Directeur des Routes
Offre n° O019251217000910
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9, rue René et Emile Fage, Tulle (Corrèze (19))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
07/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Afin de garantir la qualité du patrimoine routier départemental et de maintenir un haut niveau de sécurité et de confort pour les déplacements des usagers, l'exécutif a annoncé dès le début du mandat son ambition d'accroître l'investissement. « Routes 2030 » est une des actions dans l'engagement de contournement routier. L'accélération des investissements de 20 M€ sur 4 ans pour l'amélioration des routes secondaires illustrent également ces engagements qui se caractérisent par 32 M€ d'investissement en 2025.
Par ailleurs, le Conseil Départemental s'est engagé depuis 2008 dans la transformation numérique de la Direction des Routes. « Routes 4.0 » est donc une organisation opérationnelle où chaque agent interagit avec les outils numériques et permet un suivi exhaustif des tâches permettant une information en temps réel aux usagers. Cette organisation permet de :
* Replacer l'usager au coeur des préoccupations du Département.
* Améliorer les services rendus aux élus locaux par la traçabilité des interventions sur leur territoire et une vision globale de leurs demandes et des réponses apportées.
* Performer par une utilisation maximale des moyens disponibles, en optimisant les investissements et en maîtrisant les coûts du service.
* Valoriser les actions du Département en communiquant sur les travaux, chantiers, interventions de la collectivité.
Ainsi, la Direction des Routes a mis en place une organisation repensée avec un mode de fonctionnement par un point d'entrée unique.
Ensuite, les missions et les tâches de l'ensemble de la Direction sont ordonnancées pour assurer toutes les missions d'exploitation et d'entretien routier.
En outre, le Département a mis en place en 2025 un concept de mobilité de 1 000 kilomètres composé de routes départementales et voies communales en partageant la route pour les véhicules, les vélos et les piétons. Ces itinéraires permettent de renforcer la visibilité des points d'intérêt touristiques tout en développant les modes de déplacements doux et le tourisme d'itinérance.
Par ailleurs, le Département accueille le 12 juillet 2026 une étape du tour de France sur la journée. Dans ce cadre, il convient d'assurer la liaison avec l'organisateur (ASO) des exigences techniques, de superviser les infrastructures routières et de garantir que l'étape se déroule dans les meilleures conditions sportives.
Enfin, le Département développe un nouveau concept pour valoriser l'emprise des routes par de la production photovoltaïque, conformément à sa politique de Transition Energétique, selon un procédé d'ombrières surplombant la route. 3 grands projets de déviation routière sont actuellement concernés, dont un en phase travaux sur la commune de Lubersac.
La Direction des Routes est composée de 310 agents qui s'appuie sur 5 services, 9 secteurs territoriaux, 25 Centres d'Entretien Routier Bâtiments et Fibre (CERBF) et une Unité d'Appui aux Secteurs. Un réseau routier départemental de 4 700 Km et 1 000 ouvrages d'art caractérisent le patrimoine routier.
La Direction assure également des missions transversales, en appui du Service Bâtiments et de la Cellule Très Haut Débit, pour garantir la qualité des infrastructures de la fibre optique.
Nous recherchons un Directeur des Routes expérimenté pour rejoindre notre équipe. Le candidat idéal aura si possible une solide expérience en exploitation de la route, en management et en transformation numérique.
Pourquoi postuler ?
* Un cadre de vie exceptionnel : Profitez d'une qualité de vie unique, d'un environnement préservé et d'une dynamique économique en plein essor. Profitez des paysages naturels, de la culture et de l'Histoire de notre belle région.
Par ailleurs, le Conseil Départemental s'est engagé depuis 2008 dans la transformation numérique de la Direction des Routes. « Routes 4.0 » est donc une organisation opérationnelle où chaque agent interagit avec les outils numériques et permet un suivi exhaustif des tâches permettant une information en temps réel aux usagers. Cette organisation permet de :
* Replacer l'usager au coeur des préoccupations du Département.
* Améliorer les services rendus aux élus locaux par la traçabilité des interventions sur leur territoire et une vision globale de leurs demandes et des réponses apportées.
* Performer par une utilisation maximale des moyens disponibles, en optimisant les investissements et en maîtrisant les coûts du service.
* Valoriser les actions du Département en communiquant sur les travaux, chantiers, interventions de la collectivité.
Ainsi, la Direction des Routes a mis en place une organisation repensée avec un mode de fonctionnement par un point d'entrée unique.
Ensuite, les missions et les tâches de l'ensemble de la Direction sont ordonnancées pour assurer toutes les missions d'exploitation et d'entretien routier.
En outre, le Département a mis en place en 2025 un concept de mobilité de 1 000 kilomètres composé de routes départementales et voies communales en partageant la route pour les véhicules, les vélos et les piétons. Ces itinéraires permettent de renforcer la visibilité des points d'intérêt touristiques tout en développant les modes de déplacements doux et le tourisme d'itinérance.
Par ailleurs, le Département accueille le 12 juillet 2026 une étape du tour de France sur la journée. Dans ce cadre, il convient d'assurer la liaison avec l'organisateur (ASO) des exigences techniques, de superviser les infrastructures routières et de garantir que l'étape se déroule dans les meilleures conditions sportives.
Enfin, le Département développe un nouveau concept pour valoriser l'emprise des routes par de la production photovoltaïque, conformément à sa politique de Transition Energétique, selon un procédé d'ombrières surplombant la route. 3 grands projets de déviation routière sont actuellement concernés, dont un en phase travaux sur la commune de Lubersac.
La Direction des Routes est composée de 310 agents qui s'appuie sur 5 services, 9 secteurs territoriaux, 25 Centres d'Entretien Routier Bâtiments et Fibre (CERBF) et une Unité d'Appui aux Secteurs. Un réseau routier départemental de 4 700 Km et 1 000 ouvrages d'art caractérisent le patrimoine routier.
La Direction assure également des missions transversales, en appui du Service Bâtiments et de la Cellule Très Haut Débit, pour garantir la qualité des infrastructures de la fibre optique.
Nous recherchons un Directeur des Routes expérimenté pour rejoindre notre équipe. Le candidat idéal aura si possible une solide expérience en exploitation de la route, en management et en transformation numérique.
Pourquoi postuler ?
* Un cadre de vie exceptionnel : Profitez d'une qualité de vie unique, d'un environnement préservé et d'une dynamique économique en plein essor. Profitez des paysages naturels, de la culture et de l'Histoire de notre belle région.
Missions / conditions d'exercice
* Gérer et diriger une équipe de 310 professionnels de la route.
* Superviser et coordonner les opérations de la Direction.
* Préparer et suivre les programmations budgétaires.
* Assurer le perfectionnement du programme « Routes 4.0 ».
* Développer la transformation numérique pour améliorer l'efficacité du service rendu.
* Accompagner les projets innovants comme la valorisation photovoltaïque des routes.
* Définir la stratégie d'entretien des Voies Vertes Pâles.
* Collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour optimiser les projets routiers.
* Analyser les données de performance et proposer des améliorations continues.
Modalités de recrutement :
* Par voie statutaire
* Par voie contractuelle : en CDD de 3 ans, renouvelable, et perspective de CDI à l'issue d'une période de 6 ans
* Temps de travail : temps complet avec des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle/vie professionnelle : 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement par an + 26 jours de RTT pour un temps de travail à 39h30 (cycle de travail modulable) + Compte Epargne Temps
- Lieu de travail : Hôtel du Département Marbot, 5 Rue René-Emile Fage, 19000 TULLE (Corrèze)
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI (25points) pour les fonctionnaires
* Expérience prise en compte en fonction de votre profil
* Supplément familial de traitement (sous conditions)
* Une participation employeur protection sociale et santé (en fonction de votre tranche de rémunération)
* Action sociale avec l'amicale du personnel
* Restaurant administratif sur place / Parking agents gratuit
* Une politique interne de formation dynamique dont vous pouvez bénéficier tout au long de votre carrière
* Logement, scolarisation des enfants, démarches...; un service de conciergerie pour vous aider dans votre installation en Corrèze https://venezvivreencorreze.fr/
* Superviser et coordonner les opérations de la Direction.
* Préparer et suivre les programmations budgétaires.
* Assurer le perfectionnement du programme « Routes 4.0 ».
* Développer la transformation numérique pour améliorer l'efficacité du service rendu.
* Accompagner les projets innovants comme la valorisation photovoltaïque des routes.
* Définir la stratégie d'entretien des Voies Vertes Pâles.
* Collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour optimiser les projets routiers.
* Analyser les données de performance et proposer des améliorations continues.
Modalités de recrutement :
* Par voie statutaire
* Par voie contractuelle : en CDD de 3 ans, renouvelable, et perspective de CDI à l'issue d'une période de 6 ans
* Temps de travail : temps complet avec des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle/vie professionnelle : 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement par an + 26 jours de RTT pour un temps de travail à 39h30 (cycle de travail modulable) + Compte Epargne Temps
- Lieu de travail : Hôtel du Département Marbot, 5 Rue René-Emile Fage, 19000 TULLE (Corrèze)
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire + NBI (25points) pour les fonctionnaires
* Expérience prise en compte en fonction de votre profil
* Supplément familial de traitement (sous conditions)
* Une participation employeur protection sociale et santé (en fonction de votre tranche de rémunération)
* Action sociale avec l'amicale du personnel
* Restaurant administratif sur place / Parking agents gratuit
* Une politique interne de formation dynamique dont vous pouvez bénéficier tout au long de votre carrière
* Logement, scolarisation des enfants, démarches...; un service de conciergerie pour vous aider dans votre installation en Corrèze https://venezvivreencorreze.fr/
Profils recherchés
* Diplôme en ingénierie civile, gestion des infrastructures ou domaine connexe.
* Minimum de 10 années d'expérience sur un poste à encadrement
* Maîtrise des outils numériques
* Compétences solides en management et leadership.
* Connaissance des technologies de la transformation numérique appliquées aux infrastructures routières.
* Excellentes compétences en communication et en gestion de projets.
* Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
* Etre en mesure de conduire, sous l'autorité politique, une stratégie visant à l'efficacité des actions et à l'efficience des services au bénéfice de la Collectivité.
* Force de proposition, capacité d'initiative.
* Fortes capacités relationnelles, aisance dans les relations avec les élus, les partenaires et les agents.
* Capacité à être une aide à la décision stratégique, à arbitrer dans des contextes de crise et de forte incertitude, dans des situations complexes intégrant de nombreux paramètres.
* Sens de l'organisation, des priorités et de la rigueur.
* Savoir définir des objectifs et des indicateurs de réussite.
* Minimum de 10 années d'expérience sur un poste à encadrement
* Maîtrise des outils numériques
* Compétences solides en management et leadership.
* Connaissance des technologies de la transformation numérique appliquées aux infrastructures routières.
* Excellentes compétences en communication et en gestion de projets.
* Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
* Etre en mesure de conduire, sous l'autorité politique, une stratégie visant à l'efficacité des actions et à l'efficience des services au bénéfice de la Collectivité.
* Force de proposition, capacité d'initiative.
* Fortes capacités relationnelles, aisance dans les relations avec les élus, les partenaires et les agents.
* Capacité à être une aide à la décision stratégique, à arbitrer dans des contextes de crise et de forte incertitude, dans des situations complexes intégrant de nombreux paramètres.
* Sens de l'organisation, des priorités et de la rigueur.
* Savoir définir des objectifs et des indicateurs de réussite.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :
- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX
- par mail à : recrutement@correze.fr
- directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature"
- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX
- par mail à : recrutement@correze.fr
- directement en ligne : cliquer sur "déposer ma candidature"
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
