Chargé de projet autonomie offre et partenariat (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019241127000365
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage, Tulle (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'autonomie et de la MDPH a pour mission d'accompagner les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants dans les différentes questions liées à leur perte d'autonomie t à leur prise en charge. Composée de 150 agents, elle est composée de 4 services et d'une régie autonome. Le service gestion des allocations est en charge de l'instruction des dossiers. Le service évaluation réalise l'évaluation des besoins des personnes âgées et en situation de handicap et propose un accompagnement pour répondre aux besoins. Le service coordination de proximité de territoire assure une présence sur l'ensemble du territoire corrézien, au plus proche des besoins et réalise de nombreuses actions d'aller-vers les publics vulnérables. Le service pilotage assurer la connaissance de l'offre du territoire corrézien pour répondre à l'ensemble des besoins des usagers. Enfin, la régie autonome porte le numéro unique Autonomie, mis en place au 1er janvier 2024 et assure l'offre départementale de téléassistance.
Depuis le 1er janvier 2024, la direction s'est engagée dans le service public départemental de l'autonomie, avec la mise en place de Corrèze Autonomie. L'objectif est de proposer une réponse territoriale complète, simple, proche et réactive pour tous les corréziens qui en ont besoin, pour toutes les questions liées à l'autonomie.
Le service pilotage de l'offre est composé de 6 agents, une apprentie et une cheffe de service. Il a pour mission de développer et d'améliorer la connaissance globale de l'offre autonomie à destination des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, aussi bien à domicile qu'en établissement. Il accompagne les différentes réformes des services de maintien à domicile et des établissements, en analysant l'impact pour le Département. Il assure également le diagnostic des besoins du territoire et des usagers afin de les mettre en balance avec l'offre existante. Il est particulièrement actif sur les questions de prévention de la perte d'autonomie avec l'animation de la conférence des financeurs de la perte d'autonomie. Le service pilotage de l'offre est également responsable d'un programme en faveur de l'attractivité des métiers de l'aide à la personne : l'académie des métiers de l'autonomie en Corrèze (AMAC).
Depuis le 1er janvier 2024, la direction s'est engagée dans le service public départemental de l'autonomie, avec la mise en place de Corrèze Autonomie. L'objectif est de proposer une réponse territoriale complète, simple, proche et réactive pour tous les corréziens qui en ont besoin, pour toutes les questions liées à l'autonomie.
Le service pilotage de l'offre est composé de 6 agents, une apprentie et une cheffe de service. Il a pour mission de développer et d'améliorer la connaissance globale de l'offre autonomie à destination des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, aussi bien à domicile qu'en établissement. Il accompagne les différentes réformes des services de maintien à domicile et des établissements, en analysant l'impact pour le Département. Il assure également le diagnostic des besoins du territoire et des usagers afin de les mettre en balance avec l'offre existante. Il est particulièrement actif sur les questions de prévention de la perte d'autonomie avec l'animation de la conférence des financeurs de la perte d'autonomie. Le service pilotage de l'offre est également responsable d'un programme en faveur de l'attractivité des métiers de l'aide à la personne : l'académie des métiers de l'autonomie en Corrèze (AMAC).
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de projet autonomie au sein de la cellule offre et partenariat est chargé de décliner la politique départementale à l'autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, et de soutenir les évolutions de l'offre autonomie sur l'ensemble de la Corrèze en lien avec les orientations des schémas et plans d'actions investis par le Département.
Connaitre l'ensemble de l'offre autonomie PA/PH :
* Réaliser le suivi de l'offre existante et accompagner les transformations
* Réaliser le diagnostic et l'analyse des besoins
* Animer les groupes, compiler les indicateurs dans le cadre du diagnostic du schéma départemental de l'autonomie
* Participer à l'élaboration et au suivi des actions du schéma départemental de l'autonomie
* Animation des assises de l'autonomie
Accompagner, animer, impulser la transformation de l'offre :
* Analyser les projets des établissements
* Réaliser et suivre les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)
* Suivre et analyser les évaluations externes des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
* Apporter un soutien et une expertise sur les outils règlementaires (loi 2002) aux ESSMS
Assurer un partenariat actif :
* Animer le partenariat institutionnel et associatif
* Organiser et participer à l'animation des instances départementales (conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie)
* Accompagner les évolutions et les réformes
* Soutien méthodologique à l'émergence de projets
* Réaliser et suivre des conventions
* Piloter les dispositifs de lutte contre l'isolement et d'aide aux aidants
Assurer une veille juridique constante :
* Rédiger des notes, synthèses, rapports permettant de soutenir des prises de décisions
* Être force de proposition en réponse à des évolutions législatives
Connaitre l'ensemble de l'offre autonomie PA/PH :
* Réaliser le suivi de l'offre existante et accompagner les transformations
* Réaliser le diagnostic et l'analyse des besoins
* Animer les groupes, compiler les indicateurs dans le cadre du diagnostic du schéma départemental de l'autonomie
* Participer à l'élaboration et au suivi des actions du schéma départemental de l'autonomie
* Animation des assises de l'autonomie
Accompagner, animer, impulser la transformation de l'offre :
* Analyser les projets des établissements
* Réaliser et suivre les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM)
* Suivre et analyser les évaluations externes des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
* Apporter un soutien et une expertise sur les outils règlementaires (loi 2002) aux ESSMS
Assurer un partenariat actif :
* Animer le partenariat institutionnel et associatif
* Organiser et participer à l'animation des instances départementales (conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie)
* Accompagner les évolutions et les réformes
* Soutien méthodologique à l'émergence de projets
* Réaliser et suivre des conventions
* Piloter les dispositifs de lutte contre l'isolement et d'aide aux aidants
Assurer une veille juridique constante :
* Rédiger des notes, synthèses, rapports permettant de soutenir des prises de décisions
* Être force de proposition en réponse à des évolutions législatives
Profils recherchés
* Connaissance du secteur médico social, de son cadre juridique et des dispositifs d'aide et d'accompagnement des publics PA/ PH
* Capacités d'analyse et rédactionnelles
* Capacités d'évaluation des besoins
* Aptitude à la méthodologie de projets
* Être force de proposition
* Maîtrise des outils bureautiques
* Discrétion et capacité d'adaptation
* Disponibilité
Une mission porteuse de sens : Participez à l'amélioration de la connaissance de l'offre en matière d'autonomie en faveur de la couverture des besoins d'un public fragile.
Un environnement dynamique : Intégrez une équipe dynamique et impliquée dans l'accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap.
Un cadre de vie exceptionnel : Profitez d'une qualité de vie unique, d'un environnement préservé et d'une dynamique économique en plein essor. Profitez des paysages naturels, de la culture et de l'histoire de notre belle région.
Envie de faire la différence ? Rejoignez une équipe engagée qui façonne l'avenir de notre territoire
* Capacités d'analyse et rédactionnelles
* Capacités d'évaluation des besoins
* Aptitude à la méthodologie de projets
* Être force de proposition
* Maîtrise des outils bureautiques
* Discrétion et capacité d'adaptation
* Disponibilité
Une mission porteuse de sens : Participez à l'amélioration de la connaissance de l'offre en matière d'autonomie en faveur de la couverture des besoins d'un public fragile.
Un environnement dynamique : Intégrez une équipe dynamique et impliquée dans l'accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap.
Un cadre de vie exceptionnel : Profitez d'une qualité de vie unique, d'un environnement préservé et d'une dynamique économique en plein essor. Profitez des paysages naturels, de la culture et de l'histoire de notre belle région.
Envie de faire la différence ? Rejoignez une équipe engagée qui façonne l'avenir de notre territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :
- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX
- par mail à : recrutement@correze.fr
- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX
- par mail à : recrutement@correze.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CORREZE
>Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
>Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage
19000 TULLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.