Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O019251215001062
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
26 av marmontel, Ussel (Corrèze (19))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire fonction publique territoriale (grade d'attaché territorial)
Descriptif de l'emploi
Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en oeuvre.

Encadrement du service
Suivi et analyse des évolutions de la réglementation statutaire
Prévisions et suivi budgétaires
Préparation des réunions et décisions administratives
Organisation des recrutements
Missions / conditions d'exercice
ENCADREMENT DU SERVICE
3 agents (secrétariat, carrière, paie)

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Suivi des rémunérations et des situations administratives
Suivi des carrières en lien avec le Centre de Gestion
Rédaction de courriers, note et documents réglementaires (délibérations, arrêtés)
Traitement des dossiers difficiles
Gestion des situations administratives particulières (CPA, disponibilité…)
Etablissement des dossiers de retraites et validations de service
Participation à la communication interne
Bilan social et divers

VEILLE JURIDIQUE ET MISE EN ŒUVRE DES REGLEMENTATIONS
Conseil aux élus et à la direction générale en matière d'organisation et de gestion des ressources humaines

PREVISIONS ET SUIVI BUDGETAIRES
Elaboration et suivi de la masse salariale (budget principal 012 et annexes)
Déclaration Annuelle des Données Sociales
Déclarations annuelles diverses (assurances, fonds national de compensation, etc.)

ORGANISATION DES RECRUTEMENTS
Préparation, analyse et suivi.

ORGANISATION ET SUIVI DE LA FORMATION
Mise en place et suivi du Plan de Formation
Préparation et suivi du budget
ORGANISATION ET PREPARATION DES REUNIONS DES COMITES SOCIAL TERRITORIAL ET FORMATION SPECIALISEE
Préparation et suivi des réunions
Relations avec les représentants du personnel au CT et les syndicats

SUIVI DE LA POLITIQUE D’HYGIENE ET DE SECURITE

ASSURANCES STATUTAIRES
Relations avec les représentants du personnel

PARTICIPATION A LA COMMUNICATION INTERNE
Elaboration du livret d’accueil
Participation à la réalisation et à la diffusion du journal interne
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines ;
- sciences humaines appliquées à la G.R.H. ;
- organisation de la collectivité ou de l'établissement public ;
- concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences ;
- dispositifs d'accompagnement des agents ;
- sociologie des organisations ;
- réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
- méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.) ;
- réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.) ;
- méthodes de conduite du changement ;
- cadre légal et réglementaire de la gestion R.H. ;
- techniques de conduite d'entretien individuel
et collectif ;
- fonctionnement et modalités du contrôle de légalité ;
- composition et facteurs d'évolution de la masse salariale ;
- statut de la fonction publique ;
- ingénierie des compétences ;
- indicateurs de bilan social ;
- droit du travail ;
- principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation ;
- droit social ;
- droit syndical ;
- organisation et fonctionnement des instances représentatives.

Bac+5 en ressources humaines ou management public
Expérience de 2 ans minimum exigée

Contact et modalités de candidature

Contact
0555465406
Informations complémentaires
Lettre de motivation, CV et copie du dernier diplôme à adresser par courrier à Monsieur le Maire :

Mairie d'Ussel
26 avenue Marmontel
19200 USSEL

- par mail à drh@ussel19.fr

- directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.