Comptable de la régie autonome

Offre n° O019250507000548
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage, Tulle (Corrèze)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Conformément au rapport et à la délibération du 7 avril 2023 portant création de la régie Autonome "Corrèze Autonomie", le comptable de la régie sera chargé, dans le cadre d'un budget annexe voté pour le Conseil Départemental, de gérer les dépenses et recettes de celle-ci ainsi que d'assister la régisseuse dans les missions liées à la facturation
Missions / conditions d'exercice
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire de la régie
- Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
- Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
- Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Éventuellement, instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions
- Superviser la régie prolongée créée pour les dépenses et les recettes de la prestation
de téléassistance vendue aux usagers et la trésorerie en lien avec le régisseur
- Réaliser des études de coûts
- Gérer l'inventaire comptable le cas échéant
- Effectuer un suivi des lignes budgétaires, réaliser et tenir à jour des tableaux de bord
- Contrôler les liquidations de dépenses et de recettes

Participation au processus de préparation budgétaire de la régie
- Participer à l'élaboration, sur la base des lettres de cadrage et des rapports
- Contribuer à la prospective pluriannuelle lors de l'élaboration du budget (les autorisations
de programmes et d'engagements...)
- Instruire le budget puis la saisie dans le logiciel financier.
- Effectuer les saisies dans le logiciel : programmes, opérations, délégations de crédit etc.
- Gérer la partie administrative (note, courrier, rapports, etc.)
- Préparer les documents budgétaires pour le Conseil d'Exploitation et y assister

Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables de la régie
- Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense / recette
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
- Contrôler et saisir des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
- Identifier les causes des rejets et les analyser
- Préparer les documents et analyses pour la Direction des Finances conformément au cadrage budgétaire

Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
- Optimiser les procédures comptables
- Informer son supérieur des règles de mandatement/ordonnancement et de gestion, plus le fonctionnement comptable.

Gestion et contrôle des marchés publics
- Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
- Suivre les marchés avec formalité par le calcul des révisions ou d'actualisation ainsi que le suivi des réalisations
- Gérer les dossiers en relation avec des mandataires

Activité de facturation de la régie
- Réaliser la facturation interne de l’établissement (saisie des contrats, vérification des prises en charge, des installations et des résiliations, lancement des prélèvements)
- Suivi des impayés (saisie des rejets, lettres et appels de relances aux abonnés)
- Assurer la saisie des virements et des chèques
- Suivre le compte DFT
- Effectuer un reporting du chiffre d'affaires
- Envoyer les attestations fiscales et les factures acquittées

Activité de régisseur suppléant
- Assurer le bon fonctionnement de la régie
- Contrôler la nature des recettes et dépenses
- Contrôler les mouvements du compte DFT
- Saisir les virements et les rejets de prélèvements sur l’outil métier dédié
- Effectuer de façon journalière un rapprochement bancaire entre le compte DFT et l’outil métier dédié
- Effectuer la vérification des chèques (montant, ordre, signature) et saisir les chèques sur l'outil métier dédié
- Endosser les chèques avec sa signature, en inscrivant les références du compte DFT de la régie et en apposant le cachet de la régie
- Effectuer mensuellement les prélèvements des abonnements ainsi que des frais annexes des abonnés de téléassistance par l’envoi de fichiers de prélèvements et de bordereaux récapitulatifs signés via la passerelle du portail de la gestion publique
- Effectuer les remboursements des avoirs des abonnés de téléassistance
- Effectuer la liquidation de titres de recettes ou de dépenses régie et transmettre les pièces justificatives
Profils recherchés
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
- Connaître les principes du droit public, les modes de gestion des services publics locaux
- Connaître la règlementation financière des collectivités territoriales
- Maîtriser les règles de la comptabilité publique et les plans comptables
- Utiliser les logiciels de comptabilité publique : i-gda/Itafact/Chorus Pro
- Mettre en œuvre des savoirs faire spécifiques à un secteur d’intervention
- Proposer des actions, des solutions/ Rédiger des procédures

- Capacités d'analyse, précision, rigueur
- Capacités d'anticipation et esprit d'initiative
- Capacités relationnelles et rédactionnelles
- Sens du travail en autonomie, capacité à rendre compte, discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.