Psychomotricien en Petite Enfance
Offre n° O019251210001391
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 avenue léo-lagrange, Brive-la-Gaillarde (Corrèze (19))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération du bassin de Brive
recrute un psychomotricien en Petite Enfance.
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Petite Enfance, au sein des 15 multi-accueils collectifs et du multi-accueil familial, et ponctuellement au sein du Relais Petite Enfance, le psychomotricien en Petite Enfance a un rôle éducatif et préventif :
- Il observe les enfants dans les différents groupes, en lien avec les professionnels de terrain, les directions et les RSAI,
- Il apporte un soutien, une écoute et des apports théoriques à l’équipe,
- Il continue à la professionnalisation et au soutien des équipes via l’animation de temps d’analyse des pratiques professionnelles, tant pour les équipes que les directions.
Lieu de travail : Multi accueil de l’agglo, en itinérance au sein des structures Petite Enfance (véhicule de fonction), ponctuellement, réunions en soirée
Temps de travail : Poste à mi-temps d’un cycle de 35h00
Relation dans le poste :
Personnel du multi accueil : Directions, Directions adjointe, EJE, Auxiliaires de puériculture, CAP Petite Enfance, Agents d’entretien, Secrétaires, Assistantes maternelles
Enfants
Service administratif
recrute un psychomotricien en Petite Enfance.
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Petite Enfance, au sein des 15 multi-accueils collectifs et du multi-accueil familial, et ponctuellement au sein du Relais Petite Enfance, le psychomotricien en Petite Enfance a un rôle éducatif et préventif :
- Il observe les enfants dans les différents groupes, en lien avec les professionnels de terrain, les directions et les RSAI,
- Il apporte un soutien, une écoute et des apports théoriques à l’équipe,
- Il continue à la professionnalisation et au soutien des équipes via l’animation de temps d’analyse des pratiques professionnelles, tant pour les équipes que les directions.
Lieu de travail : Multi accueil de l’agglo, en itinérance au sein des structures Petite Enfance (véhicule de fonction), ponctuellement, réunions en soirée
Temps de travail : Poste à mi-temps d’un cycle de 35h00
Relation dans le poste :
Personnel du multi accueil : Directions, Directions adjointe, EJE, Auxiliaires de puériculture, CAP Petite Enfance, Agents d’entretien, Secrétaires, Assistantes maternelles
Enfants
Service administratif
Missions / conditions d'exercice
Auprès des enfants et des familles
- Proposer des ateliers aux sein des multi-accueils ;
- Observer les enfants en situation, dans leurs jeux et leurs interactions ;
- Être attentif au développement psychomoteur des enfants : motricité globale, motricité fine, communication, développement cognitif et affectif ;
- Le cas échéant, détecter les troubles chez un enfant ;
- En lien avec les référents santé et accueil inclusif et les directions, participer à la médiation et à l’orientation, si nécessaire, des parents vers des institutions de prise en charge (CAMPS, SESSAD, CMP…) ou équipes éducatives (PMI, écoles…) ;
- Animer des réunions à thèmes à destination des familles.
Auprès des équipes
- Participer à l’aménagement de l’espace de façon à favoriser les découvertes de l’enfant ;
- Partager les observations réalisées auprès des enfants ;
- Apporter des apports théoriques et outils pratiques aux équipes selon leurs besoins pour amener à apprendre à observer, à décrire avant d’interpréter ;
- Animer des temps d’analyse de pratiques professionnelles et des groupes de paroles
- Participer aux journées pédagogiques selon les besoins identifiés.
Auprès de la Direction de la Petite Enfance
- Être force de propositions quant à l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et de travail des équipes ;
- Contribuer à l’élaboration et au suivi des projets pédagogiques.
- Proposer des ateliers aux sein des multi-accueils ;
- Observer les enfants en situation, dans leurs jeux et leurs interactions ;
- Être attentif au développement psychomoteur des enfants : motricité globale, motricité fine, communication, développement cognitif et affectif ;
- Le cas échéant, détecter les troubles chez un enfant ;
- En lien avec les référents santé et accueil inclusif et les directions, participer à la médiation et à l’orientation, si nécessaire, des parents vers des institutions de prise en charge (CAMPS, SESSAD, CMP…) ou équipes éducatives (PMI, écoles…) ;
- Animer des réunions à thèmes à destination des familles.
Auprès des équipes
- Participer à l’aménagement de l’espace de façon à favoriser les découvertes de l’enfant ;
- Partager les observations réalisées auprès des enfants ;
- Apporter des apports théoriques et outils pratiques aux équipes selon leurs besoins pour amener à apprendre à observer, à décrire avant d’interpréter ;
- Animer des temps d’analyse de pratiques professionnelles et des groupes de paroles
- Participer aux journées pédagogiques selon les besoins identifiés.
Auprès de la Direction de la Petite Enfance
- Être force de propositions quant à l’amélioration des conditions d’accueil des enfants et de travail des équipes ;
- Contribuer à l’élaboration et au suivi des projets pédagogiques.
Profils recherchés
DIPLOME : Psychomotricien Diplômé d’Etat
SAVOIRS :
- Connaissances en lien avec le Diplôme de Psychomotricien ;
- Savoir mener des séances d’analyse de la pratique professionnelle.
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir observer et être attentif au développement affectif et cognitif des enfants ;
- Être soucieux de partager ses connaissances avec le reste de l’équipe et animer des temps d’échange afin d’accompagner les parents ;
- Savoir conduire et animer des réunions (équipe, parents, synthèse…) ;
- Savoir analyser et partager ;
- Savoir écouter et transmettre des connaissances.
SAVOIR-ETRE :
- Savoir transmettre les informations écrites ou/et orales ;
- Savoir communiquer avec les familles et les agents en établissant une relation de confiance ;
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle ;
- Savoir être autonome tout en étant communicant.
AUTONOMIE :
Activité à réaliser sous contrôle avec nécessité de proposer des améliorations ou capacités à former un autre agent sur cette activité
SAVOIRS :
- Connaissances en lien avec le Diplôme de Psychomotricien ;
- Savoir mener des séances d’analyse de la pratique professionnelle.
SAVOIR-FAIRE :
- Savoir observer et être attentif au développement affectif et cognitif des enfants ;
- Être soucieux de partager ses connaissances avec le reste de l’équipe et animer des temps d’échange afin d’accompagner les parents ;
- Savoir conduire et animer des réunions (équipe, parents, synthèse…) ;
- Savoir analyser et partager ;
- Savoir écouter et transmettre des connaissances.
SAVOIR-ETRE :
- Savoir transmettre les informations écrites ou/et orales ;
- Savoir communiquer avec les familles et les agents en établissant une relation de confiance ;
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle ;
- Savoir être autonome tout en étant communicant.
AUTONOMIE :
Activité à réaliser sous contrôle avec nécessité de proposer des améliorations ou capacités à former un autre agent sur cette activité
Contact et modalités de candidature
Contact
0555747065
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature
(Lettre de motivation + CV à jour + pièce identité + arrêté dernière situation administrative pour les fonctionnaires. Ces pièces sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature) en précisant l’intitulé du poste et le n° de dossier : 2025-A-039-PE-PSY
par courrier à :
Monsieur Frédéric SOULIER
Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive
9 avenue Léo Lagrange - 19100 BRIVE
par mail (pièces jointes en pdf) : drh@agglodebrive.fr
directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
(Lettre de motivation + CV à jour + pièce identité + arrêté dernière situation administrative pour les fonctionnaires. Ces pièces sont obligatoires pour la prise en compte de la candidature) en précisant l’intitulé du poste et le n° de dossier : 2025-A-039-PE-PSY
par courrier à :
Monsieur Frédéric SOULIER
Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive
9 avenue Léo Lagrange - 19100 BRIVE
par mail (pièces jointes en pdf) : drh@agglodebrive.fr
directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
