Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O019250902000869
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Route De La Gare, Saint-Solve (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Solve (460 habitants), suitée à 30km de Brive-La-Gaillarde, recrute un(e) secrétaire de mairie, à temps complet (du lundi au vendredi).
Une période de doublon est prévue du 1er au 30 novembre 2025.
Les missions générales du poste consistent en la mise en œuvre, sous les directives des élus, des politiques déclinées par l'équipe municipale et l'organisation des services de la commune, l'élaboration du budget et gestion des ressources humaines.
Une période de doublon est prévue du 1er au 30 novembre 2025.
Les missions générales du poste consistent en la mise en œuvre, sous les directives des élus, des politiques déclinées par l'équipe municipale et l'organisation des services de la commune, l'élaboration du budget et gestion des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseil aux élus :
* Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
* Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
* Bâtir une relation de confiance avec le maire
* Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Élaboration des documents administratifs et budgétaires :
* Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
* Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
* Préparer et suivre l'exécution du budget
* Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
Gestion des affaires générales :
* Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
* Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
* Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Accueil et renseignement de la population :
* Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
* Développer des dispositifs de concertation avec les usagers
Gestion des équipements municipaux :
* Planifier la gestion des locaux et des équipements
* Définir les besoins en matériels et équipements
* Évaluer le patrimoine et les risques
Gestion du personnel :
* Élaboration des paies pour les agents communaux,
* Gestion et suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales...)
* Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
* Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
* Bâtir une relation de confiance avec le maire
* Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Élaboration des documents administratifs et budgétaires :
* Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
* Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
* Préparer et suivre l'exécution du budget
* Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
Gestion des affaires générales :
* Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
* Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
* Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
Accueil et renseignement de la population :
* Élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
* Développer des dispositifs de concertation avec les usagers
Gestion des équipements municipaux :
* Planifier la gestion des locaux et des équipements
* Définir les besoins en matériels et équipements
* Évaluer le patrimoine et les risques
Gestion du personnel :
* Élaboration des paies pour les agents communaux,
* Gestion et suivi des dossiers du personnel (gestion des carrières, visites médicales...)
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :
* Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
* Procédures d'arbitrage budgétaire
* Cadre réglementaire de la délégation de service public
* Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
* Règles d'urbanisme
* Techniques de gestion de conflits
* Réglementation des ERP
* Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
* Techniques de secrétariat
Savoirs généraux :
* Techniques de communication et de négociation
* Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
* Techniques d'écoute active et de médiation
* Confidentialité
Conditions :
* Diplôme de niveau 4 minimum apprécié,
* une expérience sur un poste similaire de trois ans minimum serait un plus
* Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
* Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
* Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
* Procédures d'arbitrage budgétaire
* Cadre réglementaire de la délégation de service public
* Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
* Règles d'urbanisme
* Techniques de gestion de conflits
* Réglementation des ERP
* Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
* Techniques de secrétariat
Savoirs généraux :
* Techniques de communication et de négociation
* Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
* Techniques d'écoute active et de médiation
* Confidentialité
Conditions :
* Diplôme de niveau 4 minimum apprécié,
* une expérience sur un poste similaire de trois ans minimum serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
05 55 25 84 93
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de M. le Maire de Saint-Solve :
- soit par voie postale :
Mairie
2, route de la Gare
19130 Saint-Solve
- soit par mail : mairie@saint-solve.fr
- soit par voie postale :
Mairie
2, route de la Gare
19130 Saint-Solve
- soit par mail : mairie@saint-solve.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.