Chargé(e) d’opérations voirie et espaces publics
Offre n° O019250519000325
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Créé en 1921, le Syndicat de la Diège est un établissement public regroupant 65 communes et 2 communautés de communes pour une population de 30 000 habitants.
Il exerce différentes compétences dans le domaine des réseaux : distribution d’électricité, génie civil télécom, éclairage public, eau potable, assainissement collectif, bornes de charge pour véhicules électriques.
Le Syndicat apporte également une ingénierie de proximité aux communes dans les domaines de l’information géographique (SIG), de la voirie, des bâtiments, des réseaux et sur les problématiques énergie/climat.
Avec ses multiples champs d’action, le Syndicat est un acteur économique majeur de la Corrèze. L’effectif du Syndicat est de 32 agents. Il s’agit d’une équipe motivée et dynamique avec un haut niveau de technicité.
Il exerce différentes compétences dans le domaine des réseaux : distribution d’électricité, génie civil télécom, éclairage public, eau potable, assainissement collectif, bornes de charge pour véhicules électriques.
Le Syndicat apporte également une ingénierie de proximité aux communes dans les domaines de l’information géographique (SIG), de la voirie, des bâtiments, des réseaux et sur les problématiques énergie/climat.
Avec ses multiples champs d’action, le Syndicat est un acteur économique majeur de la Corrèze. L’effectif du Syndicat est de 32 agents. Il s’agit d’une équipe motivée et dynamique avec un haut niveau de technicité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 av de beauregard, Ussel (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Afin d'anticiper le départ en retraite début 2027 de son chargé d'opérations voirie et espaces publics, le Syndicat de la Diège recrute un nouveau chargé d'opérations.
Vous serez rattaché(e) au service Equipements Collectifs, composé de 6 agents : 1 responsable de service (et également chargée d'opérations voirie et espaces publics), 2 assistantes administratives, 2 chargées d'opérations bâtiments, 1 chargé d'opérations voirie et espaces publics.
Une phase de tuilage sera mise en place durant une année avec l'agent en poste, actuel chargé d'opérations, vous permettant d'avoir une formation complémentaire et d'être présenté(e) aux élus communaux.
Vous serez chargé(e) d'assister les communes (maîtres d'ouvrage) et de conduire leurs opérations de voirie, d'aménagement de bourg et de l'espace public, d'infrastructures et de réseaux divers.
Cette assistance porte sur les aspects administratifs, financiers, techniques et règlementaires, de la prise de commande à la réception des opérations (missions de maîtrise d'œuvre principalement).
L'emploi concilie des missions sur le terrain et travail au bureau.
Exemples d'opérations à conduire :
- Voirie communale : programme d'entretien, renforcement, aménagement, requalification ;
- Aménagement de l'espace public communal ;
- Création de lotissement, d'espace sportif, d'aire de jeux ;
- Mise en accessibilité de la voirie et de l'espace public ;
- Route forestière : création, entretien, renforcement ;
- Equipements divers : défense incendie.
Vous serez rattaché(e) au service Equipements Collectifs, composé de 6 agents : 1 responsable de service (et également chargée d'opérations voirie et espaces publics), 2 assistantes administratives, 2 chargées d'opérations bâtiments, 1 chargé d'opérations voirie et espaces publics.
Une phase de tuilage sera mise en place durant une année avec l'agent en poste, actuel chargé d'opérations, vous permettant d'avoir une formation complémentaire et d'être présenté(e) aux élus communaux.
Vous serez chargé(e) d'assister les communes (maîtres d'ouvrage) et de conduire leurs opérations de voirie, d'aménagement de bourg et de l'espace public, d'infrastructures et de réseaux divers.
Cette assistance porte sur les aspects administratifs, financiers, techniques et règlementaires, de la prise de commande à la réception des opérations (missions de maîtrise d'œuvre principalement).
L'emploi concilie des missions sur le terrain et travail au bureau.
Exemples d'opérations à conduire :
- Voirie communale : programme d'entretien, renforcement, aménagement, requalification ;
- Aménagement de l'espace public communal ;
- Création de lotissement, d'espace sportif, d'aire de jeux ;
- Mise en accessibilité de la voirie et de l'espace public ;
- Route forestière : création, entretien, renforcement ;
- Equipements divers : défense incendie.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Programmation des opérations (participer à la phase de programmation en concertation avec les communes, les institutions et les partenaires financiers) :
- Evaluer la faisabilité technique et financière des opérations envisagées par les communes
- Assister sur le plan technique, administratif et financier et conseiller les communes sur leurs programmes d'investissement dans les domaines de la voirie, d'aménagements et des réseaux divers.
Conception du projet (piloter la phase de conception du projet) :
- Définir les besoins et élaborer le programme des travaux
- Réaliser les études techniques et les devis estimatifs
- Piloter et suivre les études nécessaires aux opérations complexes
- Préparer et organiser la consultation pour le choix des entreprises et des prestataires annexes en coordination avec l'assistante administrative.
Suivi de l'opération (veiller au respect des procédures tout au long des phases d'exécution et de réception) :
- Accompagner les communes maîtres d'ouvrages
- Contrôler le travail des entreprises
- Réaliser des métrés contradictoires sur site
- Animer les réunions de chantier et rédiger les comptes-rendus
- Assurer le suivi financier de l'opération et la tenue du budget
- Organiser le paiement des entreprises
- Veiller au respect des conditions de travail et de sécurité sur les chantiers
- Veiller au respect du planning et anticiper les décalages ou dérives
- Assurer le bon déroulement des opérations de réception de l'ouvrage
- Informer les élus du déroulement des opérations.
CONDITIONS D'EXERCICE :
Lieu d'affectation : USSEL (19200)
Temps complet : 39 h 00 par semaine avec RTT
Rémunération : grilles indiciaires catégorie A ou B + régime indemnitaire
Horaires variables, RTT, Compte Epargne Temps
Participation employeur à la Protection Sociale Complémentaire : prévoyance et complémentaire santé
Titres restaurant
Adhésion au Comité des uvres Sociales (chèques vacances, chèques lire, chèques culture, participation entrées cinéma, piscine, festivals, théâtre, garde jeunes enfants et ALSH, aides diverses (études, permis de conduire, BAFA, BNSSA), prêts sociaux, ...).
Mobile professionnel, voiture de service partagée (permis B exigé).
Programmation des opérations (participer à la phase de programmation en concertation avec les communes, les institutions et les partenaires financiers) :
- Evaluer la faisabilité technique et financière des opérations envisagées par les communes
- Assister sur le plan technique, administratif et financier et conseiller les communes sur leurs programmes d'investissement dans les domaines de la voirie, d'aménagements et des réseaux divers.
Conception du projet (piloter la phase de conception du projet) :
- Définir les besoins et élaborer le programme des travaux
- Réaliser les études techniques et les devis estimatifs
- Piloter et suivre les études nécessaires aux opérations complexes
- Préparer et organiser la consultation pour le choix des entreprises et des prestataires annexes en coordination avec l'assistante administrative.
Suivi de l'opération (veiller au respect des procédures tout au long des phases d'exécution et de réception) :
- Accompagner les communes maîtres d'ouvrages
- Contrôler le travail des entreprises
- Réaliser des métrés contradictoires sur site
- Animer les réunions de chantier et rédiger les comptes-rendus
- Assurer le suivi financier de l'opération et la tenue du budget
- Organiser le paiement des entreprises
- Veiller au respect des conditions de travail et de sécurité sur les chantiers
- Veiller au respect du planning et anticiper les décalages ou dérives
- Assurer le bon déroulement des opérations de réception de l'ouvrage
- Informer les élus du déroulement des opérations.
CONDITIONS D'EXERCICE :
Lieu d'affectation : USSEL (19200)
Temps complet : 39 h 00 par semaine avec RTT
Rémunération : grilles indiciaires catégorie A ou B + régime indemnitaire
Horaires variables, RTT, Compte Epargne Temps
Participation employeur à la Protection Sociale Complémentaire : prévoyance et complémentaire santé
Titres restaurant
Adhésion au Comité des uvres Sociales (chèques vacances, chèques lire, chèques culture, participation entrées cinéma, piscine, festivals, théâtre, garde jeunes enfants et ALSH, aides diverses (études, permis de conduire, BAFA, BNSSA), prêts sociaux, ...).
Mobile professionnel, voiture de service partagée (permis B exigé).
Profils recherchés
Chargé d'affaires possédant au minimum 1 année d'expérience dans la conduite de projet dans les domaines de l'ingénierie routière et des réseaux divers (conception et réalisation)
OU
Conducteur de travaux dans le domaine de la voirie et des travaux publics possédant une expérience professionnelle
OU
Jeune diplômé d'une formation supérieure (bac+2 minimum), même sans expérience, parmi les métiers suivants : travaux publics, routes, voirie, canalisations, réseaux divers VRD, terrassements, conduite de travaux, chefs de chantier, ...
Vous êtes sensible à la qualité et à l'efficacité du service public et vous avez envie de travailler dans l'intérêt du territoire.
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoir :
- Expertise en techniques routières et réseaux divers
- Maîtrise de la réglementation sur la gestion du domaine public
- Maîtriser les techniques rédactionnelles (note, rapport, compte-rendu, ...)
- Connaître l'organisation des collectivités territoriales
- Savoir conduire un projet, un chantier
- Savoir élaborer et conclure un marché public (code de la commande publique)
- Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint, ...)
- Notions sur les outils de DAO (Autocad, ...) souhaitées.
Relationnel :
- Motivation, dynamisme
- Sens du service public
- Capacité d'adaptation
- Discrétion professionnelle
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Aptitude au travail en équipe
- Esprit d'initiative
- Capacité à être autonome
- Sens de l'organisation et de la rigueur.
OU
Conducteur de travaux dans le domaine de la voirie et des travaux publics possédant une expérience professionnelle
OU
Jeune diplômé d'une formation supérieure (bac+2 minimum), même sans expérience, parmi les métiers suivants : travaux publics, routes, voirie, canalisations, réseaux divers VRD, terrassements, conduite de travaux, chefs de chantier, ...
Vous êtes sensible à la qualité et à l'efficacité du service public et vous avez envie de travailler dans l'intérêt du territoire.
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoir :
- Expertise en techniques routières et réseaux divers
- Maîtrise de la réglementation sur la gestion du domaine public
- Maîtriser les techniques rédactionnelles (note, rapport, compte-rendu, ...)
- Connaître l'organisation des collectivités territoriales
- Savoir conduire un projet, un chantier
- Savoir élaborer et conclure un marché public (code de la commande publique)
- Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint, ...)
- Notions sur les outils de DAO (Autocad, ...) souhaitées.
Relationnel :
- Motivation, dynamisme
- Sens du service public
- Capacité d'adaptation
- Discrétion professionnelle
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Aptitude au travail en équipe
- Esprit d'initiative
- Capacité à être autonome
- Sens de l'organisation et de la rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.55.46.00.90 ou goret.b@la-diege.fr
Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires (grades de Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe ; Ingénieur), aux contractuels et apprentis.
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à l'attention de Monsieur le Président du Syndicat de la Diège :
- soit par voie postale :
2 avenue de beauregard
BP 84
19203 USSEL CEDEX
- soit par mail à l'adresse suivante : goret.b@la-diege.fr
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
Pour toutes questions, contacter Mme Blandine GORET (Responsable des Ressources Humaines) ou Mr Jean-Marie BOURG (Directeur) au 05.55.46.00.90.
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à l'attention de Monsieur le Président du Syndicat de la Diège :
- soit par voie postale :
2 avenue de beauregard
BP 84
19203 USSEL CEDEX
- soit par mail à l'adresse suivante : goret.b@la-diege.fr
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
Pour toutes questions, contacter Mme Blandine GORET (Responsable des Ressources Humaines) ou Mr Jean-Marie BOURG (Directeur) au 05.55.46.00.90.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.