Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O019250808000950
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE HOTEL DE VILLE, Seilhac (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans la dynamique commune de Seilhac, sous l'autorité et en étroite collaboration avec le maire, le (la) directeur (ice) des services :
-contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité
- dirige les services (28 agents, dont 3 responsables de services) et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES:
- Assistance à l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques (financières, sociales...)
- participation à la définition des projets de la collectivité, aide à la décision, mise en oeuvre et suivi
- mise en œuvre des orientations de politiques publiques définies
- Organisation et coordination de l'ensemble des services de la collectivité
- sécurisation des actes juridiques et application des procédures
- Coopération et échanges avec les différents partenaires (Etat, Conseil Départemental, Tulle Agglo...)

COORDINATION / PILOTAGE DES SERVICES ET DU PERSONNEL
- gestion des différents service et du personnel, en relation avec les responsables de service
- Gestion des ressources humaines (congés, arrêtés, avancements, assurance statutaire...)
- Gestion des remplacements
- Responsable formation, stages et TIG
- Responsable direct du service administratif

FINANCES COMMUNALES
- Définition et mise en œuvre d'une stratégie financière avec les élus
- Élaboration, suivi et contrôle des différents budgets communaux
- Vérification de la tenue de la comptabilité
- Suivi des marchés publics

COLLABORATION AVEC LES ELUS ET LE MAIRE
- Préparation et suivi du conseil municipal et des différentes commissions
- Gestion de l'agenda du maire
- Missions de représentation (réunions)
- Préparation de communiqué, courriers...

Conditions d'exercice :
poste à temps complet - 35h hebdomadaires
recrutement statutaire ou à défaut contractuel
rémunération : grille indiciaire cadre d'emploi des attachés territoriaux + régime indemnitaire (IFSE et CIA)
adhésion COS
participation employeur à la protection sociale complémentaire (prévoyance, et santé à compter du 01 01 2026)
Profils recherchés
Doté(e) d'un diplôme supérieur en secteur public / administration des collectivités territoriales, vous avez une solide connaissance de l'environnement juridique, économique et social du bloc communal, particulièrement pour ce qui concerne les finances. Vous maîtrisez les principes et modes d'animation du management public territorial, et disposez de qualités managériales.

Vous avez également:
- des capacités relationnelles (écoute, dialogue et communication), rédactionnelles et d'expression en public)
- un esprit d'équipe
- une certaine assertivité
- un sens des responsabilités et des initiatives,
- de l'efficacité, du sérieux et de la discrétion
- une grande disponibilité (gestion du temps de travail parfois arythmique, rythme de travail soutenu avec des pics d'activités liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda, aux imprévus).

Expérience sur un poste similaire souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0555270526
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation et dernier arrêté (le cas échéant) à adresser par courrier à Mme le maire, Mairie de Seilhac, 4 avenue Jean Vinatier 19700 SEILHAC ou par mail : direction@ville-seilhac.com

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Agnès GENG, directrice des services, 05 55 27 05 26.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.