Chef du service transition Ecologique (h/f)
Offre n° O019251001408750
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9, rue René et Emile Fage, Allassac (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
11/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Territoire fort de son identité et de sa qualité de vie, la Corrèze est au coeur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, bordée à l'est par le Massif central et au sud par le Périgord. Le département bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel, auquel s'ajoute un patrimoine historique avec entre-autre Collonges-la-Rouge, Uzerche et Brive-la-Gaillarde. Caractérisé par une dynamique économique vigoureuse, industrielle, agricole et agroalimentaire, dans un territoire de 240 000 habitants, le Conseil départemental de la Corrèze en complément de ses compétences développe des politiques innovantes pour ses habitants et investit fortement pour poursuivre son développement.
Sous l'autorité du Directeur du Développement des Territoires, le Chef de Service participe à l'élaboration des politiques départementales sur la Transition Ecologique. Il pilote, anime et évalue cette politique.
* Une mission porteuse de sens : piloter des politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique, de la préservation des ressources naturelles et de l'amélioration du cadre de vie de ses citoyens
* Un cadre de vie exceptionnel : Profitez d'une qualité de vie unique, d'un environnement préservé et d'une dynamique économique en plein essor. Profitez des paysages naturels, de la culture et de l'Histoire de notre belle région.
* Envie de faire la différence ? Rejoignez une équipe engagée autour de projets structurants qui façonnent l'avenir de notre territoire !
Sous l'autorité du Directeur du Développement des Territoires, le Chef de Service participe à l'élaboration des politiques départementales sur la Transition Ecologique. Il pilote, anime et évalue cette politique.
* Une mission porteuse de sens : piloter des politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique, de la préservation des ressources naturelles et de l'amélioration du cadre de vie de ses citoyens
* Un cadre de vie exceptionnel : Profitez d'une qualité de vie unique, d'un environnement préservé et d'une dynamique économique en plein essor. Profitez des paysages naturels, de la culture et de l'Histoire de notre belle région.
* Envie de faire la différence ? Rejoignez une équipe engagée autour de projets structurants qui façonnent l'avenir de notre territoire !
Missions / conditions d'exercice
Mettre en oeuvre et piloter les orientations stratégiques des politiques de la collectivité sur les 6 thématiques suivantes :
* L'accompagnement de notre économie vers la transition écologique
* La valorisation des énergies renouvelables et des mobilités durables
* L'adaptation de l'agriculture et la promotion d'une alimentation de qualité
* La préservation biodiversité et des espaces naturels
* La protection de l'environnement et du cadre de vie
* La protection de la ressource en eau et la gestion de ses usages
Porter le pilotage transversal du service sur les projets clés de la mandature :
* Programme Corrèze Transition Ecologique,
* Projet Eau - Agriculture : étude prospective à l'échelle départementale,
* En partenariat avec le service Habitat, accompagner le projet Corrèze Rénovation Énergétique,
* En partenariat avec la Direction Jeunesse, Sport, Culture et Collège, porter le projet sur une alimentation locale, biologique et de qualité pour les collèges.
Planifier, élaborer et proposer les besoins budgétaires du service.
Être garant de la mise en oeuvre et de l'exécution du budget du service.
* Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
* Suivre et contrôler l'exécution du budget
* Renseigner et analyser les outils de pilotage (tableaux de bord)
* Etablir un bilan annuel
* Attester du service fait et vérifier de son exécution
Planifier et rédiger les rapports de politique et budgétaire du service
Sécuriser les actes et procédures administratives (arrêtés, tableaux de bord,...)
* Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
* Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Organiser et manager une équipe de 13 agents.
* Mobiliser son équipe autour d'un projet de service et conduire le projet de service
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de service
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
* Anticiper et réguler les conflits
* Organiser la diffusion de l'information au sein du service
Modalités de recrutement :
* Par voie statutaire
* Par voie contractuelle : en CDD de 3 ans, renouvelable, et perspective de CDI à l'issue d'une période de 6 ans
* Temps de travail : temps complet avec des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle/vie professionnelle : 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement par an + 23 jours de RTT pour un temps de travail à 39h30 (cycle de travail modulable) + Compte Epargne Temps
- Lieu de travail : Hôtel du Département Marbot, 5 Rue René-Emile Fage, 19000 TULLE (Corrèze)
Avantages sociaux :
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI (25points) pour les fonctionnaires
* Expérience prise en compte en fonction de votre profil
* Supplément familial de traitement (sous conditions)
* Une participation employeur protection sociale et santé (en fonction de votre tranche de rémunération)
* Action sociale avec l'amicale du personnel
* Restaurant administratif sur place / Parking agents gratuit
* Une politique interne de formation dynamique dont vous pouvez bénéficier tout au long de votre carrière
* Logement, scolarisation des enfants, démarches...; un service de conciergerie pour vous aider dans votre installation en Corrèze https://venezvivreencorreze.fr/
* L'accompagnement de notre économie vers la transition écologique
* La valorisation des énergies renouvelables et des mobilités durables
* L'adaptation de l'agriculture et la promotion d'une alimentation de qualité
* La préservation biodiversité et des espaces naturels
* La protection de l'environnement et du cadre de vie
* La protection de la ressource en eau et la gestion de ses usages
Porter le pilotage transversal du service sur les projets clés de la mandature :
* Programme Corrèze Transition Ecologique,
* Projet Eau - Agriculture : étude prospective à l'échelle départementale,
* En partenariat avec le service Habitat, accompagner le projet Corrèze Rénovation Énergétique,
* En partenariat avec la Direction Jeunesse, Sport, Culture et Collège, porter le projet sur une alimentation locale, biologique et de qualité pour les collèges.
Planifier, élaborer et proposer les besoins budgétaires du service.
Être garant de la mise en oeuvre et de l'exécution du budget du service.
* Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
* Suivre et contrôler l'exécution du budget
* Renseigner et analyser les outils de pilotage (tableaux de bord)
* Etablir un bilan annuel
* Attester du service fait et vérifier de son exécution
Planifier et rédiger les rapports de politique et budgétaire du service
Sécuriser les actes et procédures administratives (arrêtés, tableaux de bord,...)
* Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
* Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Organiser et manager une équipe de 13 agents.
* Mobiliser son équipe autour d'un projet de service et conduire le projet de service
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de service
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
* Anticiper et réguler les conflits
* Organiser la diffusion de l'information au sein du service
Modalités de recrutement :
* Par voie statutaire
* Par voie contractuelle : en CDD de 3 ans, renouvelable, et perspective de CDI à l'issue d'une période de 6 ans
* Temps de travail : temps complet avec des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle/vie professionnelle : 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement par an + 23 jours de RTT pour un temps de travail à 39h30 (cycle de travail modulable) + Compte Epargne Temps
- Lieu de travail : Hôtel du Département Marbot, 5 Rue René-Emile Fage, 19000 TULLE (Corrèze)
Avantages sociaux :
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI (25points) pour les fonctionnaires
* Expérience prise en compte en fonction de votre profil
* Supplément familial de traitement (sous conditions)
* Une participation employeur protection sociale et santé (en fonction de votre tranche de rémunération)
* Action sociale avec l'amicale du personnel
* Restaurant administratif sur place / Parking agents gratuit
* Une politique interne de formation dynamique dont vous pouvez bénéficier tout au long de votre carrière
* Logement, scolarisation des enfants, démarches...; un service de conciergerie pour vous aider dans votre installation en Corrèze https://venezvivreencorreze.fr/
Profils recherchés
Connaissance réglementaire :
* Connaissance et maitrise du contexte et de la réglementation environnementale et de ses évolutions,
* Connaissance technique sur les thématiques concernées (Eau, Environnement et Énergie),
* Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales,
* Maitriser les règles propres à la création d'un budget et d'une gestion comptable publique,
* Avoir des notions de droit public,
Mise en oeuvre des connaissances :
* Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
* Avoir des capacités d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation, de la méthode et de la rigueur
* Avoir le sens du service public
* Convaincre, expliciter, commander, et faire appliquer une procédure un ordre/conseiller et orienter
* Avoir des aptitudes rédactionnelles
* Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Grand Angle et AIRS DELIB
Management :
* Aptitude à travailler en transversalités
* Aptitude à animer des équipes -
* Aptitude à construire et faire vivre un réseau de partenaire
* Sens des responsabilités, d'animation, de pédagogie
* Aptitude à animer un groupe de travail partenarial
Savoir-être :
* Disponibilité
* Déontologie
* Confidentialité
* Titulaire d'un permis B.
* Connaissance et maitrise du contexte et de la réglementation environnementale et de ses évolutions,
* Connaissance technique sur les thématiques concernées (Eau, Environnement et Énergie),
* Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales,
* Maitriser les règles propres à la création d'un budget et d'une gestion comptable publique,
* Avoir des notions de droit public,
Mise en oeuvre des connaissances :
* Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
* Avoir des capacités d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation, de la méthode et de la rigueur
* Avoir le sens du service public
* Convaincre, expliciter, commander, et faire appliquer une procédure un ordre/conseiller et orienter
* Avoir des aptitudes rédactionnelles
* Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Grand Angle et AIRS DELIB
Management :
* Aptitude à travailler en transversalités
* Aptitude à animer des équipes -
* Aptitude à construire et faire vivre un réseau de partenaire
* Sens des responsabilités, d'animation, de pédagogie
* Aptitude à animer un groupe de travail partenarial
Savoir-être :
* Disponibilité
* Déontologie
* Confidentialité
* Titulaire d'un permis B.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :
- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX
- par mail à : recrutement@correze.fr
Renseignements complémentaires :
Mme CHAUDIERES LAETITIA - Tél : 05 55 93 75 15 - Mail : lchaudieres@correze.fr
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :
- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX
- par mail à : recrutement@correze.fr
Renseignements complémentaires :
Mme CHAUDIERES LAETITIA - Tél : 05 55 93 75 15 - Mail : lchaudieres@correze.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.