Responsable socio éducatif

Offre n° O019250812000617
Publiée le 12/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Jean-Charbonnel, Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Poste à pourvoir le
30/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de BRIVE recrute pour le Centre Socio Culturel Jacques Cartier

Un(e) responsable pôle socio-éducatif
(Catégorie C)
Le/la responsable du pôle socioéducatif réalise en collaboration avec les équipes d'animation, le projet pédagogique de l'accueil de loisirs 5-17 ans et celui du CLAS. Il/elle organise et coordonne, la mise en œuvre des activités qui en découlent, en lien et en transversalité avec les autres secteurs du centre socioculturel et les partenaires. Il/elle encadre l'équipe du pôle socioéducatif. Il/elle est garant(e)de l'organisation et du fonctionnement dans le strict respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.
Missions / conditions d'exercice
Direction accueil de loisirs sans hébergement 5/17 ans

Mettre en œuvre, suivre et évaluer le projet pédagogique de l'ALSH 5/17 ans en cohérence avec le projet social du centre socioculturel
- Rédiger, mettre en forme le projet pédagogique en lien avec l'équipe d'animation permanente ;
- Définir les intentions éducatives ;
- Être garant(e)de la mise en œuvre du projet pédagogique ;
- Participer à la définition des orientations stratégiques du centre social.

Assurer le bon fonctionnement de l'ALSH 5/17 : pilotage, logistique et administratif
- Accueillir, écouter, informer les familles et les enfants ;
- Impulser, suivre, coordonner des projets ou des actions ;
- Suivre et coordonner des animations ;
- Assurer en alternance avec son adjoint une présence sur les heures d'ouverture et de fermeture de l'ASLH ainsi que sur les temps de cantine les mercredis et pendant les vacances ;
- Assurer un renfort terrain en cas de besoin sur les temps d'accueil des enfants ;
- Assurer des transports, des navettes sur les animations si besoin ;
- Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur des accueils de loisirs de la ville de Brive ;
- Suivre et gérer le matériel : inventaire, gestion des stocks, commande ;
- Assurer les relations avec la CAF, réaliser les décomptes d'heures, les bons CAF... ;
- Remplir les documents administratifs officiels nécessaires au fonctionnement du secteur (déclaration TAM / concerto...) ;
- Assurer les inscriptions et l'enregistrement des présences ;
- Réaliser les bilans qualitatifs et quantitatifs de l'activité de l'accueil de loisirs (données d'activité CAF...).





Assurer la gestion des ressources humaines (management et administratif)
- Manager l'équipe d'animation ;
- Planifier les horaires, gérer les états de présences et les congés des agents ;
- Préparer, organiser et conduire les réunions d'équipe ;
- Assurer la formation et l'intégration des stagiaires et des animateurs vacataires ;
- Constituer et suivre les dossiers animateurs ;
- Etablir un prévisionnel des besoins en recrutement pour les périodes de vacances scolaires ;
- Recevoir et assurer les entretiens des animateurs saisonniers et stagiaires.

Coordination de l'accompagnement à la scolarité :
- Mettre en œuvre le dispositif d'accompagnent à la scolarité ;
- Organiser et animer les réunions d'équipe ;
- Participer au recrutement des animateurs CLAS, les évaluer ;
- Travailler en partenariat avec les enseignants, les équipes périscolaires et les familles ;
- Participer aux réunions du réseau départemental CLAS et aux formations ;
- Réaliser les démarches administratives inhérentes à ce dispositif : appel à projet CLAS / données d'activité CAF... ;
- Mettre en place des outils de suivi des actions et formalisation systématique d'une évaluation et des statistiques de fréquentation pour le CLAS.

Conditions de travail :
Lieu de travail : Centre Socio Culturel Jacques Cartier, place Jacques Cartier, 19100 BRIVE Temps et Horaires :
- Cycle de 35 heures annualisées ;
- Possibilité de travail en soirée ou le weekend en fonction des manifestations et nécessité de services ;
- Modulation possible des horaires en fonction des besoins du service.
Profils recherchés
Savoir-faire
- Savoir manager une équipe ;
- Maitriser le logiciel CONCERTO ;
- Réaliser les outils de suivi et de bilan de l'activité ALSH / CLAS ;
- Réaliser tous les documents administratifs (déclaration DSDEN, CAF...) afférents à l'activité du secteur.

Savoirs
- Connaître la réglementation et la législation des accueils collectifs de mineurs ;
- Connaître le fonctionnement de la collectivité ;
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Connaître les besoins et le rythme des enfants.

Savoir être
- Être disponible, polyvalent(e) et accueillant(e) ;
- Être diplomate ;
- Faire preuve d'adaptation et d'anticipation ;
- Faire preuve d'initiative ;
- Être à l'écoute ;
- Savoir travailler avec le public.

- Permis B ;
- BAC + 2 / Diplôme en lien avec la réglementation des accueils collectifs de mineurs ; (
- BPJEPS - BAFD - ou équivalence

Contact et modalités de candidature

Contact
05 55 24 44 76
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature à
Monsieur Frédéric SOULIER
Maire de Brive-la-Gaillarde
Hôtel de Ville - BP 80433 - 19312 BRIVE Cedex
ou par mail, en PDF, à : drh@agglodebrive.fr

Votre candidature doit comporter : votre lettre de motivation mentionnant l'intitulé du poste et le n° de dossier : 2025-V-040-CSCJC, votre CV à jour et une pièce identité, et pour les fonctionnaires, le dernier arrêté de situation administrative.
Ces pièces sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Monsieur Sébastien PENAUD
Directeur des centres sociaux et de la cohésion sociale au 05 55 24 44 76.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.