les enfants de 10 semaines à 6 ans. A ce titre, vous serez garant.e des bonnes conditions d'accueil des enfants, vous animerez une équipe pluridisciplinaire, vous assurerez la mise en œuvre du projet pédagogique de la crèche et des orientations communautaires.
Poste ouvert aux Puéricultrices ou Educateurs de Jeunes Enfants ou IDE présentant une expérience d'au moins 3 ans auprès de jeunes enfants.
Lieu de travail : Multi-accueil collectif
Temps de travail et horaires : Poste à temps complet 35h00 ou 39H30 (25 jours de RTT)
Poste non télétravaillable.
Avantages selon le statut : participation employeur possible si contrats labellisés en mutuelle santé, et aussi en prévoyance, titres-restaurant ; Comité des Œuvres Sociales : billetterie, tarifs préférentiels commerces, loisirs et vacances, chèques vacances...
Activités sportives proposées par l'Association Sportive des Communaux de Brive.
Un Directeur de multi-accueil collectif -
(Catégorie A)
Au sein de la Direction Générale Adjointe Animation et Promotion du Territoire, du Service Petite Enfance, sous l'autorité du Chef de Service, le Directeur dirige la structure d'accueil pour les enfants de 10 semaines à 6 ans. A ce titre, vous serez garant.e des bonnes conditions d'accueil des enfants, vous animerez une équipe pluridisciplinaire, vous assurerez la mise en œuvre du projet pédagogique de la crèche et des orientations communautaires.
Poste ouvert aux Puéricultrices ou Educateurs de Jeunes Enfants ou IDE présentant une expérience d'au moins 3 ans auprès de jeunes enfants.
Lieu de travail : Multi-accueil collectif
Temps de travail et horaires : Poste à temps complet 35h00 ou 39H30 (25 jours de RTT)
Poste non télétravaillable.
Avantages selon le statut : participation employeur possible si contrats labellisés en mutuelle santé, et aussi en prévoyance, titres-restaurant ; Comité des Œuvres Sociales : billetterie, tarifs préférentiels commerces, loisirs et vacances, chèques vacances...
Activités sportives proposées par l'Association Sportive des Communaux de Brive.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la structure
- Participer à la construction du projet pédagogique de l'établissement et l'animer dans le respect du cadre défini par la collectivité ; participer à son évaluation ;
- Optimiser la gestion de l'établissement en lien avec les objectifs fixés ;
- Faire une veille juridique, sanitaire et sociale ;
- Participer aux commissions d'attribution des places ;
- Participer aux groupes de travail du service petite enfance ;
- S'inscrire dans une logique de partenariat avec les autres EAJE de la collectivité.
Relations avec les familles
- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles dans des conditions optimales de bien-être, d'hygiène et de sécurité ;
- Accueillir les enfants en accueil régulier ou occasionnel au plus près des besoins des familles ;
- Etablir les contrats ;
- Mener des actions de soutien à la parentalité (individuelles ou collectives).
Management
- Animer et gérer son équipe ;
- Organiser et gérer les plannings du personnel dans le respect du taux d'encadrement règlementaire ;
- Assurer l'intégration des nouveaux collaborateurs et coordonner l'accueil des stagiaires ;
- Conduire des entretiens individuels annuels ;
- Être garant de la mise en place et du respect des protocoles obligatoires ;
- Garantir le respect des règles.
Gestion
- Réaliser les pointages des présences et le contrôle avant facturation, l'encaissement des factures, suivre le taux d'occupation, superviser les commandes et les stocks ;
- Proposer les dépenses d'investissement à réaliser.
- Participer à la construction du projet pédagogique de l'établissement et l'animer dans le respect du cadre défini par la collectivité ; participer à son évaluation ;
- Optimiser la gestion de l'établissement en lien avec les objectifs fixés ;
- Faire une veille juridique, sanitaire et sociale ;
- Participer aux commissions d'attribution des places ;
- Participer aux groupes de travail du service petite enfance ;
- S'inscrire dans une logique de partenariat avec les autres EAJE de la collectivité.
Relations avec les familles
- Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles dans des conditions optimales de bien-être, d'hygiène et de sécurité ;
- Accueillir les enfants en accueil régulier ou occasionnel au plus près des besoins des familles ;
- Etablir les contrats ;
- Mener des actions de soutien à la parentalité (individuelles ou collectives).
Management
- Animer et gérer son équipe ;
- Organiser et gérer les plannings du personnel dans le respect du taux d'encadrement règlementaire ;
- Assurer l'intégration des nouveaux collaborateurs et coordonner l'accueil des stagiaires ;
- Conduire des entretiens individuels annuels ;
- Être garant de la mise en place et du respect des protocoles obligatoires ;
- Garantir le respect des règles.
Gestion
- Réaliser les pointages des présences et le contrôle avant facturation, l'encaissement des factures, suivre le taux d'occupation, superviser les commandes et les stocks ;
- Proposer les dépenses d'investissement à réaliser.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS OBLIGATOIRES
Diplôme d'Etat d'Infirmière Puéricultrice ou Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants ou Diplôme d'Etat Infirmière avec 3 ans d'expérience exigés auprès de jeunes enfants avec compétences avérées en management d'équipe
Permis B
SAVOIRS
- Savoirs de base liés à l'obtention du diplôme de puéricultrice, ou d'éducateur de jeunes enfants ou d'infirmière, complétés par la formation continue
- Cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance
- Méthodologie d'analyse des pratiques
- Gestion des ressources humaines et d'encadrement d'équipe, management
- Bonnes notions de gestion financière d'un établissement
- Modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant
- Repérage des signes de maltraitance et connaissance des procédures à suivre (IP)
- Maîtrise de l'informatique
SAVOIR-FAIRE
- Encadrer et manager des équipes, organiser le travail, donner les consignes et superviser leur mise en œuvre
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence et gérer les conflits
- Repérer les signes de maltraitance et connaître les procédures à suivre (IP)
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes
- Elaborer et gérer les budgets
- Savoir piloter des réunions
- Développer et animer les partenariats
- Travailler avec des interlocuteurs multiples
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes
- Savoir animer un groupe d'enfants
SAVOIR-ETRE
- Aptitude au travail en équipe
- Aptitudes relationnelles
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie
- Ecoute et discrétion
Diplôme d'Etat d'Infirmière Puéricultrice ou Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants ou Diplôme d'Etat Infirmière avec 3 ans d'expérience exigés auprès de jeunes enfants avec compétences avérées en management d'équipe
Permis B
SAVOIRS
- Savoirs de base liés à l'obtention du diplôme de puéricultrice, ou d'éducateur de jeunes enfants ou d'infirmière, complétés par la formation continue
- Cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l'enfance
- Méthodologie d'analyse des pratiques
- Gestion des ressources humaines et d'encadrement d'équipe, management
- Bonnes notions de gestion financière d'un établissement
- Modes d'intervention éducatives auprès de l'enfant
- Repérage des signes de maltraitance et connaissance des procédures à suivre (IP)
- Maîtrise de l'informatique
SAVOIR-FAIRE
- Encadrer et manager des équipes, organiser le travail, donner les consignes et superviser leur mise en œuvre
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence et gérer les conflits
- Repérer les signes de maltraitance et connaître les procédures à suivre (IP)
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes
- Elaborer et gérer les budgets
- Savoir piloter des réunions
- Développer et animer les partenariats
- Travailler avec des interlocuteurs multiples
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes
- Savoir animer un groupe d'enfants
SAVOIR-ETRE
- Aptitude au travail en équipe
- Aptitudes relationnelles
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie
- Ecoute et discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0555744976
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature par courrier à :
Monsieur Frédéric SOULIER
Président de la CABB
9, avenue Léo Lagrange - 19100 BRIVE
ou par mail, en PDF, à : drh@agglodebrive.fr
avant le : 03/11/2024
Votre candidature doit comporter : votre lettre de motivation mentionnant l'intitulé du poste et le n° de dossier : :2024A022-PE votre CV à jour, vos pièces d'identité, le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, et une copie de vos diplômes.
Ces pièces sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature.
Tous les entretiens se font en présentiel.
Monsieur Frédéric SOULIER
Président de la CABB
9, avenue Léo Lagrange - 19100 BRIVE
ou par mail, en PDF, à : drh@agglodebrive.fr
avant le : 03/11/2024
Votre candidature doit comporter : votre lettre de motivation mentionnant l'intitulé du poste et le n° de dossier : :2024A022-PE votre CV à jour, vos pièces d'identité, le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, et une copie de vos diplômes.
Ces pièces sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature.
Tous les entretiens se font en présentiel.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.