RESPONSABLE DU SERVICE HABITAT ET PLANIFICATION (h/f)

Offre n° O019250616000533
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue François Bonnelye, Tulle (Corrèze)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
09/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), titres-restaurant, comité des œuvres sociales adhérent au CDG 19, Amicale.
Descriptif de l'emploi
Le service Habitat Planification est placé sous l'autorité du Directeur Général Adjoint, il est composé d'un responsable de service et d'une assistante de gestion administrative. Le responsable participe à l'élaboration des politiques locales de l'habitat et du logement, il traduit les orientations politiques en programmes d'action en faveur de l'habitat et du logement. En outre, il pilote, anime, évalue les programmes, porte la mise en œuvre de la politique locale de l'habitat, assure son évaluation et son évolution.

Poste ouvert aux candidats des trois fonctions publiques ou à défaut aux contractuels (CDD de 1 an renouvelable) sur le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux.
Poste à temps complet (39 heures hebdomadaires avec RTT).
Missions / conditions d'exercice
Missions et description des activités du poste :

Mise en œuvre des politiques publiques OPAH et OPAH RU
* Tulle agglo a renouvelé son OPAH et a créé 5 OPAH RU. Le responsable habitat doit s'assurer de la bonne réalisation des prestations dévolues aux deux opérateurs concernés.
* Un budget de 600 000€/an est dévolu à la politique habitat.
* Parallèlement aux OPAH, Tulle agglo est cheffe de file pour porter une plateforme de rénovation de l'habitat privé.

Création et fonctionnement de la maison de l'habitat
* Pour assurer le meilleur service auprès de la population et articuler au mieux les interventions des partenaires, Tulle agglo a décidé la réalisation d'une maison de l'habitat.
* Le responsable habitat doit en piloter le bon fonctionnement.
* En interne, une équipe projet dédiée est constituée (travaux, subventions, budget, communication, marchés publics, etc..).

Ouverture et fonctionnement de l'aire d'accueil des gens du voyage
* Assurer la gestion courante de l'accueil des gens du voyage en lien avec les EPCI de Brive et d'Ussel ainsi que le prestataire désigné.
* En interne, une équipe projet dédiée est constituée (travaux, subventions, etc..).

Planification SCOT
* Tulle agglo a lancé la révision générale du SCOT en s'appuyant sur un bureau d'étude. Le projet, actuellement PAS est piloté par le responsable habitat.

Le responsable habitat assure par ailleurs les missions suivantes
* Veille et observation sectorielles.
* Animation des réunions de la commission habitat et autres réunions avec les élus et les partenaires.
* Animation du réseau des acteurs locaux de l'habitat.
* Gestion du budget, des dépenses et des demandes d'aides.
* Participation au fonctionnement de Tulle agglo et du pôle services et développement.

Veille juridique
* Suivi des dispositifs nationaux et régionaux en matière d'habitat.
* Planification.
* Propositions d'actions pour accompagner le développement immobilier du territoire.
Profils recherchés
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales.
* Capacités rédactionnelles.
* Maitrise de l'outil informatique.
* Qualités relationnelles et aisance dans l'expression orale.
* Animation de réunions, groupes de travail et commissions.
* Motivation, curiosité, créativité et dynamisme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555207500
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) par mail à drh@tulleagglo.fr ou par voie postale à Monsieur le Président de Tulle agglo, 7 Impasse Sylvain Combes, 19000 Tulle.

Les renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus en écrivant à l'adresse drh@tulleagglo.fr ou en contactant le Directeur Général Adjoint - François MONTÉZIN : francois.montezin@tulleagglo.fr ou 05.55.20.68.47.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.