Directeur/Directrice ALSH

Offre n° O019250705000001
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Du 8 Mai 1945, Larche (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Directeur assure à la fois des missions :
- D'administration générale
- De gestion financière
- De management
- D'accueil des familles et des enfants
- De communication
Missions / conditions d'exercice
Administration générale :
- Veille juridique sanitaire et sociale sur les évolutions de la législation, transmission à l'équipe et mise en application
- Déclarations annuelles et périodiques auprès du service Enfance Jeunesse et de la DDCSPP.
- Impulsion, animation, organisation matérielle, suivi, évaluation et rédaction du projet pédagogique, des projets d'animation, des bilans d'activités
- Rédaction de tout document nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement
- Gestion des admissions, des inscriptions, des plannings de présence des enfants
- Suivi administratif en lien avec la hiérarchie/ les partenaires institutionnels/prestataires extérieurs : diagnostics, bilans, notes techniques, tableaux de bord, statistiques...
- Animation des relations avec les partenaires institutionnels ou associatifs
- Animation des réunions de service
- Participation aux réunions Enfance-Jeunesse

Gestion financière :
- Gestion des stocks
- Gestion des achats
- Suivi des dépenses et des recettes

Management :
- Organisation du travail des équipes : plannings
- Animation de l'équipe
- Gestion des absences et des remplacements en lien avec le service Enfance-Jeunesse
- Suivi des formations des agents
- Encadrement des stagiaires
- Évaluations annuelles des agents
- Encadrement et conseil auprès des agents, gestion des conflits
- Mise en place d'outils de communication interne

Accueil des familles et des enfants :
- Accueil téléphonique et physique pour les demandes de réservations
- Création d'outils de communication et d'information sur le fonctionnement interne de la structure
- Préparation et animation de réunions de présentation de la structure aux familles
- Organisation de l'accueil de l'enfant en prenant en compte à la fois ses besoins et la demande des familles - le cas échéant mise en œuvre de PAI.
- Communication quotidienne avec les parents des enfants présents : écoute, échanges, conseils, orientation (rôle de tiers entre les parents et l'équipe) en lien avec les besoins spécifiques des enfants
- Impulsion de projets partagés et de temps d'échange conviviaux avec les familles et les enfants
- Optimisation des conditions d'accueil pour favoriser le bon épanouissement des enfants : aménagement des locaux, démarche d'observation et de prévention en lien direct avec l'équipe, organisation des journées dans le respect des besoins de l'enfant...
- Impulsion de projets d'animation ludiques et éducatifs, garantissant l'éveil, l'ouverture à l'autre et à l'environnement (socialisation, apprentissages), évaluation de la mise en œuvre des projets par l'équipe
- Participation occasionnelle à l'animation auprès des enfants

Communication :
Communication externe :
- Création et diffusion d'outils de communication à destination des familles sur la vie de la structure (plannings d'activités, point d'information, affichage, notes, photos...)
- Relais d'information du service Enfance Jeunesse
- Sollicitation de la presse locale

Communication interne :
- Création d'outils de liaison entre les membres de l'équipe
- Diffusion des informations administratives nécessaires au travail des équipes
- Élaboration d'outils à l'attention de la hiérarchie, des élus ou des partenaires (notes, points de situation, projets...)

Administration générale :
- Veille juridique sanitaire et sociale sur les évolutions de la législation, transmission à l'équipe et mise en application
- Déclarations annuelles et périodiques auprès du service Enfance Jeunesse et de la DDCSPP.
- Impulsion, animation, organisation matérielle, suivi, évaluation et rédaction du projet pédagogique, des projets d'animation, des bilans d'activités
- Rédaction de tout document nécessaire au bon fonctionnement de l'établissement
- Gestion des admissions, des inscriptions, des plannings de présence des enfants
- Suivi administratif en lien avec la hiérarchie/ les partenaires institutionnels/prestataires extérieurs : diagnostics, bilans, notes techniques, tableaux de bord, statistiques...
- Animation des relations avec les partenaires institutionnels ou associatifs
- Animation des réunions de service
- Participation aux réunions Enfance-Jeunesse

Gestion financière :
- Gestion des stocks
- Gestion des achats
- Suivi des dépenses et des recettes

Management :
- Organisation du travail des équipes : plannings
- Animation de l'équipe
- Gestion des absences et des remplacements en lien avec le service Enfance-Jeunesse
- Suivi des formations des agents
- Encadrement des stagiaires
- Évaluations annuelles des agents
- Encadrement et conseil auprès des agents, gestion des conflits
- Mise en place d'outils de communication interne

Accueil des familles et des enfants :
- Accueil téléphonique et physique pour les demandes de réservations
- Création d'outils de communication et d'information sur le fonctionnement interne de la structure
- Préparation et animation de réunions de présentation de la structure aux familles
- Organisation de l'accueil de l'enfant en prenant en compte à la fois ses besoins et la demande des familles - le cas échéant mise en œuvre de PAI.
- Communication quotidienne avec les parents des enfants présents : écoute, échanges, conseils, orientation (rôle de tiers entre les parents et l'équipe) en lien avec les besoins spécifiques des enfants
- Impulsion de projets partagés et de temps d'échange conviviaux avec les familles et les enfants
- Optimisation des conditions d'accueil pour favoriser le bon épanouissement des enfants : aménagement des locaux, démarche d'observation et de prévention en lien direct avec l'équipe, organisation des journées dans le respect des besoins de l'enfant...
- Impulsion de projets d'animation ludiques et éducatifs, garantissant l'éveil, l'ouverture à l'autre et à l'environnement (socialisation, apprentissages), évaluation de la mise en œuvre des projets par l'équipe
- Participation occasionnelle à l'animation auprès des enfants

Communication :
Communication externe :
- Création et diffusion d'outils de communication à destination des familles sur la vie de la structure (plannings d'activités, point d'information, affichage, notes, photos...)
- Relais d'information du service Enfance Jeunesse
- Sollicitation de la presse locale
Communication interne :
- Création d'outils de liaison entre les membres de l'équipe
- Diffusion des informations administratives nécessaires au travail des équipes
- Élaboration d'outils à l'attention de la hiérarchie, des élus ou des partenaires (notes, points de situation, projets...)
Profils recherchés
Savoirs/connaissances théoriques
- Législation encadrant les ACM
- Législation en matière d'hygiène et de sécurité
- Connaissance du cadre d'exercice de la compétence au sein de la collectivité
- Connaissances des droits et devoirs des agents territoriaux
- Maîtrise des outils informatiques de base (Office, internet...)
- Projet éducatif de la collectivité
- Méthodologie de projet
- Connaissances en matière d'animation d'équipe et de management individuel
- Connaissances approfondies et actualisées du développement de l'enfant
- Bonnes connaissance des conduites à tenir en cas d'urgence
- Connaissance des acteurs / infrastructures / animations / manifestations jeune public... du territoire afin d'alimenter les projets d'animation.

Savoir/connaissances théoriques

- Législation encadrant les ACM
- Législation en matière d'hygiène et de sécurité
- Connaissance du cadre d'exercice de la compétence au sein de la collectivité
- Connaissances des droits et devoirs des agents territoriaux
- Maîtrise des outils informatiques de base (Office, internet...)
- Projet éducatif de la collectivité
- Méthodologie de projet
- Connaissances en matière d'animation d'équipe et de management individuel
- Connaissances approfondies et actualisées du développement de l'enfant
- Bonnes connaissance des conduites à tenir en cas d'urgence
- Connaissance des acteurs / infrastructures / animations / manifestations jeune public... du territoire afin d'alimenter les projets d'animation.

Qualifications obligatoires sur le poste :
BPJEPS / BAFD / PSC1

Savoir-faire (savoir mettre en œuvre techniquement des connaissances)
Administration générale :
- Rechercher des informations, se documenter
- Préparer, rédiger et mettre en œuvre un projet / un dossier administratif
- Produire des documents techniques et financiers
- Utiliser l'outil informatique
- S'exprimer de façon claire
- Fixer des objectifs

Gestion financière :
- Suivre l'exécution d'un budget
- Anticiper les besoins

Management :
- Connaître des techniques d'animation de groupe
- Mener une réunion
- Mener un entretien individuel
- Créer des outils de planification

Accueil des familles et des enfants :
- Mener un rendez-vous
- Orienter
- Créer des outils de communication
- Créer et mener des projets d'animation
- S'informer, se documenter
- Observer
- Proposer

Communication :
- Utiliser l'outil informatique
- Créer des outils lisibles
- S'exprimer

Savoir être (savoir-faire relationnel ou aptitudes personnelles) :
Sens des responsabilités : autonomie, autorité, discrétion professionnelle, initiative
Sens de la communication : écoute, négociation, neutralité, transmission
Sens de l'organisation : rigueur, sens de la priorité, polyvalence
Sens de l'accueil : ouverture d'esprit, écoute
Esprit d'équipe
Dynamisme
Réactivité
Exemplarité
Capacité à s'interroger sur ses propres pratiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0668116777
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de Monsieur le Président du Syndicat Intercommunal du Collège de LARCHE :

- soit par mail à l'adresse suivante : syndicat.college.larche.scl@gmail.com
- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Recrutement en présentiel après sélection sur dossier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.