Juriste conseil
Offre n° O019251203001435
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9, rue René et Emile Fage, Allassac (Corrèze (19))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Territoire fort de son identité et de sa qualité de vie, la Corrèze est au coeur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, bordée à l'est par le Massif central et au sud par le Périgord. Le département bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel, auquel s'ajoute un patrimoine historique avec entre-autre Collonges-la-Rouge, Uzerche et Brive-la-Gaillarde. Caractérisé par une dynamique économique vigoureuse, industrielle, agricole et agroalimentaire, dans un territoire de 240 000 habitants, le Conseil départemental de la Corrèze en complément de ses compétences développe des politiques innovantes pour ses habitants et investit fortement pour poursuivre son développement.
Sous l'autorité du chef du service Actions Juridiques et en collaboration avec le juriste expert, le juriste conseil intervient en appui de la Direction générale, des directions opérationnelles, des élus et partenaires de la collectivité, en matière de conseil et de contentieux. Il a l'objectif de faciliter la réussite et la sécurisation des projets et d'apporter une expertise sur l'ensemble des champs de l'action départementale. Il participe dans ce cadre à la diffusion d'une démarche globale de compliance orientée vers la prévention des risques.
* Un cadre de vie exceptionnel : Profitez d'une qualité de vie unique, d'un environnement préservé et d'une dynamique économique en plein essor. Profitez des paysages naturels, de la culture et de l'Histoire de notre belle région.
* Envie de faire la différence ? Rejoignez une équipe engagée autour de projets structurants qui façonnent l'avenir de notre territoire !
Sous l'autorité du chef du service Actions Juridiques et en collaboration avec le juriste expert, le juriste conseil intervient en appui de la Direction générale, des directions opérationnelles, des élus et partenaires de la collectivité, en matière de conseil et de contentieux. Il a l'objectif de faciliter la réussite et la sécurisation des projets et d'apporter une expertise sur l'ensemble des champs de l'action départementale. Il participe dans ce cadre à la diffusion d'une démarche globale de compliance orientée vers la prévention des risques.
* Un cadre de vie exceptionnel : Profitez d'une qualité de vie unique, d'un environnement préservé et d'une dynamique économique en plein essor. Profitez des paysages naturels, de la culture et de l'Histoire de notre belle région.
* Envie de faire la différence ? Rejoignez une équipe engagée autour de projets structurants qui façonnent l'avenir de notre territoire !
Missions / conditions d'exercice
*Conseil juridique interne (auprès de la Direction Générale, des élus et directions opérationnelles) et externe (auprès des partenaires institutionnels de la collectivité, publics et privés) : notes, analyses, avis, infographies...
*Pré-contrôle de légalité, rédaction et validation des actes juridiques : délibérations, arrêtés, conventions...
*Gestion des contentieux et précontentieux : suivi des procédures, rédaction des requêtes et mémoires, représentation de la collectivité devant les juridictions, interface avec les cabinets conseils,
* Déploiement de la démarche de compliance : cartographie des risques, audit juridique, sensibilisation des agents, suivi des dispositifs d'alerte.
*Veille juridique : Anticipation, analyse et diffusion des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles
*Montages juridiques complexes, constitution et appui au fonctionnement des structures de coopération locales (Établissements publics, régies, SEML, SPL, GIP...)
Activités complémentaires :
* Appui aux projets stratégiques transversaux : expertises et appuis spécifiques
*Animation de formations internes
Modalités de recrutement :
Par voie contractuelle : attachés territoriaux
Temps de travail : temps complet avec des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle/vie professionnelle : 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement par an + 23 jours de RTT pour un temps de travail à 39h30 (cycle de travail modulable)
Lieu de travail : Hôtel du Département Marbot, 5 Rue René-Emile Fage 19000 TULLE (Corrèze)
Avantages sociaux :
* Supplément familial de traitement (sous conditions)
* Participation employeur protection sociale et santé (en fonction de votre tranche de rémunération)
* Action sociale avec l'amicale du personnel
* Restaurant administratif sur place / Parking agents gratuit.
*Pré-contrôle de légalité, rédaction et validation des actes juridiques : délibérations, arrêtés, conventions...
*Gestion des contentieux et précontentieux : suivi des procédures, rédaction des requêtes et mémoires, représentation de la collectivité devant les juridictions, interface avec les cabinets conseils,
* Déploiement de la démarche de compliance : cartographie des risques, audit juridique, sensibilisation des agents, suivi des dispositifs d'alerte.
*Veille juridique : Anticipation, analyse et diffusion des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles
*Montages juridiques complexes, constitution et appui au fonctionnement des structures de coopération locales (Établissements publics, régies, SEML, SPL, GIP...)
Activités complémentaires :
* Appui aux projets stratégiques transversaux : expertises et appuis spécifiques
*Animation de formations internes
Modalités de recrutement :
Par voie contractuelle : attachés territoriaux
Temps de travail : temps complet avec des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle/vie professionnelle : 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement par an + 23 jours de RTT pour un temps de travail à 39h30 (cycle de travail modulable)
Lieu de travail : Hôtel du Département Marbot, 5 Rue René-Emile Fage 19000 TULLE (Corrèze)
Avantages sociaux :
* Supplément familial de traitement (sous conditions)
* Participation employeur protection sociale et santé (en fonction de votre tranche de rémunération)
* Action sociale avec l'amicale du personnel
* Restaurant administratif sur place / Parking agents gratuit.
Profils recherchés
Formation supérieure - niveau Master 2 en droit public
Maîtrise des principaux champs du droit public et des procédures contentieuses
Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales
Capacité à mobiliser les autres pans du Droit
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Outlook, et logiciels juridiques)
Qualités relationnelles, capacité à travailler en mode collaboratif
Adaptabilité et réactivité, sens de la pédagogie
Autonomie et sens de l'initiative, aptitude à travailler en transversalité
Appétence pour l'analyse, le conseil et à l'aide à la décision
Rigueur et discrétion
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Expérience prise en compte en fonction de votre profil.
Maîtrise des principaux champs du droit public et des procédures contentieuses
Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales
Capacité à mobiliser les autres pans du Droit
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Outlook, et logiciels juridiques)
Qualités relationnelles, capacité à travailler en mode collaboratif
Adaptabilité et réactivité, sens de la pédagogie
Autonomie et sens de l'initiative, aptitude à travailler en transversalité
Appétence pour l'analyse, le conseil et à l'aide à la décision
Rigueur et discrétion
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
Expérience prise en compte en fonction de votre profil.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :
- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX
- par mail à : recrutement@correze.fr
Informations complémentaires :
Mme GENESTE LABOUCHET FANNY - Tél : 05 55 93 75 19 - Mail : fgeneste@correze.fr
- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX
- par mail à : recrutement@correze.fr
Informations complémentaires :
Mme GENESTE LABOUCHET FANNY - Tél : 05 55 93 75 19 - Mail : fgeneste@correze.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
