CHARGE D'ANIMATION DU RESEAU DES BIBLIOTHEQUES

Offre n° O019250331000791
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue Winston Churchill, Tulle (Corrèze)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), titres-restaurant, comité des œuvres sociales adhérent au CDG 19, Amicale.
Descriptif de l'emploi
Au sein de la médiathèque intercommunale Éric-Rohmer, axe culturel du territoire communautaire et équipement structurant d'un réseau de 14 autres bibliothèques, sont mis à disposition de tous les publics et professionnels, sur plus de 3 000m2, des collections physiques, des espaces diversifiés pour la consultation sur place et l'étude, un auditorium de 94 places et un espace numérique.

Le chargé d'animation du réseau des bibliothèques est responsable de la gestion opérationnelle du réseau constitué d'une Médiathèque intercommunale et de 14 bibliothèques municipales. Le réseau a pour objectif de faciliter l'accès aux ressources documentaires avec une carte d'adhésion commune, des prêts et retours indifférenciés et la circulation fluide des documents entre les différentes structures.
Missions / conditions d'exercice
Activités générales :

Accueil et orientation du public
* Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers
* Orienter les utilisateurs dans la bibliothèque et les renseigner sur les services proposés
* Gérer les inscriptions des nouveaux usagers.

Gestion des collections :
* Contrôler l'état des collections (réception, équipement, petites réparations)
* Gérer les opérations de prêt et de retour des documents
* Contribuer à la mise en valeur des collections (bibliographiques et numériques) par des actions de médiation et de promotion en participant aux animations culturelles.

Maintenance et gestion des espaces :
* Surveiller les salles ouvertes au public et appliquer le règlement intérieur
* Contrôler et assurer la qualité d'état physique des documents
* Participer à l'entretien courant du matériel et des documents (nettoyage, réparation, équipement).

Tâches administratives et techniques :
* Utiliser les systèmes de gestion et les logiciels documentaires
* Appliquer les procédures de conservation et de sécurité des collections et des équipements.

Activités spécifiques :

Animation du réseau de bibliothèques :
* Veiller à la cohérence et à l'harmonisation des pratiques au sein du réseau
* Superviser la circulation des documents entre les différentes bibliothèques du réseau (transport, suivi des mouvements)
* Participer aux actions de communication pour promouvoir les services du réseau auprès du public.

Animation du réseau et formation des équipes :
* Animer des réunions régulières avec les bibliothécaires salariés et bénévoles des bibliothèques pour échanger sur les problématiques et les bonnes pratiques
* Accompagner la formation continue des équipes sur les outils communs et les procédures de prêt/circulation
* Animer les groupes de travail thématiques et encourager la coopération entre les bibliothèques.

Suivi administratif :
* Participer à la rédaction des rapports d'activités du réseau des bibliothèques.
Profils recherchés
Savoir-faire :
* Bonne connaissance des systèmes de gestion de bibliothèques (SIGB) et des outils numériques
* Excellente capacité d'accueil et de communication
* Maîtrise des outils informatiques spécifiques à la gestion documentaire
* Capacité à gérer des situations de tension avec le public
* Connaissance des techniques de gestion et d'entretien des collections
* Notions de langues étrangères appréciées pour accueillir un public varié.

Savoir être :
* Sens de l'organisation et de la gestion des priorités
* Aptitude à la communication et à l'animation d'équipes
* Esprit d'initiative et capacité à proposer des améliorations continues.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555207500
Informations complémentaires
Poste ouvert aux candidats des trois fonctions publiques et à défaut, aux contractuels.

Emploi permanent pour les titulaires, CDD de 3 ans renouvelable pour les contractuels (cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine).

Poste à temps complet (37h30 heures hebdomadaires avec RTT).

Les renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de : - Alain DIGARD, par mail à l'adresse suivante : alain.digard@tulleagglo.fr ou par téléphone au 05.55.20.22.55
- ou Lydie MONTZAMIR, par mail à l'adresse suivante : lydie.montzamir@tulleagglo.fr ou par téléphone au 05.55.20.22.56.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT :

Candidature (CV et lettre de motivation + attestation d'honorabilité datant de moins de 6 mois), à adresser à l'attention de Monsieur le Président de TULLE AGGLO :

- soit par voie postale :
7 impasse Sylvain-Combes
19000 TULLE

- soit par mail à l'adresse suivante : drh@tulleagglo.fr

- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.