Directeur. trice des ressources humaines, finances et moyens matériels
Offre n° O019250623001615
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 avenue du 8-mai-1945, Argentat-sur-Dordogne (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé et prévoyance labellisées - possibilité d'adhésion au comité des oeuvres sociales
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Xaintrie Val Dordogne composée de 30 communes, pour près de 11 500 habitants, recrute un Directeur/une Directrice des Ressources Humaines, finances et moyens matériels, à temps complet.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe, vous serez responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie RH et de la gestion des moyens matériels de la collectivité.
Vous assurerez un environnement de travail optimal pour les employés, tout en veillant à l'efficacité et à la rentabilité des ressources matérielles et financières.
Responsable de la gestion financière, vous assurerez la fiabilité des informations financières, optimiserez les ressources et contribuerez à la prise de décisions stratégiques.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe, vous serez responsable de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie RH et de la gestion des moyens matériels de la collectivité.
Vous assurerez un environnement de travail optimal pour les employés, tout en veillant à l'efficacité et à la rentabilité des ressources matérielles et financières.
Responsable de la gestion financière, vous assurerez la fiabilité des informations financières, optimiserez les ressources et contribuerez à la prise de décisions stratégiques.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les missions suivantes :
1) GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
* Définir et mettre en œuvre la politique RH en accord avec la stratégie des élus locaux
* Superviser le recrutement, l'intégration, la formation et le développement des agents
* Gérer les relations sociales, les négociations collectives et le dialogue avec les représentants du personnel
* Garantir la conformité avec la législation du travail et les réglementations en vigueur
* Mettre en place des programmes de gestion des performances et de développement de carrière
* Promouvoir un environnement de travail positif et inclusif
* Supervision de réalisation de la paie.
2) GESTION DES MOYENS MATERIELS :
* Planifier, organiser et contrôler l'utilisation des ressources matérielles (équipements, parc informatique, etc.)
* Superviser la gestion des contrats avec les fournisseurs et les prestataires de services
* Veiller au respect des normes de sécurité et d'hygiène sur les lieux de travail
* Gérer les assurances et les sinistres.
3) GESTION FINANCIERE ET ADMINISTRATIVE :
* Elaborer et suivre le budget, les prévisions financières
* Superviser la relation avec la trésorerie, les relations bancaires et les financements
* Analyser les performances financières et proposer des recommandations
* Mettre en place et optimiser les procédures financières
* Assurer le respect des obligations légales et réglementaires
* Optimiser les processus administratifs et les systèmes d'information
* Conseiller la direction sur les aspects juridiques et fiscaux.
4) MANAGEMENT :
* Encadrer et animer les équipes financières et administratives
* Définir les objectifs, évaluer les performances et développer les compétences
* Favoriser la communication et la collaboration entre les services.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public (y compris le remplacement d'agent indisponible).
CONDITIONS D'EXERCICE :
Temps complet sur un cycle de travail de 36 h 00 hebdomadaires, réparties sur 4.5 jours ou 5 jours/semaine + RTT (6 jours)
Possibilité de télétravail ponctuel
Travail sur écran et sur terrain
Permis B exigé
Horaires variables et pic d'activité en fonction des obligations de service et/ou à la demande de la direction et de l'autorité territoriale.
Rémunération : grilles indiciaires de la fonction publique (selon grade de recrutement et expérience) + NBI (encadrement) + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Participation employeur à la Protection Sociale Complémentaire : santé et prévoyance
Possibilité d'adhésion au Comité des uvres Sociales de la Corrèze.
1) GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
* Définir et mettre en œuvre la politique RH en accord avec la stratégie des élus locaux
* Superviser le recrutement, l'intégration, la formation et le développement des agents
* Gérer les relations sociales, les négociations collectives et le dialogue avec les représentants du personnel
* Garantir la conformité avec la législation du travail et les réglementations en vigueur
* Mettre en place des programmes de gestion des performances et de développement de carrière
* Promouvoir un environnement de travail positif et inclusif
* Supervision de réalisation de la paie.
2) GESTION DES MOYENS MATERIELS :
* Planifier, organiser et contrôler l'utilisation des ressources matérielles (équipements, parc informatique, etc.)
* Superviser la gestion des contrats avec les fournisseurs et les prestataires de services
* Veiller au respect des normes de sécurité et d'hygiène sur les lieux de travail
* Gérer les assurances et les sinistres.
3) GESTION FINANCIERE ET ADMINISTRATIVE :
* Elaborer et suivre le budget, les prévisions financières
* Superviser la relation avec la trésorerie, les relations bancaires et les financements
* Analyser les performances financières et proposer des recommandations
* Mettre en place et optimiser les procédures financières
* Assurer le respect des obligations légales et réglementaires
* Optimiser les processus administratifs et les systèmes d'information
* Conseiller la direction sur les aspects juridiques et fiscaux.
4) MANAGEMENT :
* Encadrer et animer les équipes financières et administratives
* Définir les objectifs, évaluer les performances et développer les compétences
* Favoriser la communication et la collaboration entre les services.
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public (y compris le remplacement d'agent indisponible).
CONDITIONS D'EXERCICE :
Temps complet sur un cycle de travail de 36 h 00 hebdomadaires, réparties sur 4.5 jours ou 5 jours/semaine + RTT (6 jours)
Possibilité de télétravail ponctuel
Travail sur écran et sur terrain
Permis B exigé
Horaires variables et pic d'activité en fonction des obligations de service et/ou à la demande de la direction et de l'autorité territoriale.
Rémunération : grilles indiciaires de la fonction publique (selon grade de recrutement et expérience) + NBI (encadrement) + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Participation employeur à la Protection Sociale Complémentaire : santé et prévoyance
Possibilité d'adhésion au Comité des uvres Sociales de la Corrèze.
Profils recherchés
SAVOIR :
Connaissance de l'environnement d'une collectivité territoriale
Excellente connaissance du droit du travail et des pratiques RH
Excellentes compétences en communication écrite et orale, et en relations interpersonnelles
Capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion RH et de gestion financière,
Maîtrise des techniques comptables, financières et de contrôle de gestion
Connaissance approfondie du droit des affaires, du droit fiscal et du droit social
Compétences en gestion de projet, en négociation et en management d'équipe
Capacité d'analyse, de synthèse et de prise de décision.
SAVOIR-FAIRE :
Organiser, planifier
Assister, conseiller
Evaluer, contrôler
Déléguer
Aptitude à la négociation et à la communication
Anticiper et faire face aux imprévus.
SAVOIR-ETRE :
Réactif
Rigoureux et méthodique
A l'écoute, disponible
Force de proposition
Responsable, soucieux de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires
Capacité de travailler en équipe et en transversalité.
Connaissance de l'environnement d'une collectivité territoriale
Excellente connaissance du droit du travail et des pratiques RH
Excellentes compétences en communication écrite et orale, et en relations interpersonnelles
Capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion RH et de gestion financière,
Maîtrise des techniques comptables, financières et de contrôle de gestion
Connaissance approfondie du droit des affaires, du droit fiscal et du droit social
Compétences en gestion de projet, en négociation et en management d'équipe
Capacité d'analyse, de synthèse et de prise de décision.
SAVOIR-FAIRE :
Organiser, planifier
Assister, conseiller
Evaluer, contrôler
Déléguer
Aptitude à la négociation et à la communication
Anticiper et faire face aux imprévus.
SAVOIR-ETRE :
Réactif
Rigoureux et méthodique
A l'écoute, disponible
Force de proposition
Responsable, soucieux de la bonne qualité du service rendu et du respect des règles sécuritaires
Capacité de travailler en équipe et en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0555910326
Informations complémentaires
Candidature ( lettre de motivation + CV + diplômes) à adresser à Madame la Présidente de la Communauté de Communes Xaintrie Val Dordogne :
- soit par voie postale :
Avenue du 8 mai 1945
19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
- soit par voie postale :
Avenue du 8 mai 1945
19400 ARGENTAT-SUR-DORDOGNE
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.