Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O019251030001129
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
MAIRIE HOTEL DE VILLE, Le Pescher (Corrèze)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Rémunération grilles indiciaires + primes.
Descriptif de l'emploi
La Commune de Le Pescher (350 habitants), située à 25km de Brive-La-Gaillarde et de 12km de Beaulieu, Beynat, et Meyssac, recrute à temps complet un Secrétaire Général de Mairie (h/f), chargé également de la gestion de l'agence postale communale.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les dossiers de marchés publics et de demandes de subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
11- Gérer l'agence postale située dans la mairie : vente de produits (timbres, prêt-à-réexpédier, services), retrait et versement d'espèces, virement, affranchissement, réexpédition du courrier, remise de chèques, procuration postale, gestion de stock, gestion de fonds, retrait d'objets, comptabilité de fin de journée.

Conditions d'exercice :
Du lundi au samedi.

Avantages sociaux :
Possibilité d'adhésion au Comité des Oeuvres Sociales, participation de la collectivité à la Prévoyance et à la Complémentaire Santé à compter de Janvier 2026.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- maîtrise du logiciel CERIG souhaitée ;
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
06.82.93.65.48
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à Monsieur le Maire :

- par courrier :
MAIRIE LE PESCHER
11 Route de Beaulieu
19 190 LE PESCHER

- par mail : le-pescher.mairie@wanadoo.fr

- soit directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.